Renseigner nouveaux serveur dns sur client

10 réponses
Yannick
Bonjour, je cherche =E0 rajouter 2 adresses de serveurs dns dans les
prefs r=E9seaux de pleins de clients OSX.

Quelle commande pourrais je employer pour l'automatiser viar ARD ?
Ou meme une autre m=E9thode...

Merci de vos pistes

--
Yannick

10 réponses

laurent.pertois
Yannick wrote:

Quelle commande pourrais je employer pour l'automatiser viar ARD ?

Si tu as le 3, tu as des exemples dans les commandes Unix, en haut de la
fenêtre quand tu lances une commande (sélection des machines, clic sur
l'icone en forme de Terminal dans la barre d'outils) dans le menu
déroulant Modèles. Sinon, c'est ça :

networksetup -setdnsservers "Ethernet intégré" ip.du.dns.1 ip.du.dns.2

Attention, ça écrase, donc remets celui d'origine. Et adapte le nom du
service, ici j'ai mis "Ethernet intégré", c'est celui par défaut, il
faudra que tu regardes. Tu peux voir le nom en lançant cette commande :

networksetup -listallnetworkservices

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nicolas.MICHEL
Yannick wrote:

Bonjour, je cherche à rajouter 2 adresses de serveurs dns dans les
prefs réseaux de pleins de clients OSX.

Quelle commande pourrais je employer pour l'automatiser viar ARD ?
Ou meme une autre méthode...

Merci de vos pistes

Pour tout ce qui est de l'administration d'un domaine via la cli, tu
peur te référer au pdf de Apple :
<http://www.apple.com/server/documentation/>
le "command line administration", page 51, te fournira toutes les
expliquances et notament :

# /System/Library/ServerSetup/serversetup -getDNSServer en0
# /System/Library/ServerSetup/serversetup -setDNSServer en0 192.168.1.5

Pour ajouter plusieurs dns, ça donne un truc de ce genre :

... -setDNSServer en0 192.168.1.5 192.168.1.6

Voilou :)
--
Nicolas

Yannick
Merci à tous les deux :-)

J'ai fait la mééthode de Laurent et ca marche impec. Donc je n'ai pas
poussé plus loin...

Déja que je vient de gagner 2 heures de boulot ;-)

Merci encore

--
Yannick
laurent.pertois
Nicolas MICHEL wrote:

# /System/Library/ServerSetup/serversetup -getDNSServer en0
# /System/Library/ServerSetup/serversetup -setDNSServer en0 192.168.1.5

Marchera pas sur un client ça...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nicolas.MICHEL
Laurent Pertois wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

# /System/Library/ServerSetup/serversetup -getDNSServer en0
# /System/Library/ServerSetup/serversetup -setDNSServer en0 192.168.1.5

Marchera pas sur un client ça...

Si si, j'ai testé.
Du moins sur mon 10.4.8 client ça fonctionne.

--
Nicolas

laurent.pertois
Nicolas MICHEL wrote:

Du moins sur mon 10.4.8 client ça fonctionne.

Parce que tu as installé les outils d'admin serveur, donc tu as ce
dossier, sinon, tu n'auras pas cette commande.

Si tu veux un truc universel, prends ça :

/System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/Supp
ort/networksetup

Là, c'est présent sur les machines qui ont le client Remote Desktop
installé.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nicolas.MICHEL
Laurent Pertois wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

Du moins sur mon 10.4.8 client ça fonctionne.

Parce que tu as installé les outils d'admin serveur, donc tu as ce
dossier, sinon, tu n'auras pas cette commande.

Si tu veux un truc universel, prends ça :

/System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/Supp
ort/networksetup

Là, c'est présent sur les machines qui ont le client Remote Desktop
installé.

Ah, ok, merci pour la précision :)
--
Nicolas

laurent.pertois
Nicolas MICHEL wrote:

Ah, ok, merci pour la précision :)

De rien, tu vas piocher dans un dossier qui s'appelle serversetup et tu
utilises une commande appelée serversetup ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Yannick
On 28 fév, 18:34, (Laurent Pertois)
wrote:
Nicolas MICHEL wrote:
Ah, ok, merci pour la précision :)

De rien, tu vas piocher dans un dossier qui s'appelle serversetup et tu
utilises une commande appelée serversetup ;-)

Merci également, ces commandes vont m'etre rudement pratique.

J'utilise ARD depuis pas mal de temps, mais encrouté dans mes vieilles
habitudes de ANA, je ne m'etais même pas rendu compte de la puissance
qu'il pouvait avoir.

Donc merci :-)

Cordialement

--
Yannick

laurent.pertois
Yannick wrote:

J'utilise ARD depuis pas mal de temps, mais encrouté dans mes vieilles
habitudes de ANA, je ne m'etais même pas rendu compte de la puissance
qu'il pouvait avoir.

Ah ben tu n'es pas le premier, rassure-toi :)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.