réinstall XP oem

rachkapout
*Bonjour à tous et toutes*
question un peu bébête...
je dois réinstaller un xp home oem, je vais partitionner son dd 160go en
deux avec GParted, pour sauvegarder tous ses docs et logiciels... sur
cette nouvelle partition ( D:\)
ensuite je veux formater la partition C:\ système, avec Gparted pour
ensuite réinstaller un XP Home tout propre.
mais là est ma question : j'ai le cd OEM de Deel et un cd à moi d'xp sp3
( NLite ). si je réinstalle avec le cd oem, celui-ci ne risque t-il pas
lors de son exécution de me supprimer ma partition D:\ de sauvegarde,
pour remettre le dd à sa configuration d'usine ?
et si , je réinstalle avec mon cd Nlite, lors de la validation ne
vais-je pas avoir un refus de Microsoft ( clé CD pas la même que la
licence oem Deel )
Ben voilà, j'ai fais le tour de ma question, et vous remercie de vos
aides.
cordialement.
--
N . J

Azo4
en principe le CD OEM de Dell (xp authentique) devrait suffire et même te
permetre de formater C: si tu le désires...sans toucher à D:

de toute façon il vaut mieux faire comme ça et utiliser le n° de licence du
PC; ça pourra même éviter une activation

CEPENDANT : les logiciels seront à réinstaller (on ne les sauvegarde pas en
déplaçant leurs dossiers!)

et pourquoi , simplemnt ne pas démarrer sur le cd de XP, choisir "installer"
au premier écran puis "réparer" : on ne perd que les mises à jour.
Programmes et données sont sauvegardés!et on a un xp en bon état!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

" rachkapout" a écrit dans le message de

[...]

rachkapout

" rachkapout" a écrit dans le
[...]

-- Merci Azot4 pour ton aide.
je voulais dire que dans l'immédiat mon dd est non partitionné ( C:
avec les documents, les programmes, logiciels, courriers,images,musiques
& cie... le vrai bor..el) ce n'est pas mon dd. ;-) et je suis
complétement paumé pour récupérer tout ce bazare.
tu crois qu'en copiant/colant les exe et composants de ses programmes je
ne pourrais plus les réexécuter ensuite dans la nouvelle partition ?
j'ai peur qu'en lançant le cd oem de dell, celui-ci s'exécute jusqu'au
bout sans me laisser aucune directive..et me reformate tout le dd
(160go).
quant à mon cd d'xp ( Nlite) je n'aurais pas d'autre choix que
d'installer ( pas le choix de " R" à la deuxième fenêtre). ce n'est pas
une copie d'un cd original.
ou peut-être en installant la console de récupe avant toute
opération.... c'est quoi la formule pour installer la console, j'm'en
souvient plus?
merci Azot4 pour ta réponse.
cordiélement.

N . J
Herser

" rachkapout" a écrit dans le
[...]

Bonjour
Console de récupération ?
Une petite recherche, non ?
http://support.microsoft.com/kb/314058/fr
On y trouve :
1.. Windows étant en cours d'exécution, insérez le CD-ROM de Windows dans
le lecteur de CD-ROM.
2.. Cliquez sur Démarrer, puis surExécuter.
3.. Tapez les commandes suivantes (où X: correspond à la lettre du lecteur
de CD-ROM), puis appuyez sur la touche ENTRÉE du clavier.
X:i386winnt32.exe /cmdcons
Remarque Il y a un espace avant /cmdcons.
4.. Cliquez sur OK et suivez les instructions pour terminer
l'installation.

Bon Dimanche

Herser
Azo4
ne pourrais plus les réexécuter ensuite dans la nouvelle partition ?

non ! ce n'est pas en récupérant la tapisserie, les tuyaux et les meubles
que tu pourras tout faire fonctionner dans une nouvelle pièce : il faut
adapter,coller, brancher...= installer!!!

j'ai peur qu'en lançant le cd oem de dell,

pas de peur...je t'ai indiqué la marche à suivre : installer puis réparer...
c'est le seul moyen de sauvegarder les données et les programmes

sinon suis les conseils de René (Herser) : partitionne , copie les données
(pas les programmes--voir plus haut--)sur la partition D, installe xp avec
le cd de dell sur la partition C et tu n'auras pas de pb d'activation

au boulot!

--

" rachkapout" a écrit dans le
[...]

Didier [MVP]
[...]

Bonsoir,
Pourquoi ne pas réparer XP et ensuite réduire son espace pour créer une
partition D: avec un truc genre Paragon Partition Manager ?
Didier.