Relèvement du miroir avant prise de vue sur 300D

13 réponses
Navette Jean-Marie
Salut à tous

Je suis nouveau sur ce NG.
J'ai 57 ans, prépensionné et astronome amateur.
Je fait de la photo astro. Enfin j'essaye !
Ma question est:
Comment relever le miroir avant la prise de vue avec un EOS 300D ?
Ceci pour éliminer toutes vibrations intempestives.
J'ai déjà essayé la rafale de 4 clichés en mode RAW mais le miroir se relève
4 fois, on l'entend d'ailleur, et sans objectif, on le voit. C'est mieux,
mais le résultat est aléatoire. Je voudrais pouvoir maitriser ce paramètre à
100%.

Merci à l'avance de vos réponses et suggestions

Jean-Marie Navette
navette.jm@tele2.be

10 réponses

1 2
Augustin
En ce jour de Sainte Amélie, *Navette Jean-Marie* tapote son
clavier et nous dit :

Salut à tous

Je suis nouveau sur ce NG.
J'ai 57 ans, prépensionné et astronome amateur.
Je fait de la photo astro. Enfin j'essaye !
Ma question est:
Comment relever le miroir avant la prise de vue avec un EOS 300D ?
Ceci pour éliminer toutes vibrations intempestives.
J'ai déjà essayé la rafale de 4 clichés en mode RAW mais le miroir se
relève 4 fois, on l'entend d'ailleur, et sans objectif, on le voit.
C'est mieux, mais le résultat est aléatoire. Je voudrais pouvoir
maitriser ce paramètre à 100%.

Merci à l'avance de vos réponses et suggestions

Jean-Marie Navette

salut,

je pense qu'il te faille passer au firmware russe pour pouvoir
utiliser
cette fonction sur le 300D

copier/coller

/in

Fonctionnalités du firmware russe :
· Menu fonctions personnalisées disponible dans la dernière page
du menu d'origine.
· Possibilité de définir le comportement du bouton SET
· Incréments de niveau d'exposition en 1/3 au lieu de ½
· Option pour activer la synchro flash au 1/200 en mode Av
· Possibilité de changer la taille des JPG quand le mode RAW est
utilisé
· Déclenchement possible avec ou sans carte mémoire
· Réglage FEC (Flash Exposure Compensation – Compensation
d'exposition du flash) par le bouton JUMP. Utilisation de la
molette pour effectuer le réglage, visible sur l'écran LCD.
Possible seulement en modes créatifs.
· ISO 3200 disponible, représenté par un "H" sur l'écran LCD
· Mirror Lockup (blocage mirroir) disponible en activant
l'option correspondante dans les fonctions personnalisées. A
pour effet de relever le mirroir à l'appui sur le bouton de
déclenchement. Le rideau s'ouvre alors après le temps spécifié
dans la fonction personnalisée 17
· Temps entre relevage du mirroir et ouverture du rideau
ajustable via la fonction personnalisée 17. Les temps possibles
sont : 1,5s, 3s, 4.5s, 6s, 7.5s et 10s
· Après la prise d'une photo, l'appui sur le bouton ERASE efface
immédiatement la photo prise.
· En modes créatifs, le bouton directionnel gauche modifie le
mode de mise au point. Celui-ci est alors affiché sur l'écran
LCD de la manière suivante :
o AF OF : MAP (mise au point) manuelle
o AF OS : One Shot
o AF SE : AI-Servo (sélectionnable, mais le déclenchement ne
fonctionne pas)
o AF AI : AI-Focus (prend d'abord une photo puis l'appareil peut
basculer en mode AI-Servo selon le sujet sur lequel la mise au
point est faite)

/off

--
" Si tu ne sais pas où tu vas
souviens toi d'où tu viens "
http://lamicaouette.free.fr/

jean-daniel dodin
Navette Jean-Marie wrote:
Salut à tous

Je suis nouveau sur ce NG.
J'ai 57 ans, prépensionné et astronome amateur.
Je fait de la photo astro. Enfin j'essaye !
Ma question est:
Comment relever le miroir avant la prise de vue avec un EOS 300D ?
Ceci pour éliminer toutes vibrations intempestives.
J'ai déjà essayé la rafale de 4 clichés en mode RAW mais le miroir se relève
4 fois, on l'entend d'ailleur, et sans objectif, on le voit. C'est mieux,
mais le résultat est aléatoire. Je voudrais pouvoir maitriser ce paramètre à
100%.

Merci à l'avance de vos réponses et suggestions

Jean-Marie Navette

si ça n'est pas prévu d'origine, une pose B?????

sinon c'est rapé

je crois que canon fait un appareil spécial astro

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.net
http://arvamip.free.fr

C Antoine
Navette Jean-Marie a exprimé avec précision :

Comment relever le miroir avant la prise de vue avec un EOS 300D ?

En installant le firmware russe (faire une recherche sur "wasia" je
crois) par exemple... et en alland tripatouiller dans les fonctions
personnalisées.

--
Christophe

Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr

JFL
Navette Jean-Marie a exprimé avec précision :

Comment relever le miroir avant la prise de vue avec un EOS 300D ?

En installant le firmware russe (faire une recherche sur "wasia" je crois)
par exemple... et en alland tripatouiller dans les fonctions personnalisées.

Exact, comme pour le 10D, son ancétre. :D

Plus précisément :
la 12 pour activer le relevage du miroir
la 17 pour la durée du délai du déclenchement après le relevage du
miroir (de 1,5 sec à 10 sec sije me souviens bien...)

Pour toute précision sur le fonctionnement de ces fonctions perso voir
la doc du 10D :-)

@+

--
J.-Fr.L
qui préfère être "pas (forcément) génial mais solidaire" que "génie
solitaire" !

Thomas
Navette Jean-Marie wrote:
Salut à tous

Je suis nouveau sur ce NG.
J'ai 57 ans, prépensionné et astronome amateur.
Je fait de la photo astro. Enfin j'essaye !
Ma question est:
Comment relever le miroir avant la prise de vue avec un EOS 300D ?
Ceci pour éliminer toutes vibrations intempestives.
J'ai déjà essayé la rafale de 4 clichés en mode RAW mais le miroir se relève
4 fois, on l'entend d'ailleur, et sans objectif, on le voit. C'est mieux,
mais le résultat est aléatoire. Je voudrais pouvoir maitriser ce paramètre à
100%.

question naïve : c'est pour du ciel profond ?
Dans ce cas, je ne vois pas trop l'intérêt du relèvement de miroir..

mcog
Le firmware Russe speak en Russe, in english ou y a t'il une option de
langage ?

@+

Olivier

Navette Jean-Marie a exprimé avec précision :

Comment relever le miroir avant la prise de vue avec un EOS 300D ?

En installant le firmware russe (faire une recherche sur "wasia" je
crois) par exemple... et en alland tripatouiller dans les fonctions
personnalisées.

--
Christophe

Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr

JFL
Le firmware Russe speak en Russe, in english ou y a t'il une option de
langage ?

@+

Dans la langue sélectionnée avant la maj du firmware...et on ne peut
pas la changer après cette mise à jour (sauf en remettant le fw.
d'origine) :D

--
J.-Fr.L
qui préfère être "pas (forcément) génial mais solidaire" que "génie
solitaire" !

Navette Jean-Marie
Slt
Le 300D a une pose B (Bulbe)
un objet brillant comme la lune peut se prend au 1/30 ou 1/125 de seconde.
A+
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
432eb4a3$0$1641$
Navette Jean-Marie wrote:
Salut à tous

Je suis nouveau sur ce NG.
J'ai 57 ans, prépensionné et astronome amateur.
Je fait de la photo astro. Enfin j'essaye !
Ma question est:
Comment relever le miroir avant la prise de vue avec un EOS 300D ?
Ceci pour éliminer toutes vibrations intempestives.
J'ai déjà essayé la rafale de 4 clichés en mode RAW mais le miroir se
relève 4 fois, on l'entend d'ailleur, et sans objectif, on le voit. C'est
mieux, mais le résultat est aléatoire. Je voudrais pouvoir maitriser ce
paramètre à 100%.

Merci à l'avance de vos réponses et suggestions

Jean-Marie Navette

si ça n'est pas prévu d'origine, une pose B?????

sinon c'est rapé

je crois que canon fait un appareil spécial astro

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.net
http://arvamip.free.fr

Navette Jean-Marie
Slt
Le ciel profond c'est pour plutard
pour l'instant je retâte la lune en numérique et cela peut se pratiquer au
1/30 ou 1/125 de seconde.
A+
"Thomas" a écrit dans le message de news:

Navette Jean-Marie wrote:
Salut à tous

Je suis nouveau sur ce NG.
J'ai 57 ans, prépensionné et astronome amateur.
Je fait de la photo astro. Enfin j'essaye !
Ma question est:
Comment relever le miroir avant la prise de vue avec un EOS 300D ?
Ceci pour éliminer toutes vibrations intempestives.
J'ai déjà essayé la rafale de 4 clichés en mode RAW mais le miroir se
relève 4 fois, on l'entend d'ailleur, et sans objectif, on le voit. C'est
mieux, mais le résultat est aléatoire. Je voudrais pouvoir maitriser ce
paramètre à 100%.

question naïve : c'est pour du ciel profond ?
Dans ce cas, je ne vois pas trop l'intérêt du relèvement de miroir..

nikojorj_jaimepaslapub
JFL wrote:
Le firmware Russe speak en Russe, in english ou y a t'il une option de
langage ?

Dans la langue sélectionnée avant la maj du firmware...et on ne peut
pas la changer après cette mise à jour (sauf en remettant le fw.
d'origine) :D

Toutafé, et j'ai cru comprendre que pour avoir accès au délai de
relevage du miroir il faut le mettre en anglais? sinon la CF17 affiche
autre chose.

C'est (je crois) le seul pb logiciel documenté du firmware wasia.

Nicolas, wou spique angliche vérigoude énihoué, so hi dozenote quère

1 2