Refus de priorité piéton => coup de pied dans l'aile

Papy
Bonjour

Hier soir, je sortais avec des amis sur paris. Nous =E9tions =E0 pieds.
Avant de traverser nous attendons bien sagement devant le passage
pi=E9tons que le petit bonhomme passe au vert.

En plein milieu du passage, je regarde sur ma droite s'il n'y a pas de
voiture qui viendrait de derri=E8re nous pour tourner =E0 gauche. Et l=E0
je vois arriver une voiture qui n'a visiblement pas du tout envie de
nous laisser passer. J'insite en continuant =E0 avancer, la voiture ne
ralentit pas et nous coupe la route en nous passant =E0 ras.

Exc=E9d=E9 par ce comportement, j'ai mis un coup de pied dans l'aile
avant gauche au moment o=F9 elle nous rasait.

Le conducteur s'arr=EAte, sort =E9nerv=E9 (compr=E9hensible) et constate
les d=E9gats : son aile est compl=E8tement enfonc=E9e.

Bon on a discut=E9. C'est rest=E9 relativement calme (pas d'insultes ni
de coups) malgr=E9 l'=E9nervement. Et finalement on a conclut qu'il
vallait mieux faire passer =E7a sur son assurance comme d=E9gradation
avec tiers non identifi=E9.

On s'est donc quitt=E9s sans laisser nos coordonn=E9es et sans donner de
suite =E0 cette affaire.

Ma question est la suivante : est ce que j'aurais pu =EAtre d=E9sign=E9
responsable et devoir payer les r=E9parations ?

1 2 3 4
Gérard
> Ma question est la suivante : est ce que j'aurais pu être désigné
responsable et devoir payer les réparations ?

Celà revient à poser la question suivante : dans notre pays de droit,
peut-on se faire justice soi-même ?
Je crois que vous connaissez déjà la réponse ...

G.
jean michel Bonnard
Ce n'est pas se faire justice , c'est une reponse legitime a une agression
caracterisée du conducteur du vehicule mettant en danger la vie d'autrui
(VL croisant un pieton a moins d'un metre en aglomeration ), independament
du refus de priorité au pieton regulierement engagé dans la traversée de
chaussée (R415-11) c'est un 4 bis perte de 4 points et alcootest
obligatoire (DIA) .

--
JMB
oter le mot point et le remplacer par un point
joel
"Papy" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Hier soir, je sortais avec des amis sur paris. Nous étions à pieds.
Avant de traverser nous attendons bien sagement devant le passage
piétons que le petit bonhomme passe au vert.

En plein milieu du passage, je regarde sur ma droite s'il n'y a pas de
voiture qui viendrait de derrière nous pour tourner à gauche. Et là
je vois arriver une voiture qui n'a visiblement pas du tout envie de
nous laisser passer. J'insite en continuant à avancer, la voiture ne
ralentit pas et nous coupe la route en nous passant à ras.

Excédé par ce comportement, j'ai mis un coup de pied dans l'aile
avant gauche au moment où elle nous rasait.

Le conducteur s'arrête, sort énervé (compréhensible) et constate
les dégats : son aile est complètement enfoncée.

Bon on a discuté. C'est resté relativement calme (pas d'insultes ni
de coups) malgré l'énervement. Et finalement on a conclut qu'il
vallait mieux faire passer ça sur son assurance comme dégradation
avec tiers non identifié.

On s'est donc quittés sans laisser nos coordonnées et sans donner de
suite à cette affaire.

Ma question est la suivante : est ce que j'aurais pu être désigné
responsable et devoir payer les réparations ?

le conducteur a commis une faute en ne laissant pas des pietons prioritaires
traverser tranquillement.
mais "legalement" on ne peut faire justice soit meme et deteriorer un bien
est reprehensible.
seulement le conducteur aurait du avouer que malgre le passage pieton et le
feu vert pour les pietons il a force le passage , ce qui est maintenant
penalement condamnable.
la prochaine fois il fera attention et conduira avec moderation .
la route n'est pas un champ de bataille ,et la voiture une arme, cela ne
sert qu'a se deplacer......

joel
Marc-Antoine
jean michel Bonnard wrote:
[...]

Aucun tribunal, s'il était sollicité, qualifierait cet acte de *réponse
légitime*. Comme l'a dit Gérard c'est se faire justice soit même.
Michel MARTIN
Le Fri, 11 Nov 2005 21:19:53 +0100, Gérard a écrit :

[...]

Bonsoir,
moi, je n'ai pas compris comme ça.
Pour moi, le piéton levait le pied pour continuer à avancer, et la
voiture, refusant de stopper, a malheureusement rencontré le corps et
les souliers de sécurité du piéton. Et comme l'aile est très fragile sur
certains modèles de véhicules, elle a été déformée par le coup, dont ma
cause est dûe au refus de priorité du conducteur.
Je porterai plainte contre le conducteur pour dégats occasionnés sur une
pairte de chaussure toute neuve.
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/
Alekhine
Papy a écrit :

Ma question est la suivante : est ce que j'aurais pu être désigné
responsable et devoir payer les réparations ?

évidemment, s'il est démontré que vous avez volontairement détérioré le
bien d'autrui, vous payez la casse.
Dans un cas plus grave, si le parquet en est informé (plainte de
l'automobiliste ou policier témoin etc..), vous risquez de passer en
correctionnel pour "dégradation volontaire", ou plus simplement une
contravention.

-------------------------------
Art. R. 635-1 La destruction, la dégradation ou la détérioration
volontaires d'un bien appartenant à autrui dont
il n'est résulté qu'un dommage léger est punie de l'amende prévue pour
les contraventions de la 5e classe.
Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article
encourent également les peines
complémentaires suivantes:
1o La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de
conduire, cette suspension pouvant être
limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle;
2o L'interdiction de détenir ou de porter, pour une durée de trois
ans au plus, une arme soumise à autorisation;
3o La confiscation d'une ou de plusieurs armes dont le condamné est
propriétaire ou dont il a la libre
disposition;
4o Le retrait du permis de chasser, avec interdiction de solliciter
la délivrance d'un nouveau permis pendant
trois ans au plus;
5o La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à
commettre l'infraction ou de la chose qui en est le
produit;
6o Le travail d'intérêt général pour une durée de vingt à cent vingt
heures.
Le fait de faciliter sciemment, par aide ou assistance, la
préparation ou la consommation de la contravention
prévue au présent article est puni des mêmes peines.
Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement,
dans les conditions prévues par
l'article 121-2, de l'infraction définie au présent article.
Les peines encourues par les personnes morales sont:
1o L'amende, suivant les modalités prévues par l' article 131-41;
2o La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à
commettre l'infraction ou de la chose qui en est le
produit.
La récidive de la contravention prévue au présent article est
réprimée conformément aux articles 132-11 et
132-15.
micol
On Sat, 12 Nov 2005 04:23:19 +0100, Alekhine wrote:

[...]

Mais non, il a héroïquement mis le pied en avant pour protéger son
groupe d'amis.
AlainD
"Michel MARTIN" a écrit dans le message de
news: lfot9069e3bg$.1e0216y254tir$
[...]

Ben essayer pour voir si un juge va vous suivre
Emma
Michel MARTIN a écrit :
[...]

j'ai lu "Excédé par ce comportement, j'ai mis un coup de pied dans
l'aile avant gauche au moment où elle nous rasait."

Je porterai plainte contre le conducteur pour dégats occasionnés sur une
pairte de chaussure toute neuve.

on ne peut pas demander aux autres de respecter la loi si on ne la
respecte pas soi-même, malgré ce qui se passe autour de nous.
Et ce n'est pas "tendre l'autre joue" non plus !

J'a UNE fois refusé de m'arrêter à un passage piéton; en fait, route
mouillée, virage intérieur, piéton se ravisant au dernier moment pour
traverser, j'ai eu peur de déraper en freinant : J'ai été poursuivie par
une voiture de police, avec gyrophares et tout.
J'ai été tellement estomaquée que ça m'arrive que je n'ai que
bredouiller, "d'habitude, je m'arrête, je vous jure"

Et bien d'habitude, je m'arrête systématiquement, ne serait-ce que parce
qu'un piéton est plus fragile qu'une voiture, un cyclo ou une moto aussi.
Cependant, mettre un coup de pied dans l'aile , ça reste se faire
justice soi-même.

Emma
Michel MARTIN
Le Sat, 12 Nov 2005 14:58:08 +0100, Emma a écrit :

Michel MARTIN a écrit :
[...]

parce que vous croyez encore que la justice va faire son devoir pour
vous protéger si une voiture vous écrase les pieds?
Il y a longtemps que je ne crois plus au père noël!
Je suis désolé de le dire (surtout ici) mais il y a des fois où il vaut
mieux se faire justice soi-même.
Quand on voit que toutes les sociétés qui nous entourent font tout ce
qu'elle peuvent pour vous piquer tout l'argent qu'elles peuvent, et que
vous, vous n'avez pas le droit de fermer le portefeuille! Il faut
attendre une décision de "justice" qui va mettre souvent des mois avant
de décider quoi que ce soit! et en attendant, on fait quoi? On joue aux
cartes?
Quand on voit que j'ai porté plainte contre une banque qui refusait de
me délivrer des documents me revenant (en fait, en tutelle), et que j'ai
eu une fin de non-recevoir! Je ne saurai jamais ce que contenait le
compte de mon père!!
Quand on voit que j'ai adressé un contentieux au tribunal administratif
(j'ai pas eu de chance, j'ai eu à payer les 15 euros de timbre. Hé oui,
c'est vieux), il y a 3 ans, et que rien n'est fait (pas le temps de s'en
occuper!!).
Il faut attendre quoi, à la fin ??
Dans le message d'origine, j'ai adressé une réponse, humoristique il est
vrai, à quelqu'un qui se demande s'il ne va pas être emm...dé à cause de
quelqu'un qui a failli l'écraser. Et vous dites qu'il ne faut pas se
faire justice? qu'il n'avait pas le droit de ...?
Mais avec de tels arguments, la justice à des dizaines d'années de
travail en retard!! Elle l'a fabriqué, ce travail pour des années
encore!!
Faudrait évoluer, si l'on veut que le justice soit juste!!
Peut-être un jour.....
Amicalement, Michel