Renouvellement d'un abonnement

5 réponses
CLETE
Bonjour

J'ai un abonnement telephone mobile (chez couleur) qui arrive a la fin
de l'engagement des 24 mois. Apres avoir regard=E9 la possibilit=E9 de
changer mon mobile, je constate la chose suivante:

Je choisi un appareil dont le prix sans abonnement est de 400=80 .

Si j'utilise l'option de renouvellement, pour le meme abonnement, je
le touche pour 150=80 avec un engagement de 24 mois et je garde mon
numero.

Si je quitte mon fournisseur, pour reprendre un nouvelle abonnement
identique, j'ai le mobile pour 1=80.et je perd mon numero.

En dehors de la perte du numero comment expliquer que pour un service
identique, les tarifs soient si different ?

Tout ceci me laisse perplexe !!!

5 réponses

Ulrich
Bonjour ,

*CLETE* a émis l'idée suivante :

En dehors de la perte du numero comment expliquer que pour un service
identique, les tarifs soient si different ?

Pour le prix sans abonnement , il s'agit du prix fait par le
constructeur (+ les marges des intermédiaires) ;o) , ca je pense qu'il
n'y a pas de problèmes .

Pour le prix en ouvrant une nouvelle ligne , l'opérateur subventionne
le mobile mais impose un engagement de 12 à 24 mois . Ainsi , il
récupère la subvention (et meme plus) au fil des mois durant lesquels
le client reste captif .

Pour le prix en renouvellement , les opérateurs font moins d'efforts
pour retenir le client car la majorité des clients restent sans rien
réclamer de plus . Les opérateurs imposent des points ou des délais
pour renouveller.

Bref , aucun effort à faire pour capter le client , les opérateurs
récupèrent le maximum .

En ce qui concerne le numéro , ce n'est pas vraiment un problème , il
suffit de faire une portabilité vers un prépayé concurrent puis une
fois la ligne activée , de faire un nouveau portage vers l'opérateur
d'origine (avec un nouveau numéro RIO) . Le temps de l'opération est de
2 - 3 semaines environ pour un cout minime .

--
Cordialement
Ulrich
GuiGui
Ulrich a écrit :
Bonjour ,

*CLETE* a émis l'idée suivante :

En dehors de la perte du numero comment expliquer que pour un service
identique, les tarifs soient si different ?

Pour le prix sans abonnement , il s'agit du prix fait par le
constructeur (+ les marges des intermédiaires) ;o) , ca je pense qu'il
n'y a pas de problèmes .

Pour le prix en ouvrant une nouvelle ligne , l'opérateur subventionne le
mobile mais impose un engagement de 12 à 24 mois . Ainsi , il récupère
la subvention (et meme plus) au fil des mois durant lesquels le client
reste captif .

Pour le prix en renouvellement , les opérateurs font moins d'efforts
pour retenir le client car la majorité des clients restent sans rien
réclamer de plus . Les opérateurs imposent des points ou des délais pour
renouveller.

Il me semble que les constructeurs mettent aussi la main à la poche pour
promouvoir leurs appareils pour les packs (étant donné que les offres
d'abonnement font l'objet de publicités et pas les renouvellement, il y
a une meilleure exposition de la marque)

Bref , aucun effort à faire pour capter le client , les opérateurs
récupèrent le maximum .

En ce qui concerne le numéro , ce n'est pas vraiment un problème , il
suffit de faire une portabilité vers un prépayé concurrent puis une fois
la ligne activée , de faire un nouveau portage vers l'opérateur
d'origine (avec un nouveau numéro RIO) . Le temps de l'opération est de
2 - 3 semaines environ pour un cout minime .

Il y a aussi des forfaits sans engagement (par exemple
http://www.simplicime.com) mais je n'ai pas fait la comparaison sur les
contraintes et le coût total.
Ulrich
*GuiGui* avait écrit le 25/08/2009 :

Il me semble que les constructeurs mettent aussi la main à la poche pour
promouvoir leurs appareils pour les packs (étant donné que les offres
d'abonnement font l'objet de publicités et pas les renouvellement, il y a une
meilleure exposition de la marque)

Les packs proposés en abonnement et en renouvellement sont les memes
appareils . Et , comme pour les grandes surfaces , les constructeurs
dont les mobiles apparaissent dans les publicités payent l'opérateur
pour apparaitre dans les prospectus (et ainsi vendre plus de produits).
;-)

Mais , j'ai essayé de ne pas trop compliquer l'explication car là , on
est plutot dans les relations commerciales entre les constructeurs et
les opérateurs :-)

On peut parler aussi des exclusivités temporaires , des mobiles
spécialement adaptés aux opérateurs (à l'image des mobiles imodes qui
étaient des déclinaisons des memes mobiles non imode) :D

--
Cordialement
Ulrich
CLETE
On 25 août, 10:26, GuiGui wrote:
Ulrich a écrit :

> Bonjour ,

> *CLETE* a émis l'idée suivante :

>> En dehors de la perte du numero comment expliquer que pour un service
>> identique, les tarifs soient si different ?

> Pour le prix sans abonnement , il s'agit du prix fait par le
> constructeur (+ les marges des intermédiaires) ;o) , ca je pense qu'i l
> n'y a pas de problèmes .

> Pour le prix en ouvrant une nouvelle ligne , l'opérateur subventionne le
> mobile mais impose un engagement de 12 à 24 mois . Ainsi , il récup ère
> la subvention (et meme plus) au fil des mois durant lesquels le client
> reste captif .

> Pour le prix en renouvellement , les opérateurs font moins d'efforts
> pour retenir le client car la majorité des clients restent sans rien
> réclamer de plus . Les opérateurs imposent des points ou des déla is pour
> renouveller.

Il me semble que les constructeurs mettent aussi la main à la poche pou r
promouvoir leurs appareils pour les packs (étant donné que les offres
d'abonnement font l'objet de publicités et pas les renouvellement, il y
a une meilleure exposition de la marque)

> Bref , aucun effort à faire pour capter le client , les opérateurs
> récupèrent le maximum .

> En ce qui concerne le numéro , ce n'est pas vraiment un problème , il
> suffit de faire une portabilité vers un prépayé concurrent puis u ne fois
> la ligne activée , de faire un nouveau portage vers l'opérateur
> d'origine (avec un nouveau numéro RIO) . Le temps de l'opération es t de
> 2 - 3 semaines environ pour un cout minime .

Il y a aussi des forfaits sans engagement (par exemplehttp://www.simplici me.com) mais je n'ai pas fait la comparaison sur les
contraintes et le coût total.

Merci a tous les deux. Je pensais aller vers simplicime mais je
constate que cela marche aussi avec les cartes. C'est mieux car avec
un abonnement sans enga
CLETE
On 25 août, 11:39, Ulrich wrote:
*GuiGui* avait écrit le 25/08/2009 :

> Il me semble que les constructeurs mettent aussi la main à la poche p our
> promouvoir leurs appareils pour les packs (étant donné que les offr es
> d'abonnement font l'objet de publicités et pas les renouvellement, il y a une
> meilleure exposition de la marque)

Les packs proposés en abonnement et en renouvellement sont les memes
appareils . Et , comme pour les grandes surfaces , les constructeurs
dont les mobiles apparaissent dans les publicités payent l'opérateur
pour apparaitre dans les prospectus (et ainsi vendre plus de produits).
;-)

Mais , j'ai essayé de ne pas trop compliquer l'explication car là , o n
est plutot dans les relations commerciales entre les constructeurs et
les opérateurs  :-)

On peut parler aussi des exclusivités temporaires , des mobiles
spécialement adaptés aux opérateurs (à l'image des mobiles imodes qui
étaient des déclinaisons des memes mobiles non imode) :D

--
Cordialement
Ulrich

J'ai été coupé, je fini ;)

Merci a tous les deux. Je pensais aller vers simplicime mais je
constate que cela marche aussi avec les cartes prépayé. C'est mieux
car avec
un abonnement sans engagement, il faut faire un prelevement
automatique, puis une revocation. Cela me coute 20 euros dans ma
banque + prix du courier pour arréter.

Pour les difference de prix entre nouvel abonné et renouvellement,
COULEUR m'a clairement dit que ce qui les interesse, c'est les
nouveau, et que si je part, il y en a qui font pareil chez les
autres ....
Et meme que l'on m'a dit que c'est la faute a l'ARCEP. ... ;))