Remplacer les piles sur un flash électronique par une alimentation secteur

Yannick Patois
Bonjour,

J'ai des flash un peu comme ça:
http://photoschool.narod.ru/metz_32ct3.html

Ils sont typiquement alimentés par 4 piles AA 1.5V en série (soit 6V).

J'aimerais remplacer cela par une alim secteur, pour ne pas avoir de
problèmes de piles et accélérer la charge qui patine vite dès que les
piles sont un peu faibles.

J'ai essayé de trouver des valeurs de puissances de ces flashs, je n'ai
pas trouvé, mais ce serait quelque part entre 30 et 100 Joules.

Ce qui veut dire que si je veux le charger en environ une seconde, je
devrais fournir de l'ordre quelques dizaines de Watts de puissance (on
peut vraiment faire ça avec des pile AA?).

J'aimerais bien une alim sur laquelle je puisse en brancher 4 ou 5 (et
vu qu'ils vont généralement être déchargés en même temps, il faudra
qu'elle puisse les charger de même).

En général, je fouille dans ma cave pour trouver un truc qui pourrait
convenir. J'ai songé à une alim de PC, mais elle ne sort que du 5V,
sinon, j'ai divers transfos et alims diverses que je pourrais recycler
d'une manière ou d'une autre. C'est souvent des tensions continues plus
élevées (genre des alims de vieil ordi portable), je ne sais pas trop
comment les descendre, et c'est surtout la puissance qui me gène.

J'ai câblé pour tester un tranfo AC-AC 8V RMS (et 1.2A max écrit dessus
mais aucune électronique associée) en sortie sur un pont de diode
récupéré d'une vielle (y'avait encore 3 vrais transfo dedans) alim de PC
HS, avec un condo pour filtrer un peu avant d'envoyer sur un seul flash,
et le pont chauffait déjà pas mal lors de la charge. J'ai rien mesuré
sérieusement, je compte le faire, mais je compte aussi sur vous, plus
experts que moi.

J'aimerais savoir si des gens ont déjà fait cela, et si oui comment.

Sinon, au moins, une idée réelle de ce que je peux donner à manger au
flash (limite en tension et en courant) pour avoir une meilleure idée de
comment dimensionner mon alim.

Et enfin, des moyens simples, efficace et si possible de récup (des
composants que je peux trouver dans du PC essentiellement) pour faire
une alim qui supporte ces contraintes.

Merci,

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@altespace.org | |

1 2 3 4 5
Maréchal Nourevoilat
"Yannick Patois" a écrit dans le message de news:531376c2$0$2368$
[...]

Avant de lire plus loin, pourquoi ne pas, comme 99% des photographes, utiliser des accus
NiMh; avec 2 ou 3 jeux de 4 accus, celà permet déjà d'avoir une bonne réserve sous le pied.
C'est effectivement dommage que peu de flashes actuels puissent être alimentés grace au secteur
alors que c'était assez fréquent dans les années 70 (et 80?), je possède toujours un vivitar 273
avec son alim. et qui fonctionne comme au premier jour.
De plus, si vous tenez à réaliser votre projet, gaffe à la HT si vous bidouillez dans les entrailles de la bête,
ça peut furieusement vous rappeler une oeuvre de Hubert-Félix Thiéfaine.
Alf92
Yannick Patois a formulé :

En général, je fouille dans ma cave pour trouver un truc qui pourrait
convenir. J'ai songé à une alim de PC, mais elle ne sort que du 5V,

L'alim de PC en 5V devrait faire l'affaire.
Une vieille alimentation de PC AT 200W fourni en général du +12V/8A,
-12V/500mA, -5V/500mA et +5V/20A. cerise sur le gateau : seul le +5V
est régulé.
Maréchal Nourevoilat
"Alf92" a écrit dans le message de news:53137b7f$0$2914$
Yannick Patois a formulé :

[...]

Pourquoi pas une centrale nucléaire, abruti !
Yannick Patois
Le 02/03/2014 19:42, Alf92 a écrit :
Yannick Patois a formulé :
[...]

En effet, ça à l'air suffisamment costaud. D'autant que dans la
pratique, les piles ne gardent pas leur 1.5V sous charge et c'est encore
pire avec du NiMH qui sans débiter plafonne déjà à 1.2V...

Tu as raison, je vais regarder ce que j'ai en alim PC ou équivalent.

Merci.

Yannick

PS: Désolé Alf, j'ai répondu sur ton mail, une erreur de clic.

| email: | |
Jean-Christophe
"Yannick Patois" ... Ce qui veut dire que si je veux le charger en environ
une seconde, je devrais fournir de l'ordre quelques dizaines de Watts de
puissance

Ca ne marche pas comme ca : même si tu remplaces les piles
par une alim de même tension mais délivrant plus de courant,
le circuit de charge situé en aval de l'alim ne va pas
suivre une loi linéaire que tu peux extrapoler ainsi.

Cela dit, une alim secteur aura déjà
l'avantage d'éviter l'usage de piles.
Solanar
Jean-Christophe a présenté l'énoncé suivant :
[...]

qui ont, faut pas l'oublier, sont faites pour se passer du courant
secteur

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Yannick Patois
Le 02/03/2014 20:54, Jean-Christophe a écrit :
[...]

Disons que, typiquement, sur pile, un flash se charge en quelques
secondes, de 2 à 5, je dirais. Donc cette puissance, elle est bien
fournie par les piles (et ça m'épate).

Yannick

| email: | |
Pascal-J
Ce metz doit avoir des caractéristiques a peu près équivalentes au
starblitz, regarde de ce coté.
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Courbes%20conso%20flashs.jpg

Attention avec ce genre de vieux tracassins, le convertisseur tourne
généralement sans limitation de courant, c'est la source qui s'en charge,
utiliser une alimentation trop pechue peur casser le transistor de découpage
ou fatiguer le transfo .

J'ai essayé de trouver des valeurs de puissances de ces flashs, je n'ai

pas trouvé, mais ce serait quelque part entre 30 et 100 Joules.

Celui ci typiquement avec une capa d'environ 300 microF en 300/330v soit du
15j mais avec un rendement assez degeu du convertisseur. J'avais plus
l'habitude de travailler sur du bron et quand tu avait une dizaine de gene
6400 joules sur le plateau ce n'était pas des piles qu'il fallait mais un
gros compteur EDF ;>)

Yannick Patois
Bonjour,

Merci de ta réponse.

Le 02/03/2014 22:10, Pascal-J a écrit :
Ce metz doit avoir des caractéristiques a peu près équivalentes au
starblitz, regarde de ce coté.
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Courbes%20conso%20flashs.jpg

Intéressant.

[...]

Oui, c'est ce que je crains aussi.

[...]

OK, donc significativement moins que ce que je pensais en énergie
lumineuse produite.

Heuu, c'est un autre univers, là!

Yannick

| email: | |