Réinstaller XP sans perdre les applis installées ?

5 réponses
Boulhaya
Bonjour à tous,

Un copain a dû changer sa carte mère. Le PC ne démarre plus et boucle,
quelle que soit l'option choisie, sur l'écran noir que l'on obtient en
pressant F8 .
1) Peut-on remédier à ce problème avec la console de récupération ? Si oui,
quelles sont les instructions à taper sous la console de récupération ?
2) Je me souviens que sous Windows 95 on pouvait réinstaller Windows par
dessus une installation existante et conserver les applications installées.
En est-il de même sous XP et cela réglerait-il le problème du démarrage en
boucle décrit ci-dessus ?
Par avance merci de vos conseils.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++
GANTSDEBOXE.boulhaya@neuf.fr
Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

5 réponses

Sabrem JORAM
Boulhaya a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

Un copain a dû changer sa carte mère. Le PC ne démarre plus et boucle, quelle
que soit l'option choisie, sur l'écran noir que l'on obtient en pressant F8 .

Il a changé sa carte mère mais est-ce la même ?

Si non, ce qu'il observe est normal : les pilotes des chipsets ne sont
plus les mêmes.

1) Peut-on remédier à ce problème avec la console de récupération ? Si oui,
quelles sont les instructions à taper sous la console de récupération ?

Non...

Théoriquement, en accédant au registre à distance à partir d'un autre
système (BART PE par exemple), il devrait être possible de désactiver
les pilotes qui empêchent le démarrage : mais je n'ai jamais vu cette
manipulation décrite et donc est-elle réellement possible ? C'est
apparemment compliqué à démêler car il y a des références circulaires
lors du chargement (certains pilotes exigent que d'autres soient
démarrés et donc se mettent en attente jusqu'à ce que les conditions
soient réunis...)

2) Je me souviens que sous Windows 95 on pouvait réinstaller Windows par
dessus une installation existante et conserver les applications installées.
En est-il de même sous XP et cela réglerait-il le problème du démarrage en
boucle décrit ci-dessus ?

Tu peux essayer une réparation par boot sur un CD d'installation (même
version soit HOME pour HOME, PRO pour PRO) : certains intervenants
affirment qu'ils ont ainsi réussi à démarrer : mon explication est
qu'en ce cas, les pilotes n'étaient pas signés (la réparation ne
restituerait pas ces pilotes et ce serait donc les pilotes génériques
que XP auraient utilisés)

Par avance merci de vos conseils.

C'est là :

http://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-52-1.html

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Sabrem JORAM
Sabrem JORAM a écrit :
Boulhaya a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

Un copain a dû changer sa carte mère. Le PC ne démarre plus et boucle,
quelle que soit l'option choisie, sur l'écran noir que l'on obtient en
pressant F8 .

Il a changé sa carte mère mais est-ce la même ?

Si non, ce qu'il observe est normal : les pilotes des chipsets ne sont plus
les mêmes.

1) Peut-on remédier à ce problème avec la console de récupération ? Si oui,
quelles sont les instructions à taper sous la console de récupération ?

Non...

Théoriquement, en accédant au registre à distance à partir d'un autre système
(BART PE par exemple), il devrait être possible de désactiver les pilotes qui
empêchent le démarrage : mais je n'ai jamais vu cette manipulation décrite et
donc est-elle réellement possible ? C'est apparemment compliqué à démêler car
il y a des références circulaires lors du chargement (certains pilotes
exigent que d'autres soient démarrés et donc se mettent en attente jusqu'à ce
que les conditions soient réunis...)

2) Je me souviens que sous Windows 95 on pouvait réinstaller Windows par
dessus une installation existante et conserver les applications installées.
En est-il de même sous XP et cela réglerait-il le problème du démarrage en
boucle décrit ci-dessus ?

Tu peux essayer une réparation par boot sur un CD d'installation (même
version soit HOME pour HOME, PRO pour PRO) : certains intervenants affirment
qu'ils ont ainsi réussi à démarrer : mon explication est qu'en ce cas, les
pilotes n'étaient pas signés (la réparation ne restituerait pas ces pilotes
et ce serait donc les pilotes génériques que XP auraient utilisés)

Par avance merci de vos conseils.

C'est là :

http://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-52-1.html

Amicalement,

Si ça ne démarre pas, il peut récupérer au moins les données des
applications en connectant son disque sur un autre PC (PC qui lui doit
alors démarrer sur son système ; si c'est un IDE, vérifier la
configuration Maître/Esclave des cavaliers à l'arrière du disque) ou en
le mettant dans un boitier USB par exemple...

Les applications ne peuvent pas être récupérées car inscrites pour le
plus grand nombre dans le registre du système défaillant : elles
devront être réinstallées...

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Boulhaya
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Un copain a dû changer sa carte mère. Le PC ne démarre plus et boucle,
quelle que soit l'option choisie, sur l'écran noir que l'on obtient en
pressant F8 .

Il a changé sa carte mère mais est-ce la même ?

Hélas non car devenue introuvable ; et, de plus, il s'est fait refiler une
"no name" ce qui ne simplifie pas les choses, d'autant plus que le vendeur
est parti en vacances. Tout pour plaire, quoi (:o(((
Si non, ce qu'il observe est normal : les pilotes des chipsets ne sont
plus les mêmes.

1) Peut-on remédier à ce problème avec la console de récupération ? Si
oui, quelles sont les instructions à taper sous la console de
récupération ?

Non...

Théoriquement, en accédant au registre à distance à partir d'un autre
système (BART PE par exemple), il devrait être possible de désactiver les
pilotes qui empêchent le démarrage : mais je n'ai jamais vu cette
manipulation décrite et donc est-elle réellement possible ? C'est
apparemment compliqué à démêler car il y a des références circulaires lors
du chargement (certains pilotes exigent que d'autres soient démarrés et
donc se mettent en attente jusqu'à ce que les conditions soient réunis...)

2) Je me souviens que sous Windows 95 on pouvait réinstaller Windows par
dessus une installation existante et conserver les applications
installées. En est-il de même sous XP et cela réglerait-il le problème du
démarrage en boucle décrit ci-dessus ?

Tu peux essayer une réparation par boot sur un CD d'installation (même
version soit HOME pour HOME, PRO pour PRO) : certains intervenants
affirment qu'ils ont ainsi réussi à démarrer : mon explication est qu'en
ce cas, les pilotes n'étaient pas signés (la réparation ne restituerait
pas ces pilotes et ce serait donc les pilotes génériques que XP auraient
utilisés)
Par avance merci de vos conseils.

C'est là :

http://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-52-1.html

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Merci Major de tes précieux conseils
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire
JF
*Bonjour Boulhaya * ! Salut Pascal !
<news:

Lorsque ma carte Abit a cessé de fonctionner,
je l'ai remplacée par une Asrock.
J'ai bien eu le prévisible
BSOD STOP: 0x0000007B INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE
http://support.microsoft.com/kb/314082/fr

Ça a accepté de démarrer après réparation à l'aide du CD.

--
Salutations, Jean-François.
Boulhaya
"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Boulhaya * ! Salut Pascal !
<news:

Lorsque ma carte Abit a cessé de fonctionner,
je l'ai remplacée par une Asrock.
J'ai bien eu le prévisible
BSOD STOP: 0x0000007B INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE
http://support.microsoft.com/kb/314082/fr

J'ai droit à BSOD STOP
0x0000000A(0xF000E819,0x00000002,0x00000000,0x8080F9F2)
qui n'est exactement le cas auquel renvoie ta référence.

Merci de ta réponse.

Ça a accepté de démarrer après réparation à l'aide du CD.

Je vais tenter une réinstallation sur l'existant ; au point où on en est...
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire