remplissage de ma partition /

4 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour,

Je suis sous Mandriva 2008.0 (KDE) et, suite à des problèmes de upgrade,
j'ai été obligé de refaire mon installation.

Hier, au cours de la finition de ma configuration générale, alors que
j'installais des applications, à un certain moment je n'ai pas pu finir les
installations en question en raison d'un manque d'espace sur ma partition
racine !!!

C'est absolument incompréhensible car sa taille est de 12.9 GB (ce qui était
bien suffisant jusqu'à présent). D'après les renseignements que j'ai pu
obtenir, il faut faire de la place et c'est ce que j'ai fait mais il me
semble que le problème vient d'ailleurs. Maintenant, son taux de remplissage
est de 90 % ce qui est quand même beaucoup pour une installation neuve de
deux jours !

Quelqu'un peut il me renseigner à ce sujet ?

Merci de vos réponses
--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA (France)

4 réponses

sansflotusspam
Jean-Jacques Gerbaud wrote:

Bonjour,

Je suis sous Mandriva 2008.0 (KDE) et, suite à des problèmes de
upgrade, j'ai été obligé de refaire mon installation.

Hier, au cours de la finition de ma configuration générale, alors
que j'installais des applications, à un certain moment je n'ai pas
pu finir les installations en question en raison d'un manque
d'espace sur ma partition racine !!!

C'est absolument incompréhensible car sa taille est de 12.9 GB (ce
qui était bien suffisant jusqu'à présent). D'après les
renseignements que j'ai pu obtenir, il faut faire de la place et
c'est ce que j'ai fait mais il me semble que le problème vient
d'ailleurs. Maintenant, son taux de remplissage est de 90 % ce qui
est quand même beaucoup pour une installation neuve de deux jours !

Quelqu'un peut il me renseigner à ce sujet ?

Merci de vos réponses

regarde dans /var/cache/urpmi/rpms/ ,
l'upgrade y a peut'être mis "en conserve" les rpm de l'ancienne
version

Jean-Jacques Gerbaud
Jean-Jacques Gerbaud wrote:

Bonjour,

Je suis sous Mandriva 2008.0 (KDE) et, suite à des problèmes de
upgrade, j'ai été obligé de refaire mon installation.

Hier, au cours de la finition de ma configuration générale, alors
que j'installais des applications, à un certain moment je n'ai pas
pu finir les installations en question en raison d'un manque
d'espace sur ma partition racine !!!

C'est absolument incompréhensible car sa taille est de 12.9 GB (ce
qui était bien suffisant jusqu'à présent). D'après les
renseignements que j'ai pu obtenir, il faut faire de la place et
c'est ce que j'ai fait mais il me semble que le problème vient
d'ailleurs. Maintenant, son taux de remplissage est de 90 % ce qui
est quand même beaucoup pour une installation neuve de deux jours !

Quelqu'un peut il me renseigner à ce sujet ?

Merci de vos réponses

regarde dans /var/cache/urpmi/rpms/ ,
l'upgrade y a peut'être mis "en conserve" les rpm de l'ancienne
version

Merci mais ce répertoire me semble normal. Il contient 122 fichiers (122.8

Mo).

Que doit il contenir exactement ?

J'ai bien envie de le vider dans la mesure où tous ces fichiers se trouvent
sur le dvd, non ? Qu'en penses-tu ?

--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA (France)

moi-meme
Jean-Jacques Gerbaud wrote:

Quelqu'un peut il me renseigner à ce sujet ?
filelight te donnera l'occupation en graphique

tu pourras voir ce qui prend de la place

C Hiebel

sansflotusspam
Jean-Jacques Gerbaud wrote:

Bonjour,

Je suis sous Mandriva 2008.0 (KDE) et, suite à des problèmes de
upgrade, j'ai été obligé de refaire mon installation.

Hier, au cours de la finition de ma configuration générale, alors
que j'installais des applications, à un certain moment je n'ai pas
pu finir les installations en question en raison d'un manque
d'espace sur ma partition racine !!!

C'est absolument incompréhensible car sa taille est de 12.9 GB (ce
qui était bien suffisant jusqu'à présent). D'après les
renseignements que j'ai pu obtenir, il faut faire de la place et
c'est ce que j'ai fait mais il me semble que le problème vient
d'ailleurs. Maintenant, son taux de remplissage est de 90 % ce qui
est quand même beaucoup pour une installation neuve de deux jours
!

Quelqu'un peut il me renseigner à ce sujet ?

Merci de vos réponses

regarde dans /var/cache/urpmi/rpms/ ,
l'upgrade y a peut'être mis "en conserve" les rpm de l'ancienne
version

Merci mais ce répertoire me semble normal. Il contient 122 fichiers

(122.8 Mo).

Que doit il contenir exactement ?

J'ai bien envie de le vider dans la mesure où tous ces fichiers se
trouvent sur le dvd, non ? Qu'en penses-tu ?

123 MO, ce n'est pas beaucoup ...
je tenterais un e2fsck depuis un Live-CD ou une autre install
A+