refus de retrait especes

13 réponses
SPAMxav97856
Bonjour,
J'ai perdu ma CB et en attendant son renouvellement, je me suis rendu dans une
agence autre que celle ou mon compte est domicilie, afin de retirer de l'argent.
Le personnel de cette agence m'a informe qu'il faudrait l'accord de mon conseiller
habituel, et puis puisque ce dernier etait en reunion (ils ont essaye de le joindre
par telephone), ils ont refuse ma demande.

J'ai ecrit au Service Consommateurs de ma banque, demander une explication mais
en attendant, je souhaiterais savoir si quelle base legale une banque peut
interdire a un client de retirer son propre argent, des lors que celui-ci
justifie de son identite.

Merci.

10 réponses

1 2
Charles de Hautefeuille
a écrit dans le message de news:
J'ai perdu ma CB et en attendant son renouvellement, je me suis rendu dans
une
agence autre que celle ou mon compte est domicilie, afin de retirer de
l'argent.
Le personnel de cette agence m'a informe qu'il faudrait l'accord de mon
conseiller
habituel, et puis puisque ce dernier etait en reunion (ils ont essaye de
le joindre
par telephone), ils ont refuse ma demande.

Tu as perdu ta CB mais j'imagine que tu as un chéquier ?
Donc sur présentation de ta carte d'identité et de ton chéquier tu as la
possibilité de retirer jusqu'à 1 500 euros
Si tu désires retirer davantage il te faut faire une réservation par
téléphone avec ton numéro client.

Bon maintenant il est vrai que si tu n'as ni chéquier ni CB ton identité est
insuffisante car n'importe qui avec de faux papiers peut vider ton compte.
Ne harcèle pas inutilement ta banque car ces procédures de sécurité sont
vraiment nécessaires et dans l'intérêt du client.

Enfin j'imagine que tu connais par coeur ton numéro de client et ton mot de
passe: tu as encore la solution de justifier devant
le caissier de ton identité par téléphone auprès de la hot-line ... Pas très
courant mais c'est une preuve suffisante par le rappel de l'agence par la
hot-line.

Si tu n'as rien de tout ça il est normal que ta banque refuse. Dernière
remarque: cette réponse est technique et non juridique.

--
CDH
Séb.
Charles de Hautefeuille a écrit :
a écrit dans le message de news:
J'ai perdu ma CB et en attendant son renouvellement, je me suis rendu dans
une
agence autre que celle ou mon compte est domicilie, afin de retirer de
l'argent.
Le personnel de cette agence m'a informe qu'il faudrait l'accord de mo n
conseiller
habituel, et puis puisque ce dernier etait en reunion (ils ont essaye de
le joindre
par telephone), ils ont refuse ma demande.

Tu as perdu ta CB mais j'imagine que tu as un chéquier ?
Donc sur présentation de ta carte d'identité et de ton ché quier tu as la
possibilité de retirer jusqu'à 1 500 euros
Si tu désires retirer davantage il te faut faire une réservat ion par
téléphone avec ton numéro client.

Bon maintenant il est vrai que si tu n'as ni chéquier ni CB ton id entité est
insuffisante car n'importe qui avec de faux papiers peut vider ton comp te.
Ne harcèle pas inutilement ta banque car ces procédures de sà ©curité sont
vraiment nécessaires et dans l'intérêt du client.

je perds ma sacoche avec mes papiers + mon chéquier, le découvr eur peut
ainsi piller mon compte ?

bon dans ma banque, on nous connais par notre nom, donc si mon voisin se
pointe avec mon chéquier et mon passeport, il va avoir du mal...

Enfin j'imagine que tu connais par coeur ton numéro de client et t on mot de
passe: tu as encore la solution de justifier devant
le caissier de ton identité par téléphone auprès de la hot-line ... Pas très
courant mais c'est une preuve suffisante par le rappel de l'agence par la
hot-line.

Si tu n'as rien de tout ça il est normal que ta banque refuse. Der nière
remarque: cette réponse est technique et non juridique.

tout à fait mais la réponse juridique est simple : protége r l'argent du
client afin d'éviter d'avoir à rembourser pour avoir filer les sous à
n'importe qui..
Charles de Hautefeuille
""Séb."" a écrit dans le message de news:

bon dans ma banque, on nous connais par notre nom, donc si mon voisin se
pointe avec mon chéquier et mon passeport, il va avoir du mal...

Ton voisin ne sera pas à ce point naïf d'aller à l'adresse de ton agence
précisée sur ton carnet de chèque.
Si tu perds tout tes papiers tu as très peu de temps pour réagir sinon tu
risques d'en être de plusieurs milliers d'euros ...
Toujours avoir en tête le numéro vert de sa banque, son code client et son
mot de passe.
Par exemple BNP: 0 820 820 001
Toujours avoir chez soi les numéros des chéquiers transportés
Toujours avoir en tête le numéro d'opposition Carte bleue:

http://www.carte-bleue.com/page.asp?menu_id2

Bien sûr on peut tout aussi bien être certain de ne jamais rien perdre ...
A vous de voir !

--
CDH
Séb.
Charles de Hautefeuille a écrit :
""Séb."" a écrit dans le message de news:

bon dans ma banque, on nous connais par notre nom, donc si mon voisin se
pointe avec mon chéquier et mon passeport, il va avoir du mal...

Ton voisin ne sera pas à ce point naïf d'aller à l'adres se de ton agence
précisée sur ton carnet de chèque.
Si tu perds tout tes papiers tu as très peu de temps pour réa gir sinon tu
risques d'en être de plusieurs milliers d'euros ...
Toujours avoir en tête le numéro vert de sa banque, son code client et son
mot de passe.
Par exemple BNP: 0 820 820 001
Toujours avoir chez soi les numéros des chéquiers transportà ©s
Toujours avoir en tête le numéro d'opposition Carte bleue:

http://www.carte-bleue.com/page.asp?menu_id2

Bien sûr on peut tout aussi bien être certain de ne jamais ri en perdre ...
A vous de voir !

merci mais moi j'ai à peu près tous ces numéros dans 2 tà ©léphones portables...
par contre je ne pense que le passant lambda que tu croises dans la rue i l
ait tout ça

et puis j'ai jamais de chéquier avec moi, tout au plus un chèqu e unique et
sur le talon je marque "séb" comme ca je sais qu'il est dans mon
portefeuille (un trcu de secours, ma femme oublie souvent de remettre ma cb
à sa place après avoir fait les courses)

quant à mon voisin, ca va je lui fait confiance pour me mettre tout dans ma
boîte aux lettres avec un petit mot sympa, il passera boire l'apé ro plus
tard ;-)

mais ceci pose une question : que se passe-il entre la perte et le
signalement de celle-ci ? et les oppositions qui vont avec.
Charles de Hautefeuille
""Séb."" a écrit dans le message de
news:

mais ceci pose une question : que se passe-il entre la perte et le
signalement de celle-ci ? et les oppositions qui vont avec.

Bonne question !

J'aurais tendance à devenir cynique,
ça dépend de ton compte en banque !!!

Si tu es classé comme VIP ils auront intérêt à te faire une fleur
si tu as un petit compte en banque il y a peu de chance qu'ils sortent le
filet de protection

Tu sais bien et de plus en plus qu'on ne prête qu'aux riches ...
Si le directeur de la banque vient t'accueillir quand tu viens à l'agence
c'est bon signe, sinon laisse tomber ;-)
Evite de pommer tes papiers !

--
CDH
Séb.
Charles de Hautefeuille a écrit :
""Séb."" a écrit dans le message de
news:

mais ceci pose une question : que se passe-il entre la perte et le
signalement de celle-ci ? et les oppositions qui vont avec.

Bonne question !

J'aurais tendance à devenir cynique,
ça dépend de ton compte en banque !!!

Si tu es classé comme VIP ils auront intérêt à te f aire une fleur
si tu as un petit compte en banque il y a peu de chance qu'ils sortent le
filet de protection

Tu sais bien et de plus en plus qu'on ne prête qu'aux riches ...
Si le directeur de la banque vient t'accueillir quand tu viens à l 'agence
c'est bon signe, sinon laisse tomber ;-)
Evite de pommer tes papiers !

bon bin ca va, déjà on me dit bonjour monsieur "mon nom"
et le dirlo vient pas mais mon conseiller qui me voit de son bureau vitrà ©
signale aussitôt au guichetier ma "présence" :-)

c'est à mi-chemin, je travaille à la venue du directeur ;-
R1
Charles de Hautefeuille wrote:

Toujours avoir en tête le numéro vert de sa banque, son code client et son
mot de passe.
Par exemple BNP: 0 820 820 001

Drôle de numéro vert ;-)

Toujours avoir chez soi les numéros des chéquiers transportés
Toujours avoir en tête le numéro d'opposition Carte bleue:

http://www.carte-bleue.com/page.asp?menu_id2

Bien sûr on peut tout aussi bien être certain de ne jamais rien perdre ...
A vous de voir !

Merci pour ces rappels.

--
CDH

R1
SPAMxav97856
On 2008-02-14, Charles de Hautefeuille wrote ...
a écrit dans le message de news:
J'ai perdu ma CB et en attendant son renouvellement, je me suis rendu dans
une
agence autre que celle ou mon compte est domicilie, afin de retirer de
l'argent.
Le personnel de cette agence m'a informe qu'il faudrait l'accord de mon
conseiller
habituel, et puis puisque ce dernier etait en reunion (ils ont essaye de
le joindre
par telephone), ils ont refuse ma demande.

Tu as perdu ta CB mais j'imagine que tu as un chéquier ?
Donc sur présentation de ta carte d'identité et de ton chéquier tu as la
possibilité de retirer jusqu'à 1 500 euros
Si tu désires retirer davantage il te faut faire une réservation par
téléphone avec ton numéro client.

Merci de cette reponse, mais justement je desirais une
reponse juridique, plutot que "technique".

Je n'ai pas de chequier.

La question c'est grosso modo de quel droit la banque refuse
une CNI? Il s'agit, apres tout, de cela. Je vais dans une
banque, je montre une piece d'identite delivree par l'etat
et la banque me dit, "ca ne nous suffit pas" ? De quel
droit?? Et depuis quand un homme de 45 ans a-t-il besoin
de la permission d'une tierce personne pour retirer son
argent de la banque?

Et si "n'importe qui avec de faux papiers peut vider" mon
compte, ca veut dire que "n'importe qui avec de faux papiers peut"
voler ma voiture ... ou "n'importe qui avec de faux papiers peut"
signer un cheque ... et ainsi de suite. Dans ce cas-la il nous
faut une nouvelle piece d'identite car la CNI ne suffit plus....

Cela me rappelle la Senagalaise qui s'est vu refuser le
retrait d'especes dans un bureau de poste car sa carte de sejour
etait perimee, le personnel de ce dernier se permettant de lui
lancer "mettez-vous en situation reguliere, apres vous pourrez
revenir nous voir"

Il me semble que la dame en question a porte plainte et a
eu gain de cause.

Si une CNI suffit pour la police ou gendarmerie, elle devrait
suffire pour une banque, non?
Moisse
Dans le message ,
exprime ceci:

Tu as perdu ta CB mais j'imagine que tu as un chéquier ?
Donc sur présentation de ta carte d'identité et de ton chéquier tu
as la possibilité de retirer jusqu'à 1 500 euros
Si tu désires retirer davantage il te faut faire une réservation par
téléphone avec ton numéro client.

Merci de cette reponse, mais justement je desirais une
reponse juridique, plutot que "technique".

Il peut s'agir d'une condition d'ouverture de compte que vous avez
signé, stipulant qu'un retrait d'espèces est encadré dans un certain
nombre de procédures, par exemple :
* soit avec une carte retrait
* soit par demande avec un préavis de xx
* en outre effectué sur rendez-vous permettant d'isoler la transaction.
* soit que le retrait est impossible au guchet considéré et qu'il faut
vous adresser à un autre guichet - lire bureau.
Le champ est donc vaste.
Sinon effectivement vous êtes en présence d'un excès de zèle du
guichetier.
A+

--
SPAMxav97856
On 2008-02-17, Moisse wrote ...
Dans le message ,
exprime ceci:

Tu as perdu ta CB mais j'imagine que tu as un chéquier ?
Donc sur présentation de ta carte d'identité et de ton chéquier tu
as la possibilité de retirer jusqu'à 1 500 euros
Si tu désires retirer davantage il te faut faire une réservation par
téléphone avec ton numéro client.

Merci de cette reponse, mais justement je desirais une
reponse juridique, plutot que "technique".

Il peut s'agir d'une condition d'ouverture de compte que vous avez
signé, stipulant qu'un retrait d'espèces est encadré dans un certain
nombre de procédures, par exemple :
* soit avec une carte retrait
* soit par demande avec un préavis de xx
* en outre effectué sur rendez-vous permettant d'isoler la transaction.
* soit que le retrait est impossible au guchet considéré et qu'il faut
vous adresser à un autre guichet - lire bureau.
Le champ est donc vaste.
Sinon effectivement vous êtes en présence d'un excès de zèle du
guichetier.

l'histoire se corse. En fait, quand je suis allé au
guichet, le type m'a toute de suite refuse alors j'ai
demande le directeur d'agence. Celui-ci me repete le
speech de son guichetier, et puis me dit
qu'"exceptionnellement" il va essayer de joindre mon
conseiller.

Trois minutes apres, il revient et me dit qu'il avait
appele mon agence mais que mon conseiller etait "en
reunion". Tout ca j'ai raconte dans mon premier post.

Le pire c.est qu.il me dit ensuite, "je ne peux pas vous
depanner". Comme si je lui demandais un pret!!

En fait moi je repars, et ce n.est que quelques heures
apres que je parviens enfin a joindre mon agence. Je
demande mon conseiller. "il est en conge depuis
lundi" fut la reponse. "pas possible," reponds-je.
"Il etait en reunion il y a trois heures !"

"Non, monsieur", insiste mon interlocuteur. "Il
est en conge depuis lundi, jusqu'a lundi prochain"

Du coup, c.est le directeur d.agence qui m.avait
menti. Tout ca fera partie de la LRAR que va
recevoir le siege de la banque.
1 2