en regardant dans l'objectif d'un nikon 4300...

1 réponse
az
bonjour

en regardant dans l'objectif de mon nouveau nikon 4300
je vois nettement un objet non identifié mince et translucide, de couleur
plutot verte, qui semble collé sur la face externe d'une lentille interne
mais proche de la sortie (de l'entree de la lumiere).
ce qui m'intrigue, c'est la forme très irreguliere, un peu en etoile ou
en peau de vache de l'objet, sinon jaurais pensé au fameux filtre.

si c'est un filtre, il serait absent dans certaines zones près des bords
(angles d'entree entre 60 et 90° depuis la normale, approximativement)

je precise que je n'ai pas encore vraiment lu la notice et que les
photos ont l'air très bien sur l'écran de l'ordinateur
merci pour vos idees, et si vous avez un 4300, dites moi si vous observez
qqchose de semblable svp

1 réponse

Vincent Becker
en regardant dans l'objectif de mon nouveau nikon 4300
je vois nettement un objet non identifié mince et translucide, de couleur
plutot verte, qui semble collé sur la face externe d'une lentille interne
mais proche de la sortie (de l'entree de la lumiere).

Ca peut être pas mal de choses: un défaut ou un artefact de fabrication
du traitement multicouche, pas bien grave, ou un décollement de surfaces
optiques, là c'est grave, ou un ouvrier enrhumé qui a éternué sur
l'objectif au montage, là c'est très grave.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel