relier un réseau isolé à internet

Lorenzo Sandini
Salut,

Me revoilà. Quelques messages plus haut je ramais pour manager une
machine virtuelle avec win2003 à distance via remote desktop, et
maintenant je pense avoir bien avancé.

J'ai dont 3 machines virtuelles dans un réseau virtuel isolé de mon
réseau physique: 1 serveur win2003 et 2 clients winxp pro. Chacun a une
carte réseau virtuelle seulement, et le serveur a les rôles de serveur
contrôleur de domaine, DHCP, DNS, IIS. Mes clients obtiennet leur
addresse IP via DHCP, et j'ai créé des profils itinérants pour 3
utilisateurs sur 2 clients. Tout ca sur une machine hôte sous WinXP pro
et Virtual PC 2004.

Je commence peu à peu à comprendre ce que je suis en train de faire, et
le réseau physique que je planifie pour octobre prochain prend forme de
manière virtuelle déjà. Indulgence svp, je fais ca en autodidacte pour
le plaisir, avec les infos trouvées sur internet/usenet seulement, ou
presque.

J'ai maintenant ajouté une seconde carte réseau à mon serveur win2003
virtuel, me permettant d'accéder à internet sur cette machine. J'imagine
bien que le partage de cette connection avec tous les clients de mon
réseau virtuel demande plus qu'un simple ICS "à la win98SE" ?

J'ai essayé de créer un bridge entre la connection externe internet et
interne vers mon réseau virtual, mais sans succès, malgré les reqêtes
DNS forwardées etc... Une suggestion ?

Lorenzo

Jonathan Bismuth
Salut Lorenzo,

je pars du principe que ton 2003 virtuel communique bien avec Internet, via
une carte réseau (on va dire carte A).
Pour faire propre, il te faut maintenant activer (il est installé par
défaut) le service routage et accès distant pour assurer un routage entre
les 2 cartes réseau, et en faisant pointer la passerelle des clients XP Pro
vers l'ip de la carte B.

Je ne t'en dis pas plus qu'en à l'installation du service pour te laisser
chercher un peu (dans ton cas, ça sera très simple, ne t'en fait pas)

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter

"Lorenzo Sandini" a écrit dans le message de
[...]

Lorenzo Sandini
Salut Jonathan,

Merci de tes conseils, j'ai en effet trouvé le RRAS et le wizard m'a
facilité la tâche pour joindre les 2 réseaux. Pas de difficulté
particulière.

Par contre, dans la procédure, il s'est passé qque chose d'innattendu,
mes clients ne trouvent plus le profil itinérant lors de leur login sur
le domaine, et chargent un profil local ...

Heureusement que j'en suis qu'à la phase d'apprentissage :o)

A suivre.

Lorenzo

Jonathan Bismuth wrote:
[...]

COERCITAS
Bonjour Lorenzo,

Une chose très importante à ne surtout pas perdre de vue quand un serveur se
voit assigné le rôle de passerelle (par défaut ou non) est de bien stipulé
sur quelle interface il est censé répondre aux demandes liées au domaine ou
quelle interface aura la primauté si les deux sont importantes (ATTENTION :
s'il est vrai que les utilisateurs peuvent accéder à cette machine via ces
deux interfaces, une seule doit répondre à un réseau donné aux demandes de
réseau Microsoft). Ce paramètre est géré par le service "Client pour les
réseaux Microsoft" qu'il faut désactiver sur l'une des interfaces (on peut
aussi virer le service "Partage de fichiers et d'imprimantes pour les
réseaux Microsoft" car ce service peut aussi créer des incohérences).

Si on veut activer ces services sur les deux interfaces (normalement on n'en
a pas besoin mais passons), il faut donner un "poids" (une métrique)
différent aux deux interfaces (paramètres TCP/IP).

Si cela n'est pas fait, la machine peut très facilement récevoir une demande
sur une interface et y répondre avec l'autre...ce qui n'est pas franchement
le but recherché. Enfin pas mal de dysfonctionnements potentiels assez
difficiles à traquer par la suite.

Je ne sais pas si c'est lié mais si je peux éviter des prises de tête sans
fin...

Cordialement.