Remettre un Mac OS 9 sur un iBook

18 réponses
nicecube
Hello les jeunes,

J'ai remis la main sur un Mac iBook. J'avais, à l'époque, installé un
Mac OS 10 dessus mais désormais, pour ma petite dernière, je souhaite
remettre un Mac OS 9 car j'ai retrouvé des jeux pour enfant sous cet OS.
(Et sa réactivité sera meilleure)

J'ai voulu rebooter sur le CD en maintenant la touche C enfoncée mais
cela ne fonctionne pas. J'entends bien qu'il y a des accès au CD mais
c'est invariablement Mac OS X qui fini par booter grrrr !

Je ne sais plus trop quoi faire. Je ne sais pas si c'est ma copie CD de
Mac OS 9 qui n'est plus bonne ou si c'est le lecteur de CD qui pose
problème. Et si tel est le cas comment faire ? Rebooter sur un disque
dur externe sous MAC OS 9 ?

Merci pour vos lumières car là cela remonte à quelques années et j'ai la
mémoire qui flanche...`

Youontheweb

10 réponses

1 2
Anne G
Le 12/8/09 4:02 PM, YouOnTheWeb a écrit :
Hello les jeunes,

J'ai remis la main sur un Mac iBook. J'avais, à l'époque, installé un
Mac OS 10 dessus mais désormais, pour ma petite dernière, je souhaite
remettre un Mac OS 9 car j'ai retrouvé des jeux pour enfant sous cet OS.
(Et sa réactivité sera meilleure)

J'ai voulu rebooter sur le CD en maintenant la touche C enfoncée mais
cela ne fonctionne pas. J'entends bien qu'il y a des accès au CD mais
c'est invariablement Mac OS X qui fini par booter grrrr !

Et le CD apparaît-il sur le bureau ?

Je ne sais plus trop quoi faire. Je ne sais pas si c'est ma copie CD de
Mac OS 9 qui n'est plus bonne ou si c'est le lecteur de CD qui pose
problème. Et si tel est le cas comment faire ? Rebooter sur un disque
dur externe sous MAC OS 9 ?

Merci pour vos lumières car là cela remonte à quelques années et j'ai la
mémoire qui flanche...`
alain
YouOnTheWeb wrote:

Hello les jeunes,

J'ai remis la main sur un Mac iBook. J'avais, à l'époque, installé un
Mac OS 10 dessus mais désormais, pour ma petite dernière, je souhaite
remettre un Mac OS 9 car j'ai retrouvé des jeux pour enfant sous cet OS.
(Et sa réactivité sera meilleure)

J'ai voulu rebooter sur le CD en maintenant la touche C enfoncée mais
cela ne fonctionne pas. J'entends bien qu'il y a des accès au CD mais
c'est invariablement Mac OS X qui fini par booter grrrr !

Je ne sais plus trop quoi faire. Je ne sais pas si c'est ma copie CD de
Mac OS 9 qui n'est plus bonne ou si c'est le lecteur de CD qui pose
problème. Et si tel est le cas comment faire ? Rebooter sur un disque
dur externe sous MAC OS 9 ?

Merci pour vos lumières car là cela remonte à quelques années et j'ai la
mémoire qui flanche...`

Youontheweb

Demarrez banalement.

Inserez le CD MacOS9.

Allez voire dans les préférences systèmes "démarrage", si le CD MacOS9
apparait et est bootable, selectionnez le pour redémarrer.

Alain
nicecube
Alain191 wrote:

YouOnTheWeb wrote:

> Hello les jeunes,
>
> J'ai remis la main sur un Mac iBook. J'avais, à l'époque, installé un
> Mac OS 10 dessus mais désormais, pour ma petite dernière, je souhaite
> remettre un Mac OS 9 car j'ai retrouvé des jeux pour enfant sous cet OS.
> (Et sa réactivité sera meilleure)
>
> J'ai voulu rebooter sur le CD en maintenant la touche C enfoncée mais
> cela ne fonctionne pas. J'entends bien qu'il y a des accès au CD mais
> c'est invariablement Mac OS X qui fini par booter grrrr !
>
> Je ne sais plus trop quoi faire. Je ne sais pas si c'est ma copie CD de
> Mac OS 9 qui n'est plus bonne ou si c'est le lecteur de CD qui pose
> problème. Et si tel est le cas comment faire ? Rebooter sur un disque
> dur externe sous MAC OS 9 ?
>
> Merci pour vos lumières car là cela remonte à quelques années et j'ai la
> mémoire qui flanche...`
>
> Youontheweb

Demarrez banalement.

Inserez le CD MacOS9.

Allez voire dans les préférences systèmes "démarrage", si le CD MacOS9
apparait et est bootable, selectionnez le pour redémarrer.

Alain

Merci pour ce conseil. Je vais regarder cela de près asap.
nicecube
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Le 12/8/09 4:02 PM, YouOnTheWeb a écrit :
> Hello les jeunes,
>
> J'ai remis la main sur un Mac iBook. J'avais, à l'époque, installé un
> Mac OS 10 dessus mais désormais, pour ma petite dernière, je souhaite
> remettre un Mac OS 9 car j'ai retrouvé des jeux pour enfant sous cet OS.
> (Et sa réactivité sera meilleure)
>
> J'ai voulu rebooter sur le CD en maintenant la touche C enfoncée mais
> cela ne fonctionne pas. J'entends bien qu'il y a des accès au CD mais
> c'est invariablement Mac OS X qui fini par booter grrrr !

Et le CD apparaît-il sur le bureau ?

> Je ne sais plus trop quoi faire. Je ne sais pas si c'est ma copie CD de
> Mac OS 9 qui n'est plus bonne ou si c'est le lecteur de CD qui pose
> problème. Et si tel est le cas comment faire ? Rebooter sur un disque
> dur externe sous MAC OS 9 ?

> Merci pour vos lumières car là cela remonte à quelques années et j'ai la
> mémoire qui flanche...`

En fait je ne parviens mm pas à me connecter car je n'ai plus les mots
de passe des deux utilisateurs créés !

Snif
nicecube
Alain191 wrote:

YouOnTheWeb wrote:

> Hello les jeunes,
>
> J'ai remis la main sur un Mac iBook. J'avais, à l'époque, installé un
> Mac OS 10 dessus mais désormais, pour ma petite dernière, je souhaite
> remettre un Mac OS 9 car j'ai retrouvé des jeux pour enfant sous cet OS.
> (Et sa réactivité sera meilleure)
>
> J'ai voulu rebooter sur le CD en maintenant la touche C enfoncée mais
> cela ne fonctionne pas. J'entends bien qu'il y a des accès au CD mais
> c'est invariablement Mac OS X qui fini par booter grrrr !
>
> Je ne sais plus trop quoi faire. Je ne sais pas si c'est ma copie CD de
> Mac OS 9 qui n'est plus bonne ou si c'est le lecteur de CD qui pose
> problème. Et si tel est le cas comment faire ? Rebooter sur un disque
> dur externe sous MAC OS 9 ?
>
> Merci pour vos lumières car là cela remonte à quelques années et j'ai la
> mémoire qui flanche...`
>
> Youontheweb

Demarrez banalement.

Inserez le CD MacOS9.

Allez voire dans les préférences systèmes "démarrage", si le CD MacOS9
apparait et est bootable, selectionnez le pour redémarrer.

Alain

Bon eh bien Alain le problème est similaire à celui qui m'avait amener à
poster !

Le contenu du CD est bien vu lorsque je l'insère ds le lecteur lorsque
je suis sous Mac OS X.

Je sélectionne le CD Mac OS 9 comme disque de démarrage... je redémarre
et zou j'ai très rapidement l'icone indiquant qu'il ne trouve pas de
système et il finit par trouver le disque dur avec Mac OS X et il boote
dessus en ignorant mon CD Mac OS 9 !!!!

Faiblesse du lecteur de CD qui a atteint la limite d'âge, corruption du
CD... je ne vois pas ce qui cloche...

Grrrr...

N'y aurait-il pas une possibilité de s'en sortir en passant par un
disque dur plutôt que par le CD.
Dans ce cas comment faire pour avoir un système Mac OS 9 valide sachant
que je suis totalement sous Mac OS X Snow Leopard bien entendu !

Est-ce que si je prends un disque externe USB, que je le formatte en
cochant la case "installer le gestionnaire MAS OS 9" et que je copie le
contenu du CD sur ce disque cela va en faire un système MAC OS 9
bootable ???

Avez-vous des retours d'expérience sur ce genre de manipulations ?

Merci de votre aide.

Youontheweb
José Campos
YouOnTheWeb nous disait ceci le 15/12/09 10:27:
N'y aurait-il pas une possibilité de s'en sortir en passant par un
disque dur plutôt que par le CD.
Dans ce cas comment faire pour avoir un système Mac OS 9 valide sachant
que je suis totalement sous Mac OS X Snow Leopard bien entendu !

Il y a, si je ne m'abuse, la possibilité de partager sur le réseau un
lecteur CD/DVD sur une machine sous Snow Leonard. (Préférences
Système->Partage->Partage de DVD ou CD)

Reste sinon la possibilité d'un lecteur de CD/DVD externe en
USB|Firewire (utilisé ici avec bonheur pour un iBook dont le lecteur
interne était fatigué)

HTH,

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
alain
YouOnTheWeb wrote:

Alain191 wrote:

> YouOnTheWeb wrote:
>
> > Hello les jeunes,
> >
> > J'ai remis la main sur un Mac iBook. J'avais, à l'époque, installé un
> > Mac OS 10 dessus mais désormais, pour ma petite dernière, je souhaite
> > remettre un Mac OS 9 car j'ai retrouvé des jeux pour enfant sous cet OS.
> > (Et sa réactivité sera meilleure)
> >
> > J'ai voulu rebooter sur le CD en maintenant la touche C enfoncée mais
> > cela ne fonctionne pas. J'entends bien qu'il y a des accès au CD mais
> > c'est invariablement Mac OS X qui fini par booter grrrr !
> >
> > Je ne sais plus trop quoi faire. Je ne sais pas si c'est ma copie CD de
> > Mac OS 9 qui n'est plus bonne ou si c'est le lecteur de CD qui pose
> > problème. Et si tel est le cas comment faire ? Rebooter sur un disque
> > dur externe sous MAC OS 9 ?
> >
> > Merci pour vos lumières car là cela remonte à quelques années et j'ai la
> > mémoire qui flanche...`
> >
> > Youontheweb
>
> Demarrez banalement.
>
> Inserez le CD MacOS9.
>
> Allez voire dans les préférences systèmes "démarrage", si le CD MacOS9
> apparait et est bootable, selectionnez le pour redémarrer.
>
> Alain

Bon eh bien Alain le problème est similaire à celui qui m'avait amener à
poster !

Le contenu du CD est bien vu lorsque je l'insère ds le lecteur lorsque
je suis sous Mac OS X.

Je sélectionne le CD Mac OS 9 comme disque de démarrage... je redémarre
et zou j'ai très rapidement l'icone indiquant qu'il ne trouve pas de
système et il finit par trouver le disque dur avec Mac OS X et il boote
dessus en ignorant mon CD Mac OS 9 !!!!

Là ça ne va pas, si votre CD est présenté comme bootable dans le préf
"démarrage" mais qu'il ne peut pas booter, y'a un blème.

Mac OS X est visiblement pris en défaut, ce peut être votre CD qui est
perturbé.

Autrement, votre ibook peut il être mis en mode target ? Si oui, essayez
une istallation, ou clonage, depuis une autre UC à laquelle vous l'aurez
connecté en FireWire.

Alain

Faiblesse du lecteur de CD qui a atteint la limite d'âge, corruption du
CD... je ne vois pas ce qui cloche...

Grrrr...

N'y aurait-il pas une possibilité de s'en sortir en passant par un
disque dur plutôt que par le CD.
Dans ce cas comment faire pour avoir un système Mac OS 9 valide sachant
que je suis totalement sous Mac OS X Snow Leopard bien entendu !

Est-ce que si je prends un disque externe USB, que je le formatte en
cochant la case "installer le gestionnaire MAS OS 9" et que je copie le
contenu du CD sur ce disque cela va en faire un système MAC OS 9
bootable ???

Avez-vous des retours d'expérience sur ce genre de manipulations ?

Merci de votre aide.

Youontheweb
nicecube
Alain191 wrote:

YouOnTheWeb wrote:

> Alain191 wrote:
>
> > YouOnTheWeb wrote:
> >
> > > Hello les jeunes,
> > >
> > > J'ai remis la main sur un Mac iBook. J'avais, à l'époque, installé un
> > > Mac OS 10 dessus mais désormais, pour ma petite dernière, je souhaite
> > > remettre un Mac OS 9 car j'ai retrouvé des jeux pour enfant sous cet OS.
> > > (Et sa réactivité sera meilleure)
> > >
> > > J'ai voulu rebooter sur le CD en maintenant la touche C enfoncée mais
> > > cela ne fonctionne pas. J'entends bien qu'il y a des accès au CD mais
> > > c'est invariablement Mac OS X qui fini par booter grrrr !
> > >
> > > Je ne sais plus trop quoi faire. Je ne sais pas si c'est ma copie CD de
> > > Mac OS 9 qui n'est plus bonne ou si c'est le lecteur de CD qui pose
> > > problème. Et si tel est le cas comment faire ? Rebooter sur un disque
> > > dur externe sous MAC OS 9 ?
> > >
> > > Merci pour vos lumières car là cela remonte à quelques années et j'ai la
> > > mémoire qui flanche...`
> > >
> > > Youontheweb
> >
> > Demarrez banalement.
> >
> > Inserez le CD MacOS9.
> >
> > Allez voire dans les préférences systèmes "démarrage", si le CD MacOS9
> > apparait et est bootable, selectionnez le pour redémarrer.
> >
> > Alain
>
> Bon eh bien Alain le problème est similaire à celui qui m'avait amener à
> poster !
>
> Le contenu du CD est bien vu lorsque je l'insère ds le lecteur lorsque
> je suis sous Mac OS X.
>
> Je sélectionne le CD Mac OS 9 comme disque de démarrage... je redémarre
> et zou j'ai très rapidement l'icone indiquant qu'il ne trouve pas de
> système et il finit par trouver le disque dur avec Mac OS X et il boote
> dessus en ignorant mon CD Mac OS 9 !!!!

Là ça ne va pas, si votre CD est présenté comme bootable dans le préf
"démarrage" mais qu'il ne peut pas booter, y'a un blème.

Mac OS X est visiblement pris en défaut, ce peut être votre CD qui est
perturbé.

Autrement, votre ibook peut il être mis en mode target ? Si oui, essayez
une istallation, ou clonage, depuis une autre UC à laquelle vous l'aurez
connecté en FireWire.

Alain

Bonjour bonjour,

Oui il y a un problème effectivement. Ou alors mon CD Mac OS 9 est
corrompu... Je n'en sais rien.

J'ai fait une copie du contenu du CD sur un disque externe Firewire
(J'ai fait un simple copier / coller... peut-être pas la bonne
manipulation ?) et le disque n'est pas reconnu comme disque de démarrage
!

Effectivement le iBook peut etre mis en mode target. Mais comment faire
alors que je n'ai que du Snow Leopard autour de moi pour faire une
installation en mode target d'un Mac OS 9 sur l'iBook ? Suis un peu sec
sur ce sujet !

Merci pour vos lumières.

Youontheweb

> Faiblesse du lecteur de CD qui a atteint la limite d'âge, corruption du
> CD... je ne vois pas ce qui cloche...
>
> Grrrr...
>
> N'y aurait-il pas une possibilité de s'en sortir en passant par un
> disque dur plutôt que par le CD.
> Dans ce cas comment faire pour avoir un système Mac OS 9 valide sachant
> que je suis totalement sous Mac OS X Snow Leopard bien entendu !
>
> Est-ce que si je prends un disque externe USB, que je le formatte en
> cochant la case "installer le gestionnaire MAS OS 9" et que je copie le
> contenu du CD sur ce disque cela va en faire un système MAC OS 9
> bootable ???
>
> Avez-vous des retours d'expérience sur ce genre de manipulations ?
>
> Merci de votre aide.
>
> Youontheweb
Emmanuel Florac
Le Thu, 17 Dec 2009 07:58:54 +0100, YouOnTheWeb a écrit:

Oui il y a un problème effectivement. Ou alors mon CD Mac OS 9 est
corrompu... Je n'en sais rien.

Est-ce que c'est bien un CD Mac OS 9 "générique"? Il y a beaucoup de
versions qui ne marchent que sur une série de machines particulières
(genre pour iMac, etc).

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
R.Debray
home
Emmanuel Florac wrote:

Le Thu, 17 Dec 2009 07:58:54 +0100, YouOnTheWeb a écrit:

> Oui il y a un problème effectivement. Ou alors mon CD Mac OS 9 est
> corrompu... Je n'en sais rien.

Est-ce que c'est bien un CD Mac OS 9 "générique"? Il y a beaucoup de
versions qui ne marchent que sur une série de machines particulières
(genre pour iMac, etc).

Effectivement c'est bien la question que je me pose. C'est un CD que
j'avais gravé mais je ne me souviens plus pour qu'elle machine !

Savez-vous comement je pourrais trouver un CD qui conviendrait pour ce
brave iBook sur lequel j'avais installé Mac OS X !!! Il a eut du mérite
le zouave. Alors pour sa retraite je souhaite lui réinstaller un Mac OS
9 et lui installer des jeux que j'ai retrouvé pour ma pitchounette de 5
ans...

Merci pour vos lumières.

YouOnTheWeb
1 2