renseignements sur admin linux box mdk, svp.

6 réponses
Dankin
Je vais devoir m'occuper de machines sous Mdk. C'est pas que je ne connais
pas Linux, mais Mdk... Brrr... Quelqu'un sait-il si il y a un utilitaire
spécifique Mdk pour les MàJ? Un truc du genre Redhat-update ou apt-get.
Y at-il un utilitaire de configuration spécifique (genre webmin) mais
sauce MdK? Je serais tenté d'aller directement dans le fichiers de
configs. J'ai bon ou pas? Je précise que c'est pour des machines de
prod (c'est pas moi qui ait fait le choix de la distrib), ce n'est donc
pas pour ma bécane. Si je pouvais avoir, svp, des réponses sérieuse.

--
Olivier

6 réponses

DenisG
Dankin a écrit:
Je vais devoir m'occuper de machines sous Mdk. C'est pas que je ne connais
pas Linux, mais Mdk... Brrr... Quelqu'un sait-il si il y a un utilitaire
spécifique Mdk pour les MàJ? Un truc du genre Redhat-update ou apt-get.

Il y a rpm, urpmi qui marche très bien, mais c'est pas
spécifique à MDK

Y at-il un utilitaire de configuration spécifique (genre webmin) mais
sauce MdK?

Pas "genre webmin", il y a webmin, mais aussi le panneau de
contrôle Mandrake (sous X) qui est très simple à comprendre

Je serais tenté d'aller directement dans le fichiers de
configs.
...

Tu peux aussi tirlipoter directement les fichiers de conf si
tu préfères

Bref, MDK c'est à peu près comme toutes les distrib Linux,
non? Avec ses spécificités, bien sûr, mais c'est pas le
grand méchant loup que laisserait croire ton "Brrr..."

;)

--
DenisG

+-------------------------------+
! Utilisateur Linux n.317018 !
+-------------------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com ! <- Bientot noel
+-------------------------------+ Pensez-y!!

y0m
Dankin wrote:
Je vais devoir m'occuper de machines sous Mdk. C'est pas que je ne connais
pas Linux, mais Mdk... Brrr... Quelqu'un sait-il si il y a un utilitaire
spécifique Mdk pour les MàJ? Un truc du genre Redhat-update ou apt-get.
Y at-il un utilitaire de configuration spécifique (genre webmin) mais
sauce MdK? Je serais tenté d'aller directement dans le fichiers de
configs. J'ai bon ou pas? Je précise que c'est pour des machines de
prod (c'est pas moi qui ait fait le choix de la distrib), ce n'est donc
pas pour ma bécane. Si je pouvais avoir, svp, des réponses sérieuse.

Il parait que urpmi fait le meme boulot qu'apt. Par contre il parait
aussi que pour les updates completes de distrib il vaut mieux
reinstaller.

http://ernest.cheska.net/rpm/rpm.shtml pour plus d'infos.

--
Replace INVALID by y0m
"L'église est proche, mais la route est verglacée.
Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence." (Proverbe russe)

g.patel
On Tue, 28 Oct 2003 10:53:59 +0100, DenisG
wrote:

Il y a rpm, urpmi qui marche très bien, mais c'est pas
spécifique à MDK

[ gerard]$ head -n 3 /usr/sbin/urpmi
#!/usr/bin/perl

#- Copyright (C) 1999,2001 MandrakeSoft ()

Gerard

Stéphane Salès
gerard patel wrote:
On Tue, 28 Oct 2003 10:53:59 +0100, DenisG
wrote:

Il y a rpm, urpmi qui marche très bien, mais c'est pas
spécifique à MDK

[ gerard]$ head -n 3 /usr/sbin/urpmi
#!/usr/bin/perl
#- Copyright (C) 1999,2001 MandrakeSoft ()
Et ?

Je ne vois pas bien le rapport entre le fait que l'auteur bosse chez
pierre ou paul et le fait que ce bout de code soit spécifique à telle
ou telle distribution.
Même si, dans ce cas, oui il me semble bien qu'urpmi est spécifique à
Mandrake.
--
[à propos de discussions de traduction]
Dans ce cas, pourquoi ne pas adopter également :
brouter = bouter sur la racine.
-+- DC in Debian-french: "boutons le gnou anglois hors de France!" -+-

DenisG
gerard patel a écrit:
On Tue, 28 Oct 2003 10:53:59 +0100, DenisG
wrote:

Il y a rpm, urpmi qui marche très bien, mais c'est pas
spécifique à MDK

[ gerard]$ head -n 3 /usr/sbin/urpmi
#!/usr/bin/perl

#- Copyright (C) 1999,2001 MandrakeSoft ()

Gerard

Oups!

Au temps pour moi...

--
DenisG

+-------------------------------+
! Utilisateur Linux n.317018 !
+-------------------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com ! <- Bientot noel
+-------------------------------+ Pensez-y!!

g.patel
On Tue, 28 Oct 2003 11:36:09 +0100,
=?ISO-8859-15?Q?Stéphane_Salès? wrote:

Je ne vois pas bien le rapport entre le fait que l'auteur bosse chez
pierre ou paul et le fait que ce bout de code soit spécifique à telle
ou telle distribution.

du point de vue du droit Mandrakesoft est l'auteur du code. Ce
qui veut dire que les futures versions du logiciel peuvent avoir
une autre license en fonction des seuls souhaits de
Mandrakesoft. Ce qui signifie qu'il serait incertain pour une autre
société de baser sa distribution Linux dessus.
Des programmeurs indépendants peuvent porter urpmi sur une
autre distribution, mais pour l'installation et la mise à jour des
programmes l'aspect maintenance et suivi est très important et
rend l'utilisation de tels portages peu engageants.

Gerard