"Rendement"...

MELMOTH
Ave, amis/ennemis melmothéens...

Dites...
Y a-t-il des raisons _techniques_ pour que quasiment 100% des
fabricants d'enceintes acoustiques (tous pays confondus) pondent des
machins à basse (de 83 à 88 dB) ou moyenne (de 89 à 92 dB) sensibilité
?...
Jeposelaquestion©...

Très peu de modèles ont une haute efficacité (de 95 à 99 dB) [Davis
Monitor...Tannoy...JBL...et quelques rarissimes autres)...
Et quasiment aucun à très haut "rendement" (>100
dB)...[Klipschorn...VOT...Altec]...

Quant aux fabricants qui "osent" sortir des "boîtes à chaussures" de 85
dB à plus de 10 000 euros la paire ! (sans les pieds !)...Ça Me semble
être tout simplement du foutage de gueule !...Comment voulâtes-vous
atteindre les #120 dB d'un grand orchestre symphoniques avec ce genre
des machins !...
Jereposelaquestion©...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jean-Pierre Roche
Le 01/09/2010 10:44, MELMOTH a écrit :

[...]

Le prix ! La difficulté...

[...]
!...

Tout le monde ne souhaite pas avoir 120 dB dans son salon...
Et un très grand nombre doit se garder de la chose s'il ne
veut pas voir la police arriver car les voisins n'apprécient
pas forcément la musique qui vient de chez le voisin...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dominique Bourdeau
groupe de discussion : i5l46j$dkt$
[...]

En outre il y une incompatibilité entre très haute sensibilité et bande
passante, d'ou la nécessité de compléments pour les hautes fréquences (super
tweeter) et surtout pour les basses et très basses fréquences (caisson à
rajouter)

[...]

Et de toute manière les 120 dB c'est à 1 mètre et insupportable sans
détérioration de vos oreilles ! Sinon il suffit d'avoir de la puissance dans
l'ampli et une grande puissance admissible par l'enceinte en entrée.

Et d'une manière générale, c'est la physique qui veut ça, quel que soit le
domaine considéré la recherche de très haut rendement est synonyme de prix
élevé.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le
mercredi 01/09/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<4c7e4d42$0$10221$, les doux mélismes
suivants :

[...]

Un super-tweeter pour un vieillard cacochyme dont l'ouïe plafonne à 10
000 Hz !...

Quant au caisson (J'en ai un, avec son ampli associé et séparé de 1000
watts en classe D, de la marque Klipsch)...Bof...
Je ne M'en sers que pour le jazz, le piano, l'orgue et Mes rares
disques de rock !...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
jfc
[...]

parce que ca permet d'utiliser des petites boites, on en met plus dans
un camion ou un container de tanker qui vient de Chine :-)
Accessoirement, les fils de cuivre des bobines de HP à bas rendement
sont plus gros, les HP supportent plus de puissance. Ce qui au passage
est idiot, car ce qui importe est la pression acoustique, la dynamique
(bien vu Melmoth) mais ca, c'est bien c'est trop compliqué pour être
commercial, alors on vend du WATT comme on vend des chevaux sous le
capot !

revenons à nos moutons, il existe en simplifiant 3 paramètres
contradictoires :

1) meilleur réponse dans les graves
2) minimum de volume de boite
3) rendement maximum

-si l'on souhaite obtenir des "Graves" et un "petit volume de boite",
alors ce sera au détriment du rendement.
-si l'on veut à la fois du "rendement" et des "grave"s alors il faudra
un grand volume de boite
-et ainsi de suite...
Dominique Bourdeau

[...]

Justement, pour en entendre un peu il faut en émettre beaucoup !
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le
vendredi 03/09/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<4c808f21$0$5430$, les doux mélismes
suivants :

Un super-tweeter pour un vieillard cacochyme dont l'ouïe plafonne à
10 000 Hz !...

Justement, pour en entendre un peu il faut en émettre beaucoup !

Mon bon...C'est la _physiologie de l'ouië qui décide...Pas les tweeters
!...
Et de toute façon, une oreille éduquée comme la Mienne (près de 55 ans
d'écoute de disques et de concerts quand même) "compense"
"intellectuellement" ce qu"elle n'entend pas !...
Mon grand-père paternel continuait d'aller régulièrement au concert (et
tous les ans à Bayreuth...Où il M'a emmené quand J'avais 17 balais...Et
où Je M'y étais fait royalement chier !), alors qu'il était sur le tard
(entre 70 et 90 ans !) devenu pourd comme un sot...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Marc Van Dyck
jfc explained :

:

[...]

Comme pour les ordinateurs. Cheap - fast - secure : pick any two...

--
Marc Van Dyck