remapper un clavier

14 réponses
Nicolas JUAN
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un programme tournant sous XP qui permettrait
d'assigner à n'importe quelle touche d'un clavier la fonction que l'on
voudrait. En particulier des touches dites "spéciales" présente sur des
claviers multimédia ou de portable.

Merci d'avance

4 réponses

1 2
Nicolas JUAN
C'est lequel dis-tu ?
http://france.asus.com/products.aspx?l1=5

celui-ci
http://france.asus.com/products.aspx?l1=5&l2#&l3R3&l4#&model92&modelmenu=1

Le script se lance bien, me donne des résultats sur les touches de mon
ordinateur fixe (y compris sur certaines touches multimédia), mais ne semble
pas percevoir sur l'ordinateur portable l'appui des touches "spéciales".
De même il ne prends pas en compte la touche "Fn" pourtant présente sur
quasi tous les portables.

J'en suis donc au même point...

Gloops
Salut,

Pour ma part j'utilise Wonderkeys depuis quelques années, et je le
trouve très bien.

http://perso.orange.fr/estereltech/esterel/wonderkeys.htm

En plus de déclencher des programmes ou ouvrir des fichiers (avec des
combinaisons de touches ou à partir d'un menu "dynamique"), Wonderkeys
peut déclencher des fonctions intégrées au programme, dont les copi es
d'écran, et ... devine ? Le réglage du volume du son.

Là il faut quand même développer un peu. Quelques programmes comme
Wonderkeys permettent de gérer le volume sonore, mais réalisent en fa it
un réglage qui vient se greffer par-dessus le réglage principal du
volume. Il est possible que ça ne te convienne pas.

Tu peux alors assigner une combinaison de touches à
c:windowssystem32sndvol32.exe

ça fait apparaître une boîte de dialogue avec quelques curseurs, qu i
permettent d'effectuer les réglages système liés au son, le premier
étant le contrôle général du volume.

Il existe aussi une autre boîte de dialogue plus petite, qui ne prése nte
qu'un curseur, celui du volume principal. Il y aura bien quelqu'un pour
rappeler le chemin d'accès, si tu ne le trouves pas dans les archives d u
newsgroup. Ensuite les touches de déplacement vertical permettent
d'effectuer le réglage.

Je vais profiter de l'occasion pour me faire mousser un peu :

http://www.zailes.org/fr/Volume/Volume.html

J'ai écrit un programme qui permet de sauvegarder les réglages du vol ume
sonore, et de les restaurer ensuite. Ce qui implique que si tu as besoin
d'un autre programme qui augmente ou diminue le volume d'une valeur
donnée, ça ne me fait pas peur. Ce sera a priori moins efficace qu'un e
touche dédiée car à ce jour je n'ai rien fait de spécial pour que le
programme reste en mémoire, ça je le remets à plus tard. Toutefois, en
général une fois qu'un programme a été chargé et donc localisé sur le
disque, si on veut l'exécuter plusieurs fois ensuite, ça ne mouline p as
trop.

Mon programme Volume, appelé sans paramètres, affiche une boîte de
dialogue avec les mêmes fonctions que sndvol32, mais illustrée (pour ça
j'ai pompé, enfin ça c'est écrit quelque part dans l'aide). Mais le s
paramètres apportent une autre valeur ajoutée, pour sauvegarder ou
restaurer les valeurs du volume, ou les initialiser à des valeurs
données. Une prochaine version pourrait par exemple interpréter les
signes + ou - au début de la valeur passée.

Regarde voir ce que tu penses de Wonderkeys, essaie les fonctions
intégrées de réglage du son, et si tu penses qu'il faut ajouter un petit
quelque chose pour le volume sonore fais signe, dans les jours qui
viennent je passerai voir ici, après tu peux toujours passer par la pag e
principale du site.

Je relis ton message et je vois qu'après m'être engouffré sur la
question du volume, je n'ai pas répondu à tout. Les touches spécial es,
c'est-à-dire celles qui ne figurent pas sur un clavier standard, ne son t
pas gérées par Wonderkeys (et fort probablement pas non plus par les
autres logiciels proposés ici). Comme il s'agit de matériel spécifi que,
il est géré par un logiciel spécifique. Il faut étudier attentive ment la
notice du matériel (ordinateur ou clavier externe), elle explique
comment modifier l'affectation des touches spéciales.

HS : Au début j'ai bien aimé aussi la fonction de copie d'écran de
Wonderkeys, toutefois plus récemment j'ai découvert captimag.exe, sur
zebulon.fr. Ce programme ne fait que les copies d'écran, mais il fait ç a
très bien.

___________________________________________
Nicolas JUAN a écrit, le 28/10/2007 10:42 :
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un programme tournant sous XP qui permettrai t
d'assigner à n'importe quelle touche d'un clavier la fonction que l'o n
voudrait. En particulier des touches dites "spéciales" présente sur des
claviers multimédia ou de portable.

Merci d'avance

Relais
"Gloops" a écrit dans le message de news:

Salut,

Pour ma part j'utilise Wonderkeys depuis quelques années, et je le
trouve très bien.

http://perso.orange.fr/estereltech/esterel/wonderkeys.htm

En plus de déclencher des programmes ou ouvrir des fichiers (avec des
combinaisons de touches ou à partir d'un menu "dynamique"), Wonderkeys
peut déclencher des fonctions intégrées au programme, dont les copies
d'écran, et ... devine ? Le réglage du volume du son.
Je me heurte donc perpétuellement au même problème.
LEs boutons spéciaux de mon portable ne sont pas remappables et ne sont pas
décrits dans la notice
Les programmes de remap définissent *une combinaison* de touches, or les
touches de fonctions sont situées à l'opposé des touches de combinaisons
(ctrl, alt, shift, win, fn) et obligent donc à des grands écarts
irréalisables pour un enfant par exemple. Le mieux que j'ai pu trouver pour
l'instant c'est un ctrl+LEFT pour faire baisser ou augmenter le son.

Même définir simplement un appui sur F10, F11 et F12, des touches que je
n'utilise jamais semble impossible pour diriger le volume...
Gloops
Relais a écrit, le 03/11/2007 17:54 :

LEs boutons spéciaux de mon portable ne sont pas remappables et ne so nt pas
décrits dans la notice

Ah oui, c'est vrai que je confondais, là : le plus souvent sur les
portables on a quelques boutons qu'on peut redéfinir (d'ailleurs pas su r
celui que j'ai maintenant), et d'autres assignés de manière fixe, par
exemple au réglage du volume sonore (ou de la luminosité de l'écran ).
D'après ce que je comprends, les boutons de réglage du volume sur le
tien ne fonctionnent pas bien ?

Les programmes de remap définissent *une combinaison* de touches, or les
touches de fonctions sont situées à l'opposé des touches de combi naisons
(ctrl, alt, shift, win, fn) et obligent donc à des grands écarts
irréalisables pour un enfant par exemple. Le mieux que j'ai pu trouve r pour
l'instant c'est un ctrl+LEFT pour faire baisser ou augmenter le son.

Et qu'est-ce que ça donne ?

Sinon l'éloignement des touches de combinaisons, effectivement, c'est u n
problème, c'est pour ça que Windows propose les touches rémanentes. J'en
sais quelque chose, j'ai acheté mon portable dans l'urgence, et j'ai
écopé d'un qui a la touche Windows dans le coin en haut à droite. T u
imagines un petit peu le tableau ? Tellement absurde que j'étais
persuadé que ça n'existait plus, autrement j'aurais demandé à voi r avant.

As-tu essayé les touches rémanentes ? C'est fait pour les gens qui n' ont
pas le compte de doigts (ou de mains), mais pour les petits doigts ça
devrait être bien adapté aussi. Par défaut, tu déclenches ça en pressant
cinq fois de suite sur la touche Majuscules (et en validant ensuite à
l'aide de la boîte de dialogue qui apparaît). ça peut rester actif
ensuite, selon comment tu le paramètres.

Même définir simplement un appui sur F10, F11 et F12, des touches q ue je
n'utilise jamais semble impossible pour diriger le volume...

Ah oui, j'avais tellement bien intégré le fait que c'était décons eillé,
que je n'avais pas réalisé que Wonderkeys ne le proposait pas. Et sur
Ctrl M on a tendance à mettre pas mal de choses.

(Y aurait-il un souci avec le paramétrage de ton Outlook Express ? J'ai
eu du mal à départager mon message de ta réponse.)

1 2