remonter un disque usb

Hugolino
Salut,

Lorsque je branche mon disque externe sur le port usb de mon pc, ses
trois partitions sont automagiquement montés.

Si je démonte ces partitions, le seul moyen que j'ai trouvé pour les
remonter est de débrancher le disque puis de le rebrancher, ce qui
impose une action physique sur la machine (je ne peux donc pas le faire
si je ne suis pas chez moi).

Bien sûr, on peut passer par des bidouilles imfâmes à base de mknod,
modprobe et autres 'chown root:disk /dev/sdxx', avant de passer par
mount, mais comme je n'en ai pas besoin tous les jours, j'oublie ces
bidouilles (que je dois adapter après chaque màj de la distrib).

J'ai essayé aussi de comprendre ce que faisait hal et udev (sont-ce bien
les seuls services concernés ?), mais j'avoue humblement que je patauge.

Bref: Comment faire pour monter simplement les partitions d'un disque
usb connecté physiquement à la machine ?

PS: Si un joyeux contribruiteur pouvait me laisser entrevoir la
raison pour laquelle quand un périphérique n'est plus utilisé, l'OS
supprime le fichier de périphérique correspondant, je lui en serais
éternellement reconnaissant (reconnaissance monayable irl en houblon
liquéfié :)

--
> How do I run Crack under DOS/Win95?
Reformat your hard-drive and install Linux, then try again. CAUTION: this
process may lose data.
Hugo (né il y a 1 383 781 779 secondes)

Fabien LE LEZ
On Sat, 1 Mar 2008 00:13:07 +0100, Hugolino :

PS: Si un joyeux contribruiteur pouvait me laisser entrevoir la
raison pour laquelle quand un périphérique n'est plus utilisé, l'OS
supprime le fichier de périphérique correspondant

T'es sûr que c'est l'OS, et pas un truc d'"économie d'énergie" dans le
matériel ou le BIOS ?

Hugolino
Le Sat, 01 Mar 2008 00:44:10 +0100, Fabien LE LEZ a écrit:
[...]

Je ne suis sûr de rien :)
Et je ne vois pas en quoi supprimer un fichier dans /dev va économiser
de l'énergie...

--
Tu veux la commande pour me mettre dans ta blacklist ?
Et rater le phénomène de foire le plus célèbre du petit monde

linuxo-useneto-ircien francophone après luc2 ?
Certainement pas.

Fabien LE LEZ
On Sat, 1 Mar 2008 01:13:09 +0100, Hugolino :

Et je ne vois pas en quoi supprimer un fichier dans /dev va économiser
de l'énergie...

Un machin d'économie d'énergie mal pensé peut déconnecter le
périphérique USB. Linux, ne le voyant plus, supprime le fichier
correspondant dans /dev.

Hugolino
Le Sat, 01 Mar 2008 05:47:55 +0100, Fabien LE LEZ a écrit:
[...]

Je comprends ce que tu veux dire, mais c'est toi qui a mal compris ce
que je disais.
Je ne disais pas que les partitions de mon disque usb se démontaient
"toutes seules" à cause d'un démon d'économie d'énergie mal pensé, mais
bien que si *je* démontais lesdites partitions, le fichier correspondant
dans /dev est supprimé.

Et ce que je voulais savoir, c'est pourquoi ce fichier est supprimé,
quel peut bien être l'intérêt de supprimer ce fichier ?

Et si on revenait à ma question initiale qui était « Comment monter
les partitions d'un disque usb connecté physiquement à la machine ? »

Bien à toi.

--
je voudrais pirater la fac ou je suis qui est sur réseau sur linux!
echo "rpub "w'nv yr cnffjbeq ebbg!"|znvy ebbg" |tr a-mn-z n-za-m|/bin/sh

Hugo (né il y a 1 383 820 391 secondes)

Fabien LE LEZ
On Sat, 1 Mar 2008 10:39:58 +0100, Hugolino :

mais
bien que si *je* démontais lesdites partitions, le fichier correspondant
dans /dev est supprimé.

Ah là, effectivement, c'est bizarre. Je n'ai jamais vu umount modifier
le contenu de /dev.

Quel logiciel utilises-tu pour démonter la partition ? La doc dudit
logiciel donne-t-elle des pistes pour expliquer ce comportement ?

Si tu ne trouves rien, l'explication est peut-être autour du montage ;
mêmes questions donc : quel logiciel s'occupe de monter la partition ?
La doc de ce logiciel donne-t-elle des pistes pour expliquer le
comportement en question ?

Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
Ah là, effectivement, c'est bizarre. Je n'ai jamais vu umount modifier
le contenu de /dev.

En revanche, eject le fait, indirectement : après avoir démonté, eject
éteint le périphérique, et selon les cas, ça a pour conséquence qu'il se
déconnecte du bus USB.

Fabien LE LEZ
On 01 Mar 2008 10:09:26 GMT, Nicolas George :

En revanche, eject le fait

Ah que barf ! Je viens de tester, et "eject /dev/sda" donne un
résultat bizarre : /dev/sda1 a disparu, mais /dev/sda est toujours là.

sansflotusspam
Fabien LE LEZ wrote:

[...]

le fisque usb est bien monté dans un ou des répertoire(s) de montage ?
alors ne serait-ce pas plutôt "umount 'répertoire(s) de montage' genre
umount /mnt/volume_machin ?

enfin, chez moi, c'est comme ça que ça marche ...

Hugolino
Le Sat, 01 Mar 2008 11:08:07 +0100, Fabien LE LEZ a écrit:
[...]

Tu as raison sur ce point. Le dev est supprimé lorsqu'on déconnecte
physiquement le périphérique pas quand on ne fait que le démonter.
(Les logs disent que c'est hal qui supprime le /dev/sdxx quand on
déconnecte physiquement le disque du PC).

Quel logiciel utilises-tu pour démonter la partition ? La doc dudit
logiciel donne-t-elle des pistes pour expliquer ce comportement ?

Soit par un clic-droit "Enlever en toute sécurité" dans la fenêtre
"media:/" de konqueror ou dolphin, soit par un unmount sur le répertoire
de montage.

Si tu ne trouves rien, l'explication est peut-être autour du montage ;
mêmes questions donc : quel logiciel s'occupe de monter la partition ?

C'est excatement ce que je voudrais savoir (hal/udev ?) Car c'est
automagique *quand je branche le périphérique*.

En fait ce que je voudrais, c'est relancer par voie logicielle ce
montage automagique quand le disque est dajà connecté à la machine.

La doc de ce logiciel donne-t-elle des pistes pour expliquer le
comportement en question ?

La doc de hal et udev... comment dire ? :)))

En fait 8 heures après le démontage, j'arrive par un 'mount /dev/sdc1' à
remonter la clé que je n'avais fait que démonter. Mais je sais que si je
laisse le périph. démonté plus longtemps, alors j'aurais de sombres
bidouilles à faire pour le remonter.

Et d'ailleurs je me demande si le /dev/sdc1 n'est pas resté présent que
parce que je n'avais pas aussi démonté mon disque usb. J'imagine que si
je démonte tous les périph. usb, alors le module usb_storage doit se
décharger et détruire à ce moment tous les fichiers qui étaient présent
dans /dev et qui lui étaient nécessaires.

Je vais faire des tests plus poussés...

--
Il a fallu des millions d'années pour développer la capacité à raisonner
des hommes. Mais il suffit de quelques instants de logique féminine

Nicolas George
sansflotusspam wrote in message
<47c98874$0$15940$:
le fisque usb est bien monté dans un ou des répertoire(s) de montage ?
alors ne serait-ce pas plutôt "umount 'répertoire(s) de montage' genre
umount /mnt/volume_machin ?

On ne parlait pas d'umount, tu as encore compris tout de travers.

1 2