remboursement assurance

David
Bonjour tout le monde !

Je voudrais savoir quels sont les documents à présenter a son assurance
lorsqu'on est victime d'un vol afin de se faire rembourser ces appareils
hifi,video, multimédia, électroménager, bijoux,...sachant que je ne posséde
pas la facture de chacun des objets volés.
Merci !

David

Ernie Cozen
[Copie et redirection sur fr.misc.assurances]

"David" :

Bonjour tout le monde !

Bonsoir,

[...]

Il faut prouver à l'assureur 2 choses : que vous possédiez ces biens,
ainsi que leur valeur.

En l'absence de factures, vous pouvez communiquer des photographies (si
possible « en situation », ie lors de l'anniversaire de la grand-mère
ou la communion du petit dernier) où apparaît la chaîne hi-fi en
question en arrière-plan ou la gourmette au poignet dudit communiant.
Rajouter alors un maximum de renseignements (gourmette en or 18cts de
500g, 10cm, mailles forçats - oui, c'était une bien belle gourmette).
Vous pouvez également adresser tout document émanant d'un professionnel
intervenu sur ces objets (réparateur de la télévision, bijoutier ayant
modifié la taille de la fameuse gourmette, ...).
Vous pouvez de plus solliciter les vendeurs : ceux-ci peuvent vous
fournir une attesation de vente de tel bien à telle date pour tel
montant. N'hésitez pas à les solliciter, surtout si vous allez
régulièrement chez eux vous fournir (bijoutier et autres vendeurs
éléctroménagers).
Vous pouvez communiquer des attestations (faîtes suivant la forme
légale : mention des articles xxx du Code Civil, photocopie d'une pièce
d'identité au dos, mention de « si je ments je vais en enfer »
manuscrite, ... - modèle chez votre commissariat habituel ou chez votre
assureur), attestations émanants de tiers si possibles (celle du
concubin ne fait pas avancer les choses, en général).
Vous pouvez communiquer des morceaux de cartons d'emballage où apparaît
la marque et le type de la chaîne hi-fi, des manuels d'utilisation, des
accessoires tels que télécommandes, chargeurs de batteries, câbles
spécifiques, ...

Vous pouvez fournir beaucoup de choses.

L'assureur peut ne rien retenir de tout ça : vous aurez fait au moins
le nécessaire.

--
Pozdrawiam.
Claude BRUN
Bonsoir,

"David" a écrit dans le message de
[...]

Aucune facture, d'aucune sorte ?
Aucune fiche de débit ?
Aucun document tendant à prouver que vous aviez l'objet concerné par le dit
document (mode d'emploi, garantie etc...)
Alors, on peut dire que vous voilà placé pieds et poings liés face à votre
assureur qui va pouvoir vous régler ce qu'il voudra comme il voudra,dans
les limites de votre contrat et s garantie vol (qui doit sûrement exiger les
factures comme preuve de possession et, surtout, comme preuve de la date
d'achat, ce qui permet d'apprécier l'éventuelle vétusté à déduire).
.Souhaitons qu'il soit capable de faire preuve d'un excellent sens
commercial !...
Bon, il acceptera peut-être les documents suivants :
- des photos.
- des attestations de la famille ou des amis.
- des factures pro-format à réclamer aux différents magasins vendeurs de vos
objets volés, même si c'est un cadeau.

Problème difficile à résoudre, de toute façon, si l'on considère que même
avec des factures, le volé n'établit pas formellement la possession de ces
objets au moment du vol....

Et puis, demandez tout simplement à votre assureur ce qu'il lui faudrait
pour régler au mieux le dossier...C'est encore lui le mieux placé pour
répondre à votre question car c'est lui qui, finalement va (ou ne va pas)
payer !
Bon courage !

--
Protection SPAM - Cliquez ci-dessous pour me répondre
http://www.cerbermail.com/?7BECblSspG