renonciation =c3=a0 succession

3 réponses
Chab
Bonjour,
Je souhaiterais votre aide sur ces quelques questions.
Un parent (veuf) décède, les enfants veulent faire une renonciation à
succession la défunte.
Ce que j'ai appris :
- Le délai est de 4 mois pour faire la déclaration avant mise en demeure
du TGI de choisir.
- Les enfants doivent remplir le cerfa de renonciation et le faire
parvenir au greffe du TGI accompagné des pièces justificatives.
Questions :
- Est-ce que les conjoints des enfants doivent aussi faire une
déclaration de renonciation ?
- Est-ce que leurs enfants (petits enfants de la défunte) doivent aussi
faire une renonciation et si oui leurs conjoints doivent t-ils aussi la
faire ?

plus compliqué ;o)

Dans un des couples d'enfants la maman est décédée, il reste le père,
gendre de la défunte, j'imagine que lui doit faire la déclaration. mais
comme la mère est décédée ses droits de succession sont transmis à ses
enfants (donc les petits enfants de la défunte) il me semble que dans se
cas, ils doivent remplir une déclaration de renonciation, mais est-ce
que leurs conjoints, sont aussi concernés par ce document ?
Espérant avoir été suffisamment clair, en vous remerciant d'avance.
Bien cordialement
Chab

3 réponses

dmkgbt
Chab wrote:
Questions :
- Est-ce que les conjoints des enfants doivent aussi faire une
déclaration de renonciation ?

Non. Les conjoints des enfants du défunt ne sont pas héritiers. Ils ne
sont pas concernés.
- Est-ce que leurs enfants (petits enfants de la défunte) doivent aussi
faire une renonciation et si oui leurs conjoints doivent t-ils aussi la
faire ?

Si leurs parents sont vivants, ce sont eux les héritiers en tant que
descendants directs.
Les petits-enfants ne sont alors pas héritiers, ils ne sont donc pas
concernés par la succession de leurs grands-parents.
plus compliqué ;o)
Dans un des couples d'enfants la maman est décédée, il reste le père,
gendre de la défunte, j'imagine que lui doit faire la déclaration.

Au nom de ses enfants s'ils sont mineurs, sous contrôle du juge des
tutelles pour ne pas les spolier de leur héritage.
S'ils sont majeurs, ce sont eux qui font la déclaration pour eux-mêmes.
mais
comme la mère est décédée ses droits de succession sont transmis à ses
enfants (donc les petits enfants de la défunte) il me semble que dans se
cas, ils doivent remplir une déclaration de renonciation,

Oui puisqu'ils sont héritiers par représentation de leur mère décédée.
(vois au dessus pour mineurs et majeurs)
mais est-ce
que leurs conjoints, sont aussi concernés par ce document ?

Non. Les conjoints ne sont pas héritiers de leurs beaux-parents.
Ils ne sont pas concernés par la succession.
Espérant avoir été suffisamment clair, en vous remerciant d'avance.
Bien cordialement
Chab

--
Tiret,tiret,espace,à la ligne.
Moins de 4 lignes.
Signature conforme aux usages.
Chab
Le 12/11/2017 à 10:40, Dominique G. a écrit :
Chab wrote:
Questions :
- Est-ce que les conjoints des enfants doivent aussi faire une
déclaration de renonciation ?

CUT
Espérant avoir été suffisamment clair, en vous remerciant d'avance.
Bien cordialement
Chab

Bonsoir Dominique G
Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements.
Bien cordialement
Chab
dmkgbt
Chab wrote:
Bonsoir Dominique G
Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements.
Bien cordialement
Chab

Bonsoir, Chab,
C'était avec plaisir.
Je ne passe plus très souvent et c'était sympa de lire une vraie
question de droit :-)
--
Tiret,tiret,espace,à la ligne.
Moins de 4 lignes.
Signature conforme aux usages.