Réglage du PANA PTAE 500 + question sur l'utilisation d'un miroir

BugBuster
Bonjour,

Après 5 ans passés à fouiner dans divers sites, revues et forums traitant du
HC (et à économiser ...), je viens de faire le grand saut en adoptant un
vidéo-projecteur Panasonic PTAE 500.

Mes premières heures passées avec mon nouvel ami furent sympathiques, avec
cependant 2 points que je souhaiterais résoudre. D'où mon message ...

1) Le réglage des niveaux s'avère + difficile que prévu pour obtenir une
image naturelle. Les utilisateurs de ce produit pourraient-ils me faire part
de leur configuration (si bien sûr cela a un sens) ?

2) Bien qu'ayant une focale courte, mon projecteur placé sur une table basse
devant le canapé me procure une image un peu petite. De plus, l'évacuation
de l'air chaud se fait vers l'arrière, soit en direction du canapé que
justement j'occupe ...
Mon idée est de tourner le projo à 90°, dans une boite dans laquelle il
pourra bien sûr respirer, avec un miroir à 45° pour envoyer l'image à la
perpendiculaire.
Quelqu'un a-t-il réalisé ce type d'opération ? Faut-il choisir un miroir de
"haute qualité" (verre pur + fort pouvoir réfléchissant), ou un bête miroir
de salle de bain suffit-il ?

Merci par avance de votre feedback

Eric

Julien DUCARNE
> Quelqu'un a-t-il réalisé ce type d'opération ?

Je l'ai vu dans une salle de cinéma ; le miroir avait l'air très
basique, il y avait d'ailleurs un peu de poussière dessus. Aucune
dégradation perceptible.
Maxtor
BugBuster wrote:

[...]

Une autre idée plus simple à mettre en oeuvre : placer un volet DIY devant
la sortie d'air pour le dévier sur le côté.
matériau et look de ton choix.
Coût, quelques euros et pas de bidouille optique toujours préjudiciable.
Pascal Pensa
Il faut un miroir dont la face réfléchissante est de l'autre coté de la
vitre, la vitre ne servant que de support contrairement aux miroirs normaux
où la lumière traverse. Ca doit se trouver chez les vitriers/vendeurs de
mirois (voir pages jaunes pour en trouver à coté de chez vous)

Pour les réglages, ça dépend énormément de la source et encore plus de
l'entrée, déjà moi j'ai pas les mêmes réglages entre le lecteur de dvd et
canalsat en RVB, en svideo je sais pas je m'en sert pas.

En gros je suis en mode normal, lumière -4, contraste +4, sur le sat à
cause d'un niveau trop élevé du noir, sur le dvd je laisse à 0. Couleur à -6
~ -8 suivant l'humeur (à 0 c'est hyper saturé c'est nul), éventuellement un
coup de gamma bas à +1 si film sombre et aussi température à -1 si le film
est trop bleu ou si je passe en mode dynamique.

Pascal

"BugBuster" a écrit dans le message de
[...]

marc Patry
"Pascal Pensa" a écrit dans le
message de news:c9nkes$37l$
[...]

Oui pour l'idée (c'est ce que l'on utilise pour les miroirs de téléscopes,
le verre n'étant que le support). Je doute qu'il y ai besoin d'une grande
qualité de planéité. Toutefois, il faut considérer que l'image sera inversé
D/G mais pas Haut/Bas ... ce qui peut être génant si le vidéo ne peut
compenser.

Marc
Pascal Pensa
Pas de soucis, le pana fonctione en mode frontal haut/bas et rétroprojection
haut/bas, on peut donc le mettre n'importe comment.

Pascal

"marc Patry" a écrit dans le message de

"Pascal Pensa" a écrit dans

le
message de news:c9nkes$37l$
> [...]

inversé
D/G mais pas Haut/Bas ... ce qui peut être génant si le vidéo ne peut

BugBuster
Merci du feedback,

Je vais d'abord finir ma "boite à miroir" et après je m'attaque aux réglages

Eric
BugBuster
> [...]

où la lumière traverse. Ca doit se trouver chez les vitriers/vendeurs de
mirois (voir pages jaunes pour en trouver à coté de chez vous)
[...]

Pascal,

Toi qui semble avoir un Pana 500, j'ai une petite question :
lorsque je change ma config pour renverser l'image horizontalement (facade
=> arrière), j'ai mon ventilo qui se met à tourner plus vite (ce qui ne me
réjouit pas vraiment).

Observes-tu le même phénomène ? Quelle peut en être la raison ? (arrière projo dans un espace fermé = besoin de plus de circulation d'air ?) J'aurais
préféré garder la main sur la décision et activer si nécessaire la vitesse
rapide du ventilo.

Question subsidiaire : il y a un menu caché sur ce matériel ?

Merci

Eric

P.S. J'ai fait le tour de 2/3 vitriers, il ne proposent pas plusieurs
qualité de miroir. Finalement, j'ai acheté mon rectangle au BHV et j'ai
commencé ma boite.
Pascal Pensa
Oui, effectivement le ventilo accélère !

Par contre il accélère pas en mode haut=>bas. bizarre...

Les ingés de chez pana on du estimer que image inversée = install dans un
endroit clos, c'est complètement con...

Le menu caché: tu vas dans le menu options, tu mets le curseur sur OSD et tu
appuies sur OK pendant 5 secondes.

A partir de la tu peux afficher des mires de toutes les couleurs, voir la
version du firmware, et régler le flicker qui a un petit lien avec le
vertical banding (sans grand succès chez moi les valeurs usine étaient déjà
les meilleures, 2A ou 2B je sais plus)

On peut pas changer grand chose à part ça. Ah si on peut mettre le ventilo
en mode 'FULL' il tourne encore plus vite que le mode lampe forte :) une
horreur

> [...]

P.S. J'ai fait le tour de 2/3 vitriers, il ne proposent pas plusieurs
qualité de miroir. Finalement, j'ai acheté mon rectangle au BHV et j'ai

Pascal Pensa
Au fait si tu utilise un pchc il y a moyen de faire marcher le pana en DVI
50Hz 1920x1080i et en 720x576p sans tearing grâce à powerstrip (aller tout
en bas de la page pour voir mes réglages):

http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/ptae500/index.htm

> [...]

P.S. J'ai fait le tour de 2/3 vitriers, il ne proposent pas plusieurs
qualité de miroir. Finalement, j'ai acheté mon rectangle au BHV et j'ai

BugBuster
[...]

Sur ton site tu évoques le désastreux effet du keystone.
Malheureusement je suis obligé d'y faire appel, mon projo étant posé sur une
table basse (disons à 50 cm de hauteur), alors que l'écran (base 2m40) est
placé entre 1m et 2,40m de hauteur.

Quels sont ces effets ?

Sont-ils aussi forts avec les différentes entrées video ?

Pour l'instant, j'alimente mon projo avec un vieux Pioneer 525, Y/C dans un
premier temps, puis dans les jours à venir en RVB via la peritel (le temps
de faire mon cable).

Merci de ton feedback

Eric
1 2