Remplacer les piles mercure "au mieux" sur un OM-1 ?

manuel viet
Bonjour,

J'ai depuis quelques années un OM-1 dont je me suis beaucoup
servi avant de succomber aux sirènes du numérique. Mais voilà,
le numérique ça va bien 30 secondes, donc j'ai ressorti mon OM.

Malgré le rangement adéquat, j'ai eu la désagréable surprise de
constater des marques dans le bas du viseur ; verdict sans
appel : revêtement du pentaprisme attaqué par la décomposition
de la mousse située à l'intérieur de l'appareil. Pour stopper
les dégâts, j'ai démonté et nettoyé cette espèce de coch...
selon les conseils trouvés sur le web. C'est pas une partie de
plaisir, mais je le dis pour tout propriétaire d'un appareil de
cette gamme : c'est paraît-il un défaut inélucatable, et seule
cette opération de nettoyage peut prévenir le dommage. Pour
moi, c'est trop tard, le pentaprisme ne peut pas être resurfacé.
:-(

Bref, c'est gênant, mais ça n'empêche heureusement pas de
prendre des photos ; donc j'insère une pile dans le logement,
je mets sur ON, et... rien. Je me dis donc que la pile même
neuve a atteint sa date de péremption, mais non, elle marche...
démontage de la base... le fil relié au contacteur s'est oxydé
et s'est détaché :-((( [l'appareil a été acheté d'occasion en
bretagne, il est assez corrodé extérieurement, et même si le
reste de l'intérieur a l'air assez propre, cette soudure a
souffert de l'air marin].

Vu que je suis en train de sortir le matériel pour souder, je
me dis finalement que je vais en profiter pour convertir cet
appareil afin qu'il prenne autre chose que les piles mercure
pour lesquelles il a été conçu, vu que je n'en ai plus de
rechange maintenant.

Mais je suis dubitatif ; mes recherches m'ont indiqué de
(trop) nombreuses possibilités, et je ne sais pas trop vers
quoi me tourner. Idéalement, je voudrais la même mesure
qu'avant, avec un montage simple qui ne défigure pas
l'appareil, des pièces faciles à trouver et des piles pas
cher qui tiennent longtemps. Qui a déjà expérimenté ce genre
de chose avec succès ?

--
Manuel Viet * mailto:manuel@m-viet.net

Parce qu'un clavier d'ordinateur a au moins cent touches différentes,
adhérez à http://sms.informatiquefrance.com/

Pierre Pallier
Hello, manuel viet a écrit dans

[...]

T'as ça, relativement imparable : <URL:http://www.criscam.com/mba.htm>
Si tu veux faire un adaptateur toi-même pour utiliser des piles à oxyde
d'argent : <URL:http://www.rolleiclub.nl/batt-adapt-US.pdf>
Non testé, mais ça a l'air sérieux.
--
Pierre.

manuel viet
In article <s02388j2tco3$, Pierre Pallier wrote:
[...]

Merci Pierre, mais déjà, ce montage-là dépasse du socle d' 1/3 de mm,
donc le winder ne peut plus être attaché parfaitement, à ce que j'ai
lu (et je ne me vois pas renoncer à cet accessoire).

Si tu veux faire un adaptateur toi-même pour utiliser des piles à oxyde
d'argent : <URL:http://www.rolleiclub.nl/batt-adapt-US.pdf>
Non testé, mais ça a l'air sérieux.

En fait, j'hésite entre ça et monter la diode directement sous la
semelle. Je me demande ce qui est le plus facile à réaliser (sachant
que vu l'état initial de l'appareil [pas de mon fait], de toute
manière je n'ai pas à m'inquiéter d'une quelconque valeur de collec'
même si la modification est permanente).

--
Manuel Viet * mailto: