réglage de MTU avec modem routeur

PM
Bonjour,
1. J'utilise le modem Speadstream 5200 de Siemens, connecté à ma carte
Ethernet. J'essaye d'optimiser ma configuration adsl (128K). Les tests
de ping montrent que la MTU idéale est de 1492. Je parviens à modifier la
MTU dans la base de registre (avec un logiciel ad hoc), mais les tests
(tweak tester disponible sur dslreports) m'indiquent une MTU de 1440. La
différence est-elle due au modem routeur? Peut-on configurer la MTU sur le
routeur? (Il me semble avoir lu que les MTU devaient être égales) Comment
s'y prendre? Je n'ai rien vu dans le menu de configuration du routeur....

2. Par ailleurs, en fonction des sources (dslreports, speedguide, etc), je
trouve des recommandations de RWIN très disparates, allant de 5600 à
255552! A qui se fier? Il paraît que le RWIN doit être un multiple (pair!)
du MSS... J'ai un MSS fixé, je ne sais pourquoi, à 1400..... Quel est le bon
multiple? Quel est le bon MSS?

Si qqun peut me tirer d'embarras, d'avance merci.
Pascal

PS Si je me complique la vie, c'est que je constate que parfois, dans
Explorer 6, les images ne s'affichent pas spontanément (petites images GIF
notamment) et j'attribue ça peut-être idiotement à mes paramètres TCP/IP....

Patrick_91
PM wrote:

[...]

Hello,

OUi, si vous aviez un probleme de MTU mal adapte ca se traduirait par un
blocage irremediable de la page a recuperer .. pour cause de taille de
packets et ca bloque toujours sur le meme packet dans ce cas.

Votre MSS a l'air d'assurer le contournement du probleme de MTU a tous les
coups coups mais au detriment de l'efficacite de votre connexion quand vous
faites de l'envoi de fichier ou de datas en grosse quantite ..

Dans l'ordre, il faut fixer le mtu optimum au niveau de l'interface ADSL
de mon cote j'ai trouve 1454, ensuite un mss de 2 ou 4 fois le mtu peut etre
viable.

Bref tout ca c'est quand meme de la faute de certains elements de reseau qui
oublient de fragmenter et defragmenter proprement .. !! .

Amicalement

--
Patrick
Dept 91

Remy Moulin
PM wrote:

1. J'utilise le modem Speadstream 5200 de Siemens, connecté à ma carte
Ethernet. J'essaye d'optimiser ma configuration adsl (128K). Les tests
de ping montrent que la MTU idéale est de 1492.

Après une petite recherche Google, je suis tombé là dessus:
http://www.efficient.efor.es/archivos/5200_PPPoEfeature_ma.pdf

Le tableau 5.2 semble indiquer que ce routeur sait faire PPPoE (en MTU 1492)
ou Bridge Ethernet, mais pas PPPoA (MTU 1500)...

Confirmé par le manuel :
http://kb.efficient.com/utility/getfile.asp?ridH10

[...]

Ce chiffre de 1440 est étrange. Si vous étiez sur Wanadoo, leur réseau
accepte un MTU jusqu'à 1500. Avec un routeur en mode PPPoE, le maximum
devenant 1492.

Hors Wanadoo, en utilisant Club-Internet, mes tests me montrent un MTU
maximal à 1460, que je pense dû à une encapsulation supplémentaire de la
liaison France-Telecom - Club-Internet. L2TP utilise des en-têtes de 40
octets, l'exact différence entre le MTU maximal "normal" en PPP large bande
: 1500, et le MTU mesuré avec cet outil en ligne : 1460.

Mais avec 1440, je ne vois pas... Quel fournisseur d'accès Internet
utilisez-vous ?

[...]

RWIN est une fenêtre de gestion des paquets entrants pour les cas où ces
paquets arriveraient dans le désordre.

Si l'on veut ne gaspiller aucun octet, il est vrai qu'il serait bon
d'utiliser une taille RWIN multiple du MSS des paquets entrants. Si
dslreport indique un MTU à 1440, il y a de bonnes chances que votre MSS réel
soit véritablement 1400 octets, donc prendre un RWIN multiple de 1400.

Le nombre d'octets libres de RWIN est publié dans les paquets sortants afin
de renseigner les correpondants qui envoient des données. Une zone 16 bits
est dispo dans l'en-tête TCP pour cela, permettant un RWIN compris entre 0
et 65535 octets.

Il fut un temps ou un buffer de 64 ko juste pour TCP/IP était impensable.
Maintenant, avec les tailles mémoire qui se décomptent en Mo (voire en 1/2
Go), 64Ko c'est un tout petit tampon :-)

Si l'on dépasse 64Ko, ça oblige à utiliser un trucage /Large Window
Scalling/: un coefficient multiplicateur est négocié à l'ouverture de la
session TCP, et la taille RWIN libre réele est celle indiquée dans le champs
16bits * multiplicateur (de mémoire, car c'est le principe, mais je ne me
souviens plus exactement du détail, 'faudrait fouiller)...

En faisant des tests de vitesse, j'ai vu que cette fonction activée faisant
très légèrement ralentir le débit (raison ?).

Au final, mettre un RWIN à 65535 octets permet d'avoir un débit soutenu,
avec un tampon IP raisonnable (selon un point de vue actuel), et sans trop
se creuser la tête :-D.

[...]

Ça pourrait être aussi dû à un bidouillage trop important du butineur.
Certains serveurs Web ne supportent qu'un nombre limité de connexion
simultanées pour la récupèration des objets de la page.

Des utilitaires permettent de modifier le nombre de connexions simultanées
croyant booster l'affichage des pages... L'effet est plutôt inverse à mon
humble avis...

Puisque vous utilisez Internet Explorer, regardez dans la base de registre
dans la clef :
SoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionInternet Settings,

si vous avez *MaxConnectionsPerServer* ou *MaxConnectionsPer1_0Server*,
essayez en supprimant ces deux entrées et en redémarrant Windows...

--
Herm

Patrick_91
Alni wrote:

Bonjour,

Hello,

[...]

Comment régler le MSS ?
De ce que j'en sait, le MSS est *TOUJOURS* égal à MTU-40

Dans l'ordre, il faut fixer le mtu optimum au niveau de l'interface
ADSL
de mon cote j'ai trouve 1454, ensuite un mss de 2 ou 4 fois le mtu
peut etre viable.

Je suppose que tu parles du RWIN, car je ne vois pas vraimment comment on
pourrait fixer une taille de MSS supérieure à celle du MTU !!!
Si MTU54 alors MSS14. Il ne peut en être autrement en TCP/IP.

M'enfin avec un RWIN de 1454*4X16, tu risques de ne pas dépasser 29Ko/s
sur un site à 200ms. MaxKo/s=RWIN/RTT (Round Trip Time - Le ping)

Hello , oui oui je dormais !!

Bien sur sur une trame tcp mss= mtu-40
sur une trame icmp pour faire un reglage, recherche de mtu l'ntete n'est
plus 40 mais 26 octets, donc la taille max du ping qui se trouve non
fragmente, augmente de 26 octets donne la taille du mtu a utiliser,
valeur a reduire de 40 pour trouver le tcp MSS qui va bien.

Pour le RWIN oui il sagit d'economiser sur les ack tcp necessaires a la
confirmation de reception, on met en general un multiple du mss, ca evite
les fragments trop petits et donc peu rentables au regard des en tetes IP .
NOn mettre 4 6 ou 8 ne posera pas de probleme, ca se fait progressivement
2 mss puis 3 , 4 , 5 jusqu'au max de tcp windows, le timer de retransmission
s'ajustant automatiquement en tenant compte du rtt reel bien sur ainsi que
e la vitesse de transmission. C'est au moins comme ca que fonctionnent les
stack tcp/ip sous linux entre autres (irtt, le timer de retransmission est
ajuste automatiquement) .
En realite ce parametre ne jouera que dans le sens abonne vers fai, en
download, faut voir les valeurs utilisees par le FAI'S..

Amicalement

--
Patrick
Dept 91

Alni
Bonjour,

Alni wrote:

Bonjour,
[...]

28 octets l'entête en ICMP 28 !!!

[...]

Non, on met un multiple de MSS pour que le dernier paquet envoyé avant
saturation de la RWIN puisse generer un datagramme de la taille maxi de MTU

NOn mettre 4 6 ou 8 ne posera pas de probleme, ca
se fait progressivement 2 mss puis 3 , 4 , 5 jusqu'au max de tcp
windows,

Le RWIN, c'est la fenêtre de recepton TCP, si tu la fixe à 8x le MSS ce ne
sera jamais dépassé. Tu dois parler du coefficient multiplicateur du large
scaling Window, ce qui est autre chose que le RWIN

le timer de retransmission s'ajustant automatiquement en
tenant compte du rtt reel bien sur ainsi que e la vitesse de
transmission.

Ben, il est bien obligé ! Quand la fenetre de reception est pleine, rien ne
peut plus être reçu par TCP. Il faut attendre un ack pour continuer

[...]

Bon, j'abandonne...

Relis le post de R Moulin dans ce même thread, en espérant que ça t'aide à
comprendre, Il explique tout ça très bien...

Remy Moulin
PM wrote:
- Mon modem m'indique une connexion point à point "PPPoA(0) 8/35 ".

Bonsoir,

Vi, étrange, d'après les docs que j'ai lu sur cet appareil disant qu'il ne
sait faire PPP qu'en PPPoE... Mais bon, je n'ai jamais vu de routeur
speedstream, moi !

- Je trouve également une indication sur la MTU dans les statistiques
Ethernet:
Port État Temps dispo.(hh:mm:ss) Vitesse(Mbits/s)
1 ÉTABLIE 01:25:46 100
Duplex MTU(Bytes)
Complet 1500

Là, c'est normal : le MTU d'un lien IP sur Ethernet est bel et bien de 1500
octets. Pas de problème ici, ce n'est pas là que se trouve le goulot
d'étranglement à 1440.

Pourtant ma MTU plafonne-t-elle à 1440. Mais je suspecte le FAI
(Netpratique).

Si quelqu'un d'autre sur Netpratique voulait bien tester le tweak test de
DSLReports, on serait fixé ;-)

Sinon, par pur hasard, ce 1440 ne serait-il pas un bridage ... de votre base
de registre à vous ? Si vous lancez l'utilitaire DrTCP (du même site, là :
http://www.dslreports.com/front/drtcp.html ), qu'affiche-t'il ?

Si je comprends bien je dois adopter un RWIN de 65535, mais multiple
de 1400, donc ça fait du 64400.

Pourquoi pas ! Moi, je mets 65535 parce que ça m'évite de calculer :-D

Le tout est bien de désactiver le support Large Window Scaling, et donc
d'être en dessous de cette barre des 64 ko. Cette fonction se justifie dans
les liaisons style satellite (très rapide, et latences supérieures à la
seconde), mais c'est pas nécessaire en ADSL !

Pour l'affichage des pages web c'était un pb de registre (traces
laissées par Getright).

C'était les clefs que j'indiquais ou bien d'autres encore ? (C'est juste au
cas où quelqu'un d'autre pose cette question au sujet de l'affichage des
images des pages web se faisant mal...).

--
Herm

PM
Si quelqu'un d'autre sur Netpratique voulait bien tester le tweak test de
DSLReports, on serait fixé ;-)

J'ai adressé un mél au support, mais pas de réponse.

[...]

Non DRTCP m'indique bien 1500 (et TCPOptimiser aussi), j'ai essayé de fixer
aussi dial-up (RAS) à 1500. J'ai vérifié, dans la base de registre, le MTU
de toutes les interfaces. Le MTU de l'interface active avait bien la MTU
fixée à 1500. D'autres interfaces l'avaient à 1440.....!!!!!!! Mais je les
ai changées aussi à 1500!! on sait jamais. Eh bien rien n'y fait les tests
me plafonnent à 1440!

[...]

Non c'étaient les clés indiquées sur le site Technicland (j'auais été bien
incapable de trouver tout seul!):
HKLMSOFTWAREClassesPROTOCOLSName-Space Handler

PM
Voici une réponse à un post publié dans les news réservées de Netpratique:

"le routeur de CW force les valeurs"
je pense que CW veut dire Cable and Wireless

PM wrote:
Moi dans ma colonne de droite, j'ai bien une MSS requested de 1400.
J'ai réglé la MTU à 1500, et ça ne pose pas de problème sur le web,
mais j'ai tjrs toujours une MTU testée à 1440 par dsl reports et
speedguide). Pourtant dans les statistiques modem je lis

Port État temps dispo.(hh:mm:ss) Vitesse(Mbits/s) Duplex MTU(Bytes)
1 ÉTABLIE 01:25:46 100 Complet 1500

Remy Moulin
PM wrote:
[...]
Non c'étaient les clés indiquées sur le site Technicland (j'auais été
bien incapable de trouver tout seul!):
HKLMSOFTWAREClassesPROTOCOLSName-Space Handler

Wow ! Assez spécial en effet !

Hop, je note, pour le cas où ...

Merci :-D

--