Réinstaller Windows avec lecteur cd en panne

6 réponses
Viwiv
Bonjour,

J'esp=E8re ne pas polluer inutilement ce groupe avec cette question, qui
rel=E8ve davantage de l'utilisation que de l'optimisation.

L'association que je pr=E9side utilise un micro-ordinateur, dont le
syst=E8me d'exploitation est Windows Me. Comme le d=E9marrage du micro
devenait erratique avec le temps, je me suis propos=E9 de r=E9installer
Windows avec le c=E9d=E9 de r=E9installation livr=E9 avec le Pc.

Je me suis alors aper=E7u que le lecteur de c=E9d=E9 =E9tait en panne, le
plateau ne voulant plus s'=E9jecter. Comme le micro-ordinateur dispose
d'un second lecteur/graveur de c=E9d=E9, j'ai introduit le c=E9d=E9 dans ce
deuxi=E8me lecteur, parfaitement op=E9rationnel.

Le formatage s'est d=E9roul=E9 sans encombre. En revanche, c'est lors de
l'installation proprement dite qu'un probl=E8me s'est pos=E9. Il semble
que le c=E9d=E9 soit configur=E9 pour fonctionner avec un lecteur source
d=E9nomm=E9 "Q", qui para=EEt correspondre au lecteur de c=E9d=E9 ma=EEtre.=
.=2E

C'est pourquoi, je me pose les questions suivantes :

- La configuration de mon c=E9d=E9 de r=E9installation est-elle en cause ?

- est-il possible de faire fonctionner mon lecteur/graveur de c=E9d=E9
comme ma=EEtre ? dans l'affirmative, suffit-il de d=E9placer les
cavaliers pour le transformer en ma=EEtre, comme je viens de le lire sur
diverses pages web ?

- =E0 d=E9faut, est-il possible d'installer un autre syst=E8me
d'exploitation =E0 partir du c=E9d=E9 esclave (par exemple, Linux)?

- est-il simple de changer le lecteur de c=E9d=E9 ? (J'ai ouvert l'unit=E9
centrale, et il semble qu'il faille d=E9monter de nombreuses pi=E8ces,
rendant le remplacement al=E9atoire...)

Je vous remercie pour vos suggestions.

Cordialement,

Vincent

6 réponses

Rakotomandimby Mihamina
Viwiv wrote:
Bonjour,

Bonjour

- est-il simple de changer le lecteur de cédé ?

C'est la solution que je te suggère: désactiver le lecteur cassé, et
mettre celui qui fonctionne en "maitre".

--
Miroir de logiciels libres => http://www.etud-orleans.fr
Un Nokia sous Linux, "programmable" en Open Source
http://www.nokia.com/770 , http://www.maemo.org/
http://www.maemo.org/platform/docs/tutorials/Maemo_tutorial.html

Geo
Bonjour Viwiv

- est-il possible de faire fonctionner mon lecteur/graveur de cédé
comme maître ? dans l'affirmative, suffit-il de déplacer les
cavaliers pour le transformer en maître, comme je viens de le lire sur
diverses pages web ?

Oui, c'est aussi simple, mais pense à débrancher l'autre s'il est sur la
même nappe.

--

A+

CrazyGuitarist
Viwiv a pensé très fort :
Bonjour,

J'espère ne pas polluer inutilement ce groupe avec cette question, qui
relève davantage de l'utilisation que de l'optimisation.

L'association que je préside utilise un micro-ordinateur, dont le
système d'exploitation est Windows Me. Comme le démarrage du micro
devenait erratique avec le temps, je me suis proposé de réinstaller
Windows avec le cédé de réinstallation livré avec le Pc.

Je me suis alors aperçu que le lecteur de cédé était en panne, le
plateau ne voulant plus s'éjecter. Comme le micro-ordinateur dispose
d'un second lecteur/graveur de cédé, j'ai introduit le cédé dans ce
deuxième lecteur, parfaitement opérationnel.

Le formatage s'est déroulé sans encombre. En revanche, c'est lors de
l'installation proprement dite qu'un problème s'est posé. Il semble
que le cédé soit configuré pour fonctionner avec un lecteur source
dénommé "Q", qui paraît correspondre au lecteur de cédé maître...

C'est pourquoi, je me pose les questions suivantes :

- La configuration de mon cédé de réinstallation est-elle en cause ?

- est-il possible de faire fonctionner mon lecteur/graveur de cédé
comme maître ? dans l'affirmative, suffit-il de déplacer les
cavaliers pour le transformer en maître, comme je viens de le lire sur
diverses pages web ?

- à défaut, est-il possible d'installer un autre système
d'exploitation à partir du cédé esclave (par exemple, Linux)?

- est-il simple de changer le lecteur de cédé ? (J'ai ouvert l'unité
centrale, et il semble qu'il faille démonter de nombreuses pièces,
rendant le remplacement aléatoire...)

Je vous remercie pour vos suggestions.

Cordialement,

Vincent

tu dis que ça s'ouvres pas mais reagit il et si CD dedans lit il ou
pas?
perso en 1er et vu le eu d'infos que j'ai mais simplement sur le fait
qu'il reste fermé!
reagit il quand tu appuie sur le bouton? ça je ne sais pas bon plus, tu
sais un genre de petit sursaut.
regardes du coté du branchement de l'alim, c'est peut être simplement
débranché.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

pxg
Viwiv wrote:
Bonjour,

Salut

Le formatage s'est déroulé sans encombre. En revanche, c'est lors de
l'installation proprement dite qu'un problème s'est posé. Il semble
que le cédé soit configuré pour fonctionner avec un lecteur source
dénommé "Q", qui paraît correspondre au lecteur de cédé maître...

Si le premier lecteur qui ne fonctionne pas bien est reconnu, il porte la
lettre Q: même si c'est le second qui sert démarrer. Ce dernierva donc
porter la lettre suivante. Il devrait alors suffire de passer sur R:tant
pour retrouver les fichiers de Meuh que pour pouvoir lancer l'installation.

Je vous remercie pour vos suggestions.

de rien

Cordialement,

tout pareil

pxg

gilb
Le formatage s'est déroulé sans encombre. En revanche, c'est lors de
l'installation proprement dite qu'un problème s'est posé. Il semble
que le cédé soit configuré pour fonctionner avec un lecteur source
dénommé "Q", qui paraît correspondre au lecteur de cédé maître...

lecteur en Q ? packard bell ?
pxg
gilb wrote:

lecteur en Q ? packard bell ?

Salut

Autre ruse à essayer: la command SUBST qui permet de désigner un lecteur par
la lettre (inutilisée) de ton choix. l'aide "subst /?" est sommaire mais
suffisante.

de rien

pxg