Remplacer ghost par dd

5 réponses
Jazzoroastre
Selon vous est-il envisageable de faire la chose suivante :

Réaliser une disquette ou un CD de boot linux avec un noyau qui prend en
compte un driver de graveur standard.
Créer une image compressée (peut être avec dd et/ou tar ?) d'un disque dur
IDE complet.
Graver cette image sur un CD (ou un DVD).
Pouvoir faire l'opération inverse.

Le tout de façon automatisée....

Bref ... une alternative free à ghost.
Sinon, j'ai vu qu'il ya avait un utilitaire G4U qui permet de réaliser des
images de HDD compressée et envoyée par FTP.
ça serait presque bon mais le but étant de graver sur un CD il manque une
étape.
Vais quand même tester.

5 réponses

sansflotusspam
Jazzoroastre wrote:

Selon vous est-il envisageable de faire la chose suivante :

Réaliser une disquette ou un CD de boot linux avec un noyau qui prend en
compte un driver de graveur standard.
Créer une image compressée (peut être avec dd et/ou tar ?) d'un disque dur
IDE complet.
Graver cette image sur un CD (ou un DVD).
Pouvoir faire l'opération inverse.

Le tout de façon automatisée....

Bref ... une alternative free à ghost.
Sinon, j'ai vu qu'il ya avait un utilitaire G4U qui permet de réaliser des
images de HDD compressée et envoyée par FTP.
ça serait presque bon mais le but étant de graver sur un CD il manque une
étape.
Vais quand même tester.

dd fait une image exacte du truc if=truc, y compris le vide ; si la
partition copiée fait 18 GO, dd va sortir un "truc" de 18 GO, même s'il n'y
a que 2 GO de données dessus.
en revanche, partimage ne prend en compte que les données réellement écrites
(soit 2 GO dans le cas de "truc", et non 18 GO), tout en conservant la
structure de la partition.
partimage permet aussi de compresser et de splitter l'image.
ça devrait répondre à ton besoin
A+

BARANGER Emmanuel
partimage permet aussi de compresser et de splitter l'image.
ça devrait répondre à ton besoin
A+

Tout à fait d'accord, et tu trouveras ton bonheur, me semble t'il ici (
et en Français ):

http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

Voilà. Bon backup ;)

vincent.verdon
Bonsoir à tous,

dd fait une image exacte du truc if=truc, y compris le vide ; si la
partition copiée fait 18 GO, dd va sortir un "truc" de 18 GO, même s'il n'y
a que 2 GO de données dessus.

peut-être est-il envisageable de compresser le fichier de façon à gagner
de la place.

Amicalement, Vincent Verdon

Nicolas George
"" wrote in message
<eeestp$6er$:
peut-être est-il envisageable de compresser le fichier de façon à gagner
de la place.

Tel quel, non en général. Imagine que l'espace vide soit des vidéos qui ont
été supprimés : les vidéos sont très peu recompressibles (si on veut de la
compression sans pertes), et pourtant elles ne servent strictement à rien.

Fabien LE LEZ
On Fri, 15 Sep 2006 21:01:26 +0200, ""
:

dd fait une image exacte du truc if=truc, y compris le vide ; si la
partition copiée fait 18 GO, dd va sortir un "truc" de 18 GO, même s'il n'y
a que 2 GO de données dessus.

peut-être est-il envisageable de compresser le fichier de façon à gagner
de la place.

Ce qui est faisable, c'est :

mount /la_partition /mnt
dd if=/dev/zero of=/mnt/temp1
rm /mnt/temp1
umount /mnt
gzip -9 < /la_partition > la_partition.gz