Régulièrement obligé de rechercher les chaines TNT sur ma TV

A Table !!!
Il arrive souvent que l'image pixellise et je suis obligé de refaire
une recherche automatique des chaines sur ma télé. Parfois pour pas
grande amélioration. Le message qui s'affiche parfois est "Signal
faible".
J'habite proche de Blois, nous sommes passés au tout numérique en
Octobre 2010.
L'antenne a été changée il y a presque 5 ans en même temps que la TV
(Toshiba decodeur intégré). Peut être n'y a t-il qu'une réorientation à
faire. L'émetteur TNT n'est peut être plus le même qu'il y a 5 ans.
De +, une résidence de quelques immeuble (3 étages) a 500m pourrait
peut être affaiblir le signal.
Si c'est le cas j'aimerais profiter de la réorientation pour faire
vérifier l'état de l'ampli d'antenne (sur le mât).
Je vais peut être aussi faire changer mon cable coaxiale depuis le
boitier du mât jusqu'à l'intérieur.
Ensuite je pense m'occuper moi même du cablage intérieur.
Monter sur le toit est exclu pour moi.

Ce préambule pour poser quelques questions:
- Les dysfonctionnements sont ils dus à l'orientation de l'antenne ou
au matériel.
- Y a t-il un type de cable à exiger pour une meilleure réception,
surtout quand on est comme moi mal placé.
- Quel répartiteur (marque ?) choisir si l'on veut alimenter 4 voire 6
postes TV ?
- le boitier sur le mât (ampli ?) peut il être installé à l'intérieur
de la maison afin de le protéger des intempéries ?

vidéo33
* plusieurs émetteurs en SFN sur le même canal peuvent en effet se
gêner
et il est préférable d'être "à vue" de l'émetteur avec une antenn e
très directive ( grand rateau de 2 m , éviter les trinappes dont c'est
la mode actuelle )
pour info : la rolls des antennes, la fracarro portenseigne lambda 14
vaut 50 euros sur le net

* le bon câble c'est le 17vatc , c'est marqué dessus tous les mètres
( 30 euros les 100 m sur le net )

* répartiteur : type satellite blindé en prise F ( de préférence av ec
perte en dB indiquée dessus et bande passante en Mhz )

mais attention un répartiteur 2 sorties c'est déjà diviser le signal
par 2 + les pertes
donc pour 6 prises il faudra un ampli de 20 dB genre Visiosat VAP410
qui à déjà 4 sorties
A Table !!!
vidéo33 avait soumis l'idée :
[...]

Merci pour ces réponses techniques qui vont m'aider à poursuivre.
Y a t-il un site qui indique de quel emetteur on dépend ou bien dois je
faire intervenir un anteniste?
FLG
vidéo33 avait soumis l'idée :

http://www.tvnt.net/couverture-tnt-335.html