Remettre labo en service

5 réponses
remi
Bonjour,

Après plusieurs années d'inactivité, je compte me remettre un peu au
développement de photos argentiques N&B. J'ai quasiment tout le matériel
sauf la chimie et les papiers qui sont périmés depuis longtemps.

Que peut-on trouver sur la marché actuellement ? Les produits ont-ils
évolués ? On ne voit plus grand chose en magasin où tout est numérique.
Connaissez-vous quelques sites intéressants où se fournir ?

D'autre part, écologie oblige, il me semble que les chimies type ILFORD
sont polluantes et toxiques (à ne pas jeter avec les eaux usées). Y-a-t-
il des produits écolos et dont les émanations ne sont pas toxiques ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Rémi.

5 réponses

Ricco
remi wrote:

Y-a-t- il des produits écolos et dont les émanations ne sont
pas toxiques ?

si tu n'en fais pas toute la journée et rejette moins de 50 L par jour,
t'inquiète pas trop,
l'X tol n'est pas polluant.
quant aux émanations, c'est dérisoire
t'étais tu posé la question avant
j'ai travaillé toute ma vie en labo, je ne suis pas a plaindre comme les
gens qui ont bossé en contact avec l'amiante
maintenant si tu te poses ce genre de question pour un litre de produit tous
les six mois, laisse tomber tout de suite
Parce que tu risques une dermatose
si tu fais ça dans des lieux d'habitation et que tu as des enfants, je
téléphone à la Ddass tout de suite pour te dénoncer
procure toi un coffre fort pour tenir tes solutions dans un lieu
inaccessible
porte un masque, des lunettes de protection, un tablier et des bottes de
caoutchouc,
il faudra aérer abondamment les lieux ayant servi de laboratoire
ne respire pas les poussières quand tu prépare tes chimies ( les bains )
ne fume pas
ne mange pas, car tes mains pourraient être souillées, même plusieurs jours
après
des cristaux de cyanure peuvent avoir été emportés par un courrant d'air et
se poser sur la table où mange la famille.
tu peux perdre la vue par projection d'acide
et aussi pour être resté une heure sous un éclairage inactinique
si tu es en Suisse, il est formellement interdit de faire du laboratoire
chez soi
il faut que tu portes un scaphandre autonome pour ne pas respirer les
puissantes émanations toxiques.
tu dois aussi prévenir la gendarmerie ainsi que les services d'urgence, au
cas où il faille declencher le plan catastrophe
de toutes façons, tu vas, non seulement mettre ta vie en danger, mais celle
de ton entourage
tu as bien fait de poser la question, sinon, je ne sais pas ans quoi tu
allais t'embarquer :=)

je préfère te dire ça tout de suite, sinon, ne t'ayant pas averti, je
pourrais être rendu responsable.

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

remi
Le Thu, 26 Jul 2007 13:04:56 +0200, Ricco a écrit:

remi wrote:

Y-a-t- il des produits écolos et dont les émanations ne sont
pas toxiques ?

si tu n'en fais pas toute la journée et rejette moins de 50 L par jour,
t'inquiète pas trop,
l'X tol n'est pas polluant.
quant aux émanations, c'est dérisoire t'étais tu posé la question avant

A vrai dire non. Mais c'était il y a un bonne dizaine d'années
Et cet X-tol, est-ce que ça vaut les bons vieux produits de chez ILFORD ?
(pour un amateur qui débute à nouveau)

j'ai travaillé toute ma vie en labo, je ne suis pas a plaindre comme les
gens qui ont bossé en contact avec l'amiante maintenant si tu te poses
ce genre de question pour un litre de produit tous les six mois, laisse
tomber tout de suite Parce que tu risques une dermatose
si tu fais ça dans des lieux d'habitation et que tu as des enfants, je
téléphone à la Ddass tout de suite pour te dénoncer procure toi un
coffre fort pour tenir tes solutions dans un lieu inaccessible
porte un masque, des lunettes de protection, un tablier et des bottes de
caoutchouc,
il faudra aérer abondamment les lieux ayant servi de laboratoire ne
respire pas les poussières quand tu prépare tes chimies ( les bains ) ne
fume pas
ne mange pas, car tes mains pourraient être souillées, même plusieurs
jours après
des cristaux de cyanure peuvent avoir été emportés par un courrant d'air
et se poser sur la table où mange la famille. tu peux perdre la vue par
projection d'acide et aussi pour être resté une heure sous un éclairage
inactinique si tu es en Suisse, il est formellement interdit de faire du
laboratoire chez soi
il faut que tu portes un scaphandre autonome pour ne pas respirer les
puissantes émanations toxiques.
tu dois aussi prévenir la gendarmerie ainsi que les services d'urgence,
au cas où il faille declencher le plan catastrophe de toutes façons, tu
vas, non seulement mettre ta vie en danger, mais celle de ton entourage
tu as bien fait de poser la question, sinon, je ne sais pas ans quoi tu
allais t'embarquer :=)

je préfère te dire ça tout de suite, sinon, ne t'ayant pas averti, je
pourrais être rendu responsable.

Bigre ! Je crois que je vais essayer de récupérer une tenue NBC dans un
déstockage de l'armée.
:-)))
@+
Rémi.

Claudio Bonavolta
Bonjour,

Après plusieurs années d'inactivité, je compte me remettre un peu au
développement de photos argentiques N&B. J'ai quasiment tout le matériel
sauf la chimie et les papiers qui sont périmés depuis longtemps.

Que peut-on trouver sur la marché actuellement ? Les produits ont-ils
évolués ?

http://www.ilfordphoto.com ou en français http://www.ilford.fr (donne un
coup d'oeil aux fiches support pour te rafraîchir la mémoire)
http://www.kodak.com/global/fr/professional/products/prodSupportIndex.jhtml
http://www.tetenal.com/index_c.htm?AKT020010003000000000&LÞ (en
allemand ...)
Il y a une quirielle d'autres petits fabriquants si nécessaire ...

On ne voit plus grand chose en magasin où tout est numérique.
Connaissez-vous quelques sites intéressants où se fournir ?

Sur le web en France:
http://www.nightlight.fr
http://www.prophot.fr

Sinon, il y a pas mal d'autres adresses en Europe et de par le monde.

D'autre part, écologie oblige, il me semble que les chimies type ILFORD
sont polluantes et toxiques (à ne pas jeter avec les eaux usées). Y-a-t-
il des produits écolos et dont les émanations ne sont pas toxiques ?

Tout d'abord, les chimies Ilford ne sont pas plus polluantes que les
autres parce que les ingrédients utilisés sont sensiblement les mêmes
d'une marque à l'autre ...

Ensuite, la chimie photo amateur, de par son volume de rejet très
faible, n'est pas un souci majeur en termes de pollution.
Par exemple, ton ménage pollue certainement beaucoup plus par ses rejets
de lessives et autres produits ménagers que par ton activité de labo N/B.

Bien diluer la chimie en laissant couler l'eau quand tu le jettes dans
l'évier, c'est tout.

Sinon, au chapitre des révélos moins polluants que les classiques
métol/hydrochinone, il y a ceux à base de dérivés d'acide ascorbique
(vitamine C) comme l'Xtol de Kodak (révélo films).

Il y avait un équivalent papier chez Agfa avec le Neutol Plus mais je ne
sais s'il a été re-commercialisé par le repreneur d'Agfa Photo.
Sinon, on trouve des formules sur le web mais celà impose de mélanger
soi-même ses produits (pas bien compliqué en fait).

Si tu es sensible à l'argument pollution, le fixateur usagé contenant de
l'argent devrait pouvoir être déposé à une déchetterie, renseigne-toi
dans ta ville.
Le fixateur usagé ne doit pas être envoyé vers une fosse septique car il
détruit les bactéries de celle-ci.

Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Rémi.

De rien ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Pierre

Si tu es sensible à l'argument pollution, le fixateur usagé contenant de
l'argent devrait pouvoir être déposé à une déchetterie, renseigne-toi
dans ta ville.
Le fixateur usagé ne doit pas être envoyé vers une fosse septique car il
détruit les bactéries de celle-ci.

C'est vrai ce n'est pas bien de faire du N&B surtout que forcément l'on
utilise du matériel en grande partie acheté d'occasion ou que l'on
possédait déjà depuis des années.
Moi je conseille le numérique et le labo informatique, rien de tel pour
bien respecter la planète ! Tout le monde connait le rythme effréné
auquel ce matériel se remplace et bien sûr tout cela est minutieusement
recyclé et ne demande que de très faibles ressources énergétiques pour
être produit et utilisé !

Un conseil, ne déversez jamais de vinaigre ou de jus de citron dans vos
canalisations, vous allez vous faire traiter de pollueur ! ;-)

Non, tout cela pour dire que je pense aussi qu'il faut relativiser les
choses dans le cas d'un usage amateur. Et puis pensez un peu à
l'automobile, à la pollution qu'elle produit et aux nombres de décès
(prouvés) qu'elle engendre..... fait on quelque chose pour cela ?

Sinon, félicitations pour votre question écologique!

Pierre.

Ricco
Pierre wrote:

Un conseil, ne déversez jamais de vinaigre ou de jus de citron dans
vos canalisations, vous allez vous faire traiter de pollueur ! ;-)

comme dans la pub, on voyage dans les tuyaux, avec " enfin vos canalisations
respirent " du reste même un peu trop fort la nuit
je les entends ronffler !
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr