Réinstallation sauvegarde NTBackup XP Home

35 réponses
wong
Bonjour à tous,

J'ai un portable HP XP Home ( CD HP SP1a "OEM" ) officiel et enregistré.
Aucun problème avec Windows Genuine Advantage.

J'ai installé et utilisé l'utilitaire NTBackup de windows ( mode avancé )
pour faire une sauvegarde "totale" de mon disque C: ( au jour J ) sur un DD
externe, et j'ai obtenu un fichier "backup.bkf" de plusieurs Go.

Pourquoi : Afin de pouvoir réinstaller ma configuration complète ( XP - SP2
- tous les logiciels, mises à jour, etc.. ), et surtout sans réinstaller
NORTON ( inclus dans le CD d'origine ) dont je ne veux plus.

Bien lu les articles Microsoft: 320820 - 308422 - 309340.

Ma question : En cas de problème, est-ce que je peux réinstaller cette
sauvegarde ( fichier.bkf sur DD externe ) sur mon portable, en faisant :
Backup >Assistant de Sauvegarde >Mode Avancé >Onglet: Restaurer et gérer le
Média ( dans lequel il est indiqué la lettre de l'emplacement du DD ext où a
été réalisé la sauvegarde ).

Si je pose cette question, c'est pour 2 raisons :

1°) Contrairement à XP Pro ( sur mon autre PC ), XP Home ne m'a pas demandé
de faire une disquette de restauration.

2°) Dans l'article 302700, il est indiqué dans CAUSE: La récupération
automatique du système n'est pas prise en charge dans WIN XP Home. Cependant
les utilisateurs peuvent accéder à l'Assistant de récupération s'ils
installent NTBackup.

J'ai quand même un doute, car l'article 262006 fait référence à Win Serveur.

Cela fait 2 mois que je rame sur ce problème sans avoir une certitude. Quand
je lis Microsoft Technet ( résolution des problèmes liés à l'utilitaire de
sauvegarde ), j'ai encore plus de doute.

Merci d'avance à celui qui pourra me donner une CONFIRMATION sur cette
récupération du système. Je lui en serai reconnaissant ( rappel: j'ai un OEM
HP ).

Cordialement à tous.

10 réponses

1 2 3 4
Gloops
Bonjour,

Pas une réponse directe, mais quelques considérations générales sur les
questions de sauvegarde.

- quelques logiciels du marché font des sauvegardes d'image de disque,
le plus connu étant Ghost. J'ai utilisé plusieurs fois la version 2003
sans problème. Un autre format de sauvegarde (en clair de préférence)
permet de conserver ce qu'on fait entre deux sauvegardes d'image.

- ça serait vraiment pas de chance que Ghost disparaisse en même temps
que Windows XP ; ça peut être une bonne idée de se tenir au courant de
l'actualité, moyennant quoi on peut escompter que ça ne sera pas le cas.

- en revanche, le jour où la machine est cuite, que Microsoft a déclaré
que Windows XP n'existe plus (il n'y en a plus pour très longtemps), il
peut très bien arriver que le format des sauvegardes faites avec
n'existe plus non plus. Le problème s'est posé avec Windows 3. On peut
réussir à bricoler pour récupérer une sauvegarde avec un CD de Windows
98 sur lequel on aura mis un exemplaire du logiciel de sauvegarde de
Windows 3, ça donne franchement l'impression que ce n'est pas fait
exprès, que c'est un coup de chance.

- si on n'a pas une sauvegarde auto-exécutable, c'est une bonne idée de
s'assurer d'avoir de quoi installer le système puis le logiciel de
sauvegarde. De temps en temps, un coup d'œil permet de s'assurer que les
supports ont l'air en bon état. Ceci pour utiliser sur la même machine.
Pour utiliser sur une autre machine lorsque celle-ci ne fonctionnera
plus, une sauvegarde des données en clair ne gâche rien.

- a priori une sauvegarde d'image ne sert que sur la même machine (pas
éternelle) ; toutefois il est possible d'en extraire un fichier (pour
Ghost en tout cas).
alain bab
"Gloops" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Pas une réponse directe, mais quelques considérations générales sur les
questions de sauvegarde.

- quelques logiciels du marché font des sauvegardes d'image de disque, le
plus connu étant Ghost. J'ai utilisé plusieurs fois la version 2003 sans
problème. Un autre format de sauvegarde (en clair de préférence) permet de
conserver ce qu'on fait entre deux sauvegardes d'image.

- ça serait vraiment pas de chance que Ghost disparaisse en même temps que
Windows XP ; ça peut être une bonne idée de se tenir au courant de
l'actualité, moyennant quoi on peut escompter que ça ne sera pas le cas.

- en revanche, le jour où la machine est cuite, que Microsoft a déclaré
que Windows XP n'existe plus (il n'y en a plus pour très longtemps), il
peut très bien arriver que le format des sauvegardes faites avec n'existe
plus non plus. Le problème s'est posé avec Windows 3. On peut réussir à
bricoler pour récupérer une sauvegarde avec un CD de Windows 98 sur lequel
on aura mis un exemplaire du logiciel de sauvegarde de Windows 3, ça donne
franchement l'impression que ce n'est pas fait exprès, que c'est un coup
de chance.

- si on n'a pas une sauvegarde auto-exécutable, c'est une bonne idée de
s'assurer d'avoir de quoi installer le système puis le logiciel de
sauvegarde. De temps en temps, un coup d'œil permet de s'assurer que les
supports ont l'air en bon état. Ceci pour utiliser sur la même machine.
Pour utiliser sur une autre machine lorsque celle-ci ne fonctionnera plus,
une sauvegarde des données en clair ne gâche rien.

- a priori une sauvegarde d'image ne sert que sur la même machine (pas
éternelle) ; toutefois il est possible d'en extraire un fichier (pour
Ghost en tout cas).

Hello Gloops,
La mise à la retraite d'XP c'est quand même pas pour demain.

Gloops
Hello Gloops,
La mise à la retraite d'XP c'est quand même pas pour demain.

Non ?
On sait quand même comment s'appelle le successeur, non ?

Boh, on attendra bien après-demain ...

ça serait pratique, tiens, si ce jour-là on n'avait pas à remettre en
cause toutes ses sauvegardes.

Sinon on est bien d'accord que sur le plan pratique il n'y a pas
urgence. Ah, faire toutes les mises à jour de sécurité puis les tests de
périphériques avant la sortie du produit, ça, ça serait du travail propre.

Sabrem JORAM
Salut Gloops,

Hello Gloops,
La mise à la retraite d'XP c'est quand même pas pour demain.

Non ?
On sait quand même comment s'appelle le successeur, non ?

Boh, on attendra bien après-demain ...

ça serait pratique, tiens, si ce jour-là on n'avait pas à remettre en
cause toutes ses sauvegardes.

VISTA mettra ton XP à jour en préservant tes données ; bon... il est
prudent d'en faire une sauvegarde quand même avant... Et bien sûr, il
ne fera cette mise à jour que si ta partition au moins est suffisamment
grande (15 Go réclamés sur mon PC)

Amuse-toi avec WINDOWS VISTA UPGRADE ADVISOR (c'est une bêta mais pas
vu de dégât sur mes PC)

http://www.microsoft.com/france/windowsvista/getready/upgradeadvisor/default.mspx

pour voir si ton PC est mûr pour VISTA...

[...]

Amicalement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

wong
Bonjour à tous,

Lorsque j'ai vu 4 réponses ( merci à vous ), je me suis dit : ça y est je
vais avoir enfin une réponse sur NTBackup.

Gloops : j'ai lu et relu ton message. Mon problème c'est de savoir si le
restauration de NTBackup marche sous XP Home ( sans disquette ) suivant la
procédure ( Restaurer et gérer le Média avec un DD externe ) que j'ai
mentionnée.

alain bab : Du même avis que toi. VISTA on verra, éventuellement, dans 2 ans.
Mais pour NTBackup ?

Sabrem JORAM : Sympa, des infos sur VISTA !, mais au sujet de NTBackup ?
Comme tu l'indiques, ni F1, ni Google ne m'ont aidé. Alors je suis venu vous
voir, vous les "pros" de Windows.

Ne voyez aucun reproche de ma part dans ce post, mais si quelqu'un pouvait
me donner une réponse, j'en serai ravi ( merci à l'avance ).

C'est quand même étonnant que cet utilitaire de windows cause autant de doute.

Cordialement à vous.

Salut Gloops,

Hello Gloops,
La mise à la retraite d'XP c'est quand même pas pour demain.

Non ?
On sait quand même comment s'appelle le successeur, non ?

Boh, on attendra bien après-demain ...

ça serait pratique, tiens, si ce jour-là on n'avait pas à remettre en
cause toutes ses sauvegardes.

VISTA mettra ton XP à jour en préservant tes données ; bon... il est
prudent d'en faire une sauvegarde quand même avant... Et bien sûr, il
ne fera cette mise à jour que si ta partition au moins est suffisamment
grande (15 Go réclamés sur mon PC)

Amuse-toi avec WINDOWS VISTA UPGRADE ADVISOR (c'est une bêta mais pas
vu de dégât sur mes PC)

http://www.microsoft.com/france/windowsvista/getready/upgradeadvisor/default.mspx

pour voir si ton PC est mûr pour VISTA...

[...]

Amicalement,

Pascal.

--
.... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Sabrem JORAM
Bonjour Wong,

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai vu 4 réponses ( merci à vous ), je me suis dit : ça y
est je vais avoir enfin une réponse sur NTBackup.

Gloops : j'ai lu et relu ton message. Mon problème c'est de savoir si
le restauration de NTBackup marche sous XP Home ( sans disquette )
suivant la procédure ( Restaurer et gérer le Média avec un DD
externe ) que j'ai mentionnée.

alain bab : Du même avis que toi. VISTA on verra, éventuellement,
dans 2 ans. Mais pour NTBackup ?

Sabrem JORAM : Sympa, des infos sur VISTA !, mais au sujet de
NTBackup ? Comme tu l'indiques, ni F1, ni Google ne m'ont aidé. Alors
je suis venu vous voir, vous les "pros" de Windows.

Ne voyez aucun reproche de ma part dans ce post, mais si quelqu'un
pouvait me donner une réponse, j'en serai ravi ( merci à l'avance ).

C'est quand même étonnant que cet utilitaire de windows cause autant
de doute.

Cordialement à vous.

Vous avez bien raison dans vos reproches mais si vous n'avez pas la
réponse c'est que ceux qui lisent actuellement le forum ne savent pas
(moi y compris)...

... car ils sont très rares les "pros" qui utilisent NTbackup et qui
plus est sous HOME...

Les "pros" ou utilisateurs avertis utilisent des utilitaires de
sauvegarde bien plus rapides que celui natif de XP...

Dommage car pour une fois qu'un demandeur expose sa question de façon
précise, documentée, dans un français correct, il aurait mérité une
réponse à la hauteur...

Désolé.

Reposez votre question d'ici deux jours dans les mêmes formes...

Très cordialement,

Pascal.

Salut Gloops,

Hello Gloops,
La mise à la retraite d'XP c'est quand même pas pour demain.
Non ?

On sait quand même comment s'appelle le successeur, non ?
Boh, on attendra bien après-demain ...
ça serait pratique, tiens, si ce jour-là on n'avait pas à remettre
en cause toutes ses sauvegardes.

VISTA mettra ton XP à jour en préservant tes données ; bon... il est
prudent d'en faire une sauvegarde quand même avant... Et bien sûr,
il ne fera cette mise à jour que si ta partition au moins est
suffisamment grande (15 Go réclamés sur mon PC)

Amuse-toi avec WINDOWS VISTA UPGRADE ADVISOR (c'est une bêta mais
pas vu de dégât sur mes PC)

http://www.microsoft.com/france/windowsvista/getready/upgradeadvisor/default.mspx

pour voir si ton PC est mûr pour VISTA...

[...]

Amicalement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Sabrem JORAM
"Gloops" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Pas une réponse directe, mais quelques considérations générales sur
les questions de sauvegarde.

- quelques logiciels du marché font des sauvegardes d'image de
disque, le plus connu étant Ghost. J'ai utilisé plusieurs fois la
version 2003 sans problème. Un autre format de sauvegarde (en clair
de préférence) permet de conserver ce qu'on fait entre deux
sauvegardes d'image.

- ça serait vraiment pas de chance que Ghost disparaisse en même
temps que Windows XP ; ça peut être une bonne idée de se tenir au
courant de l'actualité, moyennant quoi on peut escompter que ça ne
sera pas le cas.

- en revanche, le jour où la machine est cuite, que Microsoft a
déclaré que Windows XP n'existe plus (il n'y en a plus pour très
longtemps), il peut très bien arriver que le format des sauvegardes
faites avec n'existe plus non plus. Le problème s'est posé avec
Windows 3. On peut réussir à bricoler pour récupérer une sauvegarde
avec un CD de Windows 98 sur lequel on aura mis un exemplaire du
logiciel de sauvegarde de Windows 3, ça donne franchement
l'impression que ce n'est pas fait exprès, que c'est un coup de
chance.

- si on n'a pas une sauvegarde auto-exécutable, c'est une bonne
idée de s'assurer d'avoir de quoi installer le système puis le
logiciel de sauvegarde. De temps en temps, un coup d'½il permet de
s'assurer que les supports ont l'air en bon état. Ceci pour
utiliser sur la même machine. Pour utiliser sur une autre machine
lorsque celle-ci ne fonctionnera plus, une sauvegarde des données
en clair ne gâche rien.

- a priori une sauvegarde d'image ne sert que sur la même machine
(pas éternelle) ; toutefois il est possible d'en extraire un
fichier (pour Ghost en tout cas).

Hello Gloops,
La mise à la retraite d'XP c'est quand même pas pour demain.

Salut Alain,

Bon... dis-moi ! c'est toi le "spécialiste" de NTbackup sous HOME (le
seul que je connaisse qui connaisse cet outil) ! Alors ?

Amicalement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

wong
Bonjour Pascal,

Merci pour votre réponse rapide et précise.

Je me doutais un peu que NTBackup n'était pas très au point ( du moins pour
moi, et après mes recherches ).

Votre discussion ( entre vous ) m'a fait sourire, et j'ai eu envie de
répondre : sympa les gars, mais pensez un peu à moi.
Je me suis abstenu car certains membres peuvent ne pas apprécier une
plaisanterie.

Pouvez-vous m'indiquer un logiciel simple, en Français (svp), pour faire des
images disques ( pas Symantec, car j'en ai trop bavé pour désinstaller 4 fois
NORTON manuellement ), même si je dois le payer.

Merci d'avance.

Cordialement à vous.

Bonjour Wong,

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai vu 4 réponses ( merci à vous ), je me suis dit : ça y
est je vais avoir enfin une réponse sur NTBackup.

Gloops : j'ai lu et relu ton message. Mon problème c'est de savoir si
le restauration de NTBackup marche sous XP Home ( sans disquette )
suivant la procédure ( Restaurer et gérer le Média avec un DD
externe ) que j'ai mentionnée.

alain bab : Du même avis que toi. VISTA on verra, éventuellement,
dans 2 ans. Mais pour NTBackup ?

Sabrem JORAM : Sympa, des infos sur VISTA !, mais au sujet de
NTBackup ? Comme tu l'indiques, ni F1, ni Google ne m'ont aidé. Alors
je suis venu vous voir, vous les "pros" de Windows.

Ne voyez aucun reproche de ma part dans ce post, mais si quelqu'un
pouvait me donner une réponse, j'en serai ravi ( merci à l'avance ).

C'est quand même étonnant que cet utilitaire de windows cause autant
de doute.

Cordialement à vous.

Vous avez bien raison dans vos reproches mais si vous n'avez pas la
réponse c'est que ceux qui lisent actuellement le forum ne savent pas
(moi y compris)...

.... car ils sont très rares les "pros" qui utilisent NTbackup et qui
plus est sous HOME...

Les "pros" ou utilisateurs avertis utilisent des utilitaires de
sauvegarde bien plus rapides que celui natif de XP...

Dommage car pour une fois qu'un demandeur expose sa question de façon
précise, documentée, dans un français correct, il aurait mérité une
réponse à la hauteur...

Désolé.

Reposez votre question d'ici deux jours dans les mêmes formes...

Très cordialement,

Pascal.

j
re'

"Sabrem JORAM" a écrit

Bon... dis-moi ! c'est toi le "spécialiste" de NTbackup sous HOME (le seul
que je connaisse qui connaisse cet outil) ! Alors ?

Je crois que tu l'as converti ...et qu'il est rentré ds la secte de
PCCloneur :o)

Bien amicalement
Cdlt à tous @+

Gloops

Pouvez-vous m'indiquer un logiciel simple, en Français (svp), pour faire des
images disques ( pas Symantec, car j'en ai trop bavé pour désinstaller 4 fois
NORTON manuellement ), même si je dois le payer.

C'est vrai qu'on casse beaucoup de sucre sur le dos de Norton, mais il
semble quand même que Ghost trouve grâce auprès de plus de monde.

1 2 3 4