Renommer onglet

JRC-QSA
Bonjour à toutes/tous.
Dans une macro, je crée une nouvelle feuille.
Y'a-t-il une boite de dialogue genre "rename thumbnail" à appeler dans cette
macro pour obliger l'utilisateur à donner un nom immédiatement à cette
feuille nouvelle et quelle en est la syntaxe ?
Merci d'avance.
JRC

garnote
Bonsoir,

Ceci te convient-il ?

Sub Essai()
Sheets.Add
ActiveSheet.Name = Application.InputBox(Prompt:="Écrire le nouveau nom", _
Title:="Nommer une feuille", Type:=2)
End Sub

Serge

"JRC-QSA" a écrit dans le message de news:

[...]

garnote
Tentative pour rendre la chose plus souple.
Mais je me méfie, michdenis est dans les parages ;-)

Sub Essai()
Sheets.Add
10:
nom = Application.InputBox(Prompt:="Écrire le nouveau nom", _
Title:="Nommer une feuille", Type:=2)
If nom = False Or nom = "" Then Exit Sub
For Each F In ThisWorkbook.Worksheets
If F.Name = nom Then
rep = MsgBox("Le nom " & nom & " existe déjà. Voulez-vous entrer un autre nom ?", vbYesNo)
If rep = vbYes Then
GoTo 10
Else
Exit Sub
End If
End If
Next F
ActiveSheet.Name = nom
End Sub

Serge

[...]

michdenis
C'est bien de vérifier le nom de la feuille n'est pas déjà utilisé
dans le classeur mais tu aurais pu vérifier aussi que :

la variable "nom" ne contient pas plus de 31 caractères

la variable "nom" ne contient pas les caractères interdits suivant:

"[" "]" ":" "" "/" "*" "?"

Et au lieu d'utiliser des goto 10,
il y a la boucle suivante :

Do

Loop Until ...

Worksheets.Add.Name = nom

[...]

michdenis
ET j'oubliais :

Si tu utilisais : Type:=3 le nom de la feuille pourrait
être sois une chaîne numérique ou alphanumérique.

[...]

garnote
Prévoir toutes les erreurs possibles avec des
messages personnalisés et sans GoTo (ouach).
Personnellement, je ne suis pas sorti de l'auberge !

Je vais me contenter de retourner à mes divagations
mathématiques ;-)

Serge

[...]

LSteph
Bonjour,

Au début de ta macro une variable pour stocker le nom
un inputbox peut faire l'affaire
tant qu'il n'a pas donné un nom valide tu ne crée pas la feuille.

@+

--
lSteph

JRC-QSA a écrit :
[...]

LSteph
... inputbox
... et quelle en est la syntaxe ?

Elle est comme presque toujours fort bien expliquée dans l'aide
on ne va donc pas remettre en moins bien que dans le texte.

JRC-QSA a écrit :
[...]

JRC-QSA
Bonjour. J'ai résolu mon problème et en plus je me suis instruit. Merci pour
ces réponses. JRC.

JRC-QSA a écrit :
> [...]
> macro pour obliger l'utilisateur à donner un nom immédiatement à cette
> feuille nouvelle et quelle en est la syntaxe ?

1 2