La règle de l'endettement maximal à 33%

5 réponses
ast
Bonjour,

La règle de l'endettement maximal à 33%:

Cette règle est-elle imposée par la loi ?

Ou bien ce sont les banques qui se fixent elles mêmes cette règle ?

5 réponses

DAPL
ast a écrit :

Cette règle est-elle imposée par la loi ?

Non, au vû les taux d'endettement accordés ces derniers temps.
Sylvain
ast wrote:
Bonjour,

La règle de l'endettement maximal à 33%:

Cette règle est-elle imposée par la loi ?

N'importe quoi !!

Ou bien ce sont les banques qui se fixent elles mêmes cette règle ?

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci
R1
Sylvain wrote on jeudi 26 juin 2008 19:48:

ast wrote:
Bonjour,

La règle de l'endettement maximal à 33%:

Cette règle est-elle imposée par la loi ?

N'importe quoi !!

s'agit il de la réponse à la question posée?

Ou bien ce sont les banques qui se fixent elles mêmes cette règle ?

koumac
"ast" a écrit dans le message de news:
4863c516$0$26361$
Bonjour,

La règle de l'endettement maximal à 33%:

Cette règle est-elle imposée par la loi ?

Ou bien ce sont les banques qui se fixent elles mêmes cette règle ?

Les banques regardent plutôt le restant pour vivre , et la surface
financiére , elles accepteront plus facilement un endettement à 40% à un
fonctionnaire célibataire propriétaire de son logement gagnant 5000 euros
par mois que à un artisan ayant des crédits sur son entreprise , marié deux
enfants , en instance de divorce et affichant un revenu pour l'année
derniére de 80 000 euros.
deltaplan
ast wrote:

Bonjour,

La règle de l'endettement maximal à 33%:

Cette règle est-elle imposée par la loi ?

Ou bien ce sont les banques qui se fixent elles mêmes cette règle ?

Je vais te faire une réponse de Normand...

Non il n'y a pas de règle écrite dans une quelconque loi, tu peux très
bien t'endetter à plus de 100% même si ça te chante, et parfois ça
arrive sans qu'on ait choisi de le faire d'ailleurs (en cas de baisse
brutale des revenus, de taux d'intérêts variables...)

Par contre, si tu devais un jour te retrouver en situation de
surendettement et que tu voulais déposer un dossier à la Banque de
France pour demander un moratoire, là par contre sois bien conscient que
dans l'étude de ton dossier, le taux d'endettement sera regardé à la
loupe... (et pas que ça d'ailleurs). Et que si tu présentes ton dossier
où on voit que tu t'es endetté à 80% comme ça arrive dans pas mal de
cas, tu as une forte probabilité que ton dossier soit purement et
simplement rejeté.

Donc attention. Bon, après tout dépend de ce que tu fais, de la durée...
S'endetter à 100% ou plus sur 6 mois pour simplement étaler une grosse
dépense alors qu'on dispose de l'argent en épargne, c'est pas la même
chose que de s'endetter ne serait-ce qu'à 50% mais sur 20 ans...