Réinstaller XP

10 réponses
Anne G
bonsoir,

On me demande d'effacer toutes les données personelles sur un vieux
laptop afin de le donner.

Venant du monde Mac, je ne sais pas trop que faire à part réinitialiser
le disque et réinstaller l'OS qui convient à l'appareil.

Ça se fait bêtement comme ça, dans votre monde ?

(le dessous du laptop est orné d'une étiquette contenant un truc
ressemblant à un numéro de série pour windows XP 2005).

10 réponses

Az Sam
"Anne G" a écrit dans le message
de news:51844e06$
bonsoir,

On me demande d'effacer toutes les données personelles sur un vieux
laptop afin de le donner.

Venant du monde Mac, je ne sais pas trop que faire à part réinitialiser
le disque et réinstaller l'OS qui convient à l'appareil.

Ça se fait bêtement comme ça, dans votre monde ?

(le dessous du laptop est orné d'une étiquette contenant un truc
ressemblant à un numéro de série pour windows XP 2005).

oui ca s'appelle restauration d'usine. Mais y'a du boulot derrière.
Sinon, tu passes la main a qqn qui sait.

--
Cordialement,
Az Sam.
Anne G
Le 03/05/13 20:17, Az Sam a écrit :
"Anne G" a écrit dans le message

bonsoir,

On me demande d'effacer toutes les données personelles sur un vieux
laptop afin de le donner.

Venant du monde Mac, je ne sais pas trop que faire à part réinitialiser
le disque et réinstaller l'OS qui convient à l'appareil.

Ça se fait bêtement comme ça, dans votre monde ?

(le dessous du laptop est orné d'une étiquette contenant un truc
ressemblant à un numéro de série pour windows XP 2005).

oui ca s'appelle restauration d'usine. Mais y'a du boulot derrière.
Sinon, tu passes la main a qqn qui sait.

Il n'y a personne qui sait, dans le village mexicain où nous sommes, la
dame au laptop et moi.
(en fait, il y en a plein, des gens qui effacent tout tout tout quand on
leur demande de nettoyer des virus)
Si c'est à moi qu'on demande, c'est que la confiance n'y est pas...

Dans quel coin se trouve la fonction "restauration d'usine ?
Phil 93
Anne G a écrit :

On me demande d'effacer toutes les données personelles sur un vieux
laptop afin de le donner.

Venant du monde Mac, je ne sais pas trop que faire à part réinitialiser
le disque et réinstaller l'OS qui convient à l'appareil.

Ça se fait bêtement comme ça, dans votre monde ?

(le dessous du laptop est orné d'une étiquette contenant un truc
ressemblant à un numéro de série pour windows XP 2005).

oui ca s'appelle restauration d'usine. Mais y'a du boulot derrière.
Sinon, tu passes la main a qqn qui sait.

Dans quel coin se trouve la fonction "restauration d'usine ?

Avant d'effacer quoi que ce soit, il faut utiliser un logiciel comme
Belarc Advisor pour afficher la clé d'installation de Windows XP,
réellement utilisée, qui n'est par forcément celle inscrite sur
l'étiquette. Et il faut la noter sans se tromper.

Si l'ordinateur est de grande marque, il doit y avoir une partition
cachée qui contient ce qui est nécessaire à la réinstallation d'usine, à
condition qu'on ne l'ait pas supprimée. Pour savoir comment procéder il
faut chercher sur le site web du fabriquant de l'ordinateur.

Dans le cas d'un ordinateur assemblée par une boutique ou par le
propriétaire de l'ordinateur, il n'y a pas cette partition caché, il
faut réinstaller normalement à partir du CD de XP.
Az Sam
"Anne G" a écrit dans le message
de news:
Le 03/05/13 20:17, Az Sam a écrit :

Dans quel coin se trouve la fonction "restauration d'usine ?

ca dépend du modèle et de la marque du portable. F11, F9, F12...
Le conseil de sauver la clef de licence AVANT intervention est bonne (sauf
que winfokeys ou keyfinder sont plus léger que Belarc)
Mais il est surtout utile si tu ne trouve pas de partition usine et que tu
repasses par une installation avec un DVD OEM.

Par contre, avant quoique ce soit, faire une image disque avec le mbr au
préalable, mais ca tu sais :-)
--
Cordialement,
Az Sam.
Baton .rouge
On Sat, 04 May 2013 07:43:05 +0200, Phil 93 wrote:

Anne G a écrit :

On me demande d'effacer toutes les données personelles sur un vieux
laptop afin de le donner.

Venant du monde Mac, je ne sais pas trop que faire à part réinitialiser
le disque et réinstaller l'OS qui convient à l'appareil.

Ça se fait bêtement comme ça, dans votre monde ?

(le dessous du laptop est orné d'une étiquette contenant un truc
ressemblant à un numéro de série pour windows XP 2005).

oui ca s'appelle restauration d'usine. Mais y'a du boulot derrière.
Sinon, tu passes la main a qqn qui sait.

Dans quel coin se trouve la fonction "restauration d'usine ?

Avant d'effacer quoi que ce soit, il faut utiliser un logiciel comme
Belarc Advisor pour afficher la clé d'installation de Windows XP,
réellement utilisée, qui n'est par forcément celle inscrite sur
l'étiquette. Et il faut la noter sans se tromper.

Si l'ordinateur est de grande marque, il doit y avoir une partition
cachée qui contient ce qui est nécessaire à la réinstallation d'usine, à
condition qu'on ne l'ait pas supprimée. Pour savoir comment procéder il
faut chercher sur le site web du fabriquant de l'ordinateur.

Dans le cas d'un ordinateur assemblée par une boutique ou par le
propriétaire de l'ordinateur, il n'y a pas cette partition caché, il
faut réinstaller normalement à partir du CD de XP.

Souvent il le menu restauration d'usine est dispo avant le boot de la
machine (au moment d'accès au BIOS)
yoyo
Anne G wrote:

bonsoir,

On me demande d'effacer toutes les données personelles sur un vieux
laptop afin de le donner.

Venant du monde Mac, je ne sais pas trop que faire à part réinitialiser
le disque et réinstaller l'OS qui convient à l'appareil.

Ça se fait bêtement comme ça, dans votre monde ?

(le dessous du laptop est orné d'une étiquette contenant un truc
ressemblant à un numéro de série pour windows XP 2005).

pour supprimer les données c'est assez simple, une suppression de la
partition et la recreer avec formatage

après pour la restalaltion, il suffit de restorer via la partition recovery
s'il elle existe ou via un cd fournis avec la machine
Geo Cherchetout
Le 04/05/2013 12:43, *yoyo* a écrit fort à propos :

pour supprimer les données c'est assez simple, une suppression de la
partition et la recreer avec formatage

C'est simple mais ça n'efface pas vraiment les fichiers, on pourrait encore
en récupérer beaucoup avec photorec.
Phil 93
Geo Cherchetout a écrit :

pour supprimer les données c'est assez simple, une suppression de la
partition et la recreer avec formatage

C'est simple mais ça n'efface pas vraiment les fichiers, on pourrait
encore en récupérer beaucoup avec photorec.

dd if=/dev/random of=/dev/sda1

depuis n'importe quel live CD à base de Linux
en remplaçant sda1 par ce qu'il faut éventuellement
Nicolas George
Phil 93 , dans le message <5184ffe2$0$13991$, a
écrit :
dd if=/dev/random of=/dev/sda1

/dev/urandom, si tu ne veux pas devoir rester devant la machine à agiter la
souris pendant quelques milliards d'années.
Anne G
Le 04/05/13 04:43, yoyo a écrit :
Anne G wrote:

On me demande d'effacer toutes les données personnelles sur un vieux
laptop afin de le donner.

pour supprimer les données c'est assez simple, une suppression de la
partition et la recreer avec formatage

après pour la restalaltion, il suffit de restorer via la partition recovery
s'il elle existe ou via un cd fournis avec la machine

Merci tout le monde. Ça n'a pas l'air trop sorcier; je vais voir ça demain.