Rendre visible une partition cachée

Boulhaya
Bonjour à tous,

Sur un PC planté, en réinstallant Windows, il m'est proposé de choisir entre
3 partitions dont l'une, d'une taille approximative de 6Go, apparaît pas
dans l'explorateur de Windows. Comme elle est loin d'être vide, je la
soupçonne d'héberger des outils de réinstallation du PC. En conséquence, je
souhaite la rendre visible pour effectuer une sauvegarde sur DVD de ces
outils logiciels. Est-ce possible avec un Live CD Gparted ? Sinon, avec quel
autre logiciel, si possible non-payant ?

Question annexe :
J'ai un CD autobootable de partition Expert mais ce dernier ne trouve aucun
CD dans la bécane ; pourquoi ? Serait-ce parce que le disque dur est un
Serial ATA ?

Merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer de leurs lumières.

--
Bien cordialement

L'enfant croit au Père Noël. L'adulte non.
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote
(Pierre Desproges)

Pour une réponse en privé, laissez les gants de boxe au vestiaire.

Ypoons
[...]

Salut Boulhaya

Comme beaucoup de gens qui débutent en informatique (ou qui
débutent dans Windows) tu ne donnes qu'une partie des
renseignements utiles... Je vais donc imaginer les renseignements
manquants.

Ton PC planté, je suppose que c'est un PC d'une "grande marque
d'ordinateurs" ? Laquelle ? Si oui, il est tout à fait concevable
que cette partition cachée contienne effectivement tout ce qu'il
faut pour réinstaller la machine.

Ces partitions cachées sont souvent affectées d'un type
"folklorique", ce qui fait que l'explorateur Windows ne les voit
pas. Pour les rendre visibles, il faut un éditeur de partition
(exemple PTEdit) dont l'usage est réservé à des utilisateurs
*très* avertis. La même remarque sur les utilisateurs avertis
vaut pour l'utilisation de GParted.
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html

Les procédures varient d'un constructeur à l'autre, mais à mon
avis il est à peu près inutile d'essayer d'aller voir dans cette
partition : les fichiers y sont probablement stockés sous une
forme que seule la procédure "de restauration" du constructeur
peut comprendre.

Par contre, bon nombre de constructeurs ont mis au point une
procédure "de restauration" qui est accessible dès le démarrage
de la machine, par appui sur une touche (ou une combinaison de
touches) particulière lors de la séquence de démarrage. Cette
touche (ou combinaison de touches) est souvent indiquée sur
l'écran de démarrage ; si elle n'est pas indiquée là, tu la
trouveras dans la notice qui accompagne la machine ou sur le site
du constructeur.

Une fois la machine "restaurée", la création des CDs (ou DVDs)
sera de nouveau possible (mais pas forcément souhaitable : chez
Packard Bell par exemple, il est indiqué que si l'on crée ces CDs
cela va effacer la partition cachée - et comme à un autre endroit
il est indiqué que avec les CDs les possibilités sont moins
étendues qu'avec la partition cachée... si l'on crée les CDs on
perd des possibilités).

Pour Partition Expert... je ne sais pas. Je ne l'ai pas chez moi
(et de toutes façons je n'ai pas de disque SATA pour vérifier).
Mais une chose est sure : si ta version de Partition Expert est
"un peu vieille" (quelques mois ?) il est *probable* qu'elle ne
puisse effectivement pas "voir" les disques SATA (dont la
généralisation est récente).
Là encore, c'est marqué... dans les spécifications du logiciel,
ou sur la boîte, ou dans un fichier d'aide sur le CD, ou sur le
site de l'éditeur du logiciel, ou...
Il ne faut pas oublier de faire des recherches personnelles avant
de poser une question sur un forum ! Et Google est un *excellent*
ami !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]