Renvoie de texte pour reformer un email

géjoun
Bonjour,

A partir d'un prénom et du nom inscrit dans une même cellule, je voudrais
renvoyer dans une autre cellule le prénom puis le nom de cette personne en
minuscule, le tout séparé par un point et suivi de @mondomaine.com; pour
faire afficher son email dans une autre cellule sous la forme (par exemple)
:

- En A1 : Jean DUPONT
- En B1 : jean.dupont@monemail.com

Je suis arrivé à cette formule pour ça :
=MINUSCULE((GAUCHE(A1;TROUVE(" ";A1)-1))&"."&(DROITE(A1;TROUVE("
";A1)-1)))&"@monemail.com"

Mais j'aurais aimé savoir si il était possible de faire plus court et plus
simple.

Merci!

--
géjoun

FFO
Salut à toi

Cette formule me semble plus simple :

=REMPLACER(A1;CHERCHE(" ";A1;1);1;".") & "@monemail.com"

Dis moi !!!!!
géjoun
FFO nous expliquait:

Salut à toi

Cette formule me semble plus simple :

=REMPLACER(A1;CHERCHE(" ";A1;1);1;".") & "@monemail.com"

Dis moi !!!!!

Bonjour,

Effectivement, c'est plus simple, sauf qu'il manque juste la fonction
MINUSCULE pour pas tenir compte de la casse :

=MINUSCULE(REMPLACER(A1;CHERCHE(" ";A1;1);1;"."))&""@monemail.com"

Merci beaucoup!

--
géjoun
Caetera
> [...]
afficher son email dans une autre cellule sous la forme (par exemple) - En A1

********************

Pas besoin de chercher pour remplacer !

=MINUSCULE(SUBSTITUE(A1;" ";"."))&"@monemail.com"

Etc
géjoun
Caetera <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> nous expliquait:

Pas besoin de chercher pour remplacer !

=MINUSCULE(SUBSTITUE(A1;" ";"."))&"@monemail.com"

Effectivement, c'est encore plus court (compréhensible aussi)! :-)
Merci!
--
géjoun
Modeste
Bonsour® Caetera avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Pas besoin de chercher pour remplacer !

=MINUSCULE(SUBSTITUE(A1;" ";"."))&"@monemail.com"

Heu .... Paul Eugene de Hautecloque y Zaragosse
en cas de nom composé tout les espaces" " seront remplacé par "."
=MINUSCULE(SUBSTITUE(A1;" ";"."))&"@monemail.com"

solution de guéjoun (seul le premier espace est remplacé)
=MINUSCULE(REMPLACER(A1;CHERCHE(" ";A1;1);1;"."))&"@monemail.com"
paul.eugene de hautecloque y

le seule et réél probleme souvent évoqué ici est en fait la séparation automatique des parties prénoms / nom
et il n'y à pas de procédure universelle...
;o)))
géjoun
Modeste nous expliquait:

Bonjour,

Heu .... Paul Eugene de Hautecloque y Zaragosse
en cas de nom composé tout les espaces" " seront remplacé par "."
=MINUSCULE(SUBSTITUE(A1;" ";"."))&"@monemail.com"

Bon, coup de chance, il y a personne avec un nom comme ça dans mon entourage
! :-)

solution de géjoun (seul le premier espace est remplacé)
=MINUSCULE(REMPLACER(A1;CHERCHE(" ";A1;1);1;"."))&"@monemail.com"
paul.eugene de hautecloque y

Mais c'est rvai que l'autre solution est plus adaptée qaund même (j'ai fait
ma formule avec des bouts de formules que j'avais ça et là! :-) )

le seule et réél probleme souvent évoqué ici est en fait la
séparation automatique des parties prénoms / nom
et il n'y à pas de procédure universelle...
;o)))

Par contre, je m'aperçois d'un dernier problème auquel j'avais pas pensé :
les accents!
Il existe une formule pour dire à Excel de ne pas en tenir compte? Parce que
dans le cas d'un prénom ou d'un nom avec un accent, l'email ne sera pas
valide :
Ex : Jérémy LEVECHER; l'email obtenu avec la formule est
jéré alors que l'email valide est

--
géjoun
Modeste
Bonsour® géjoun avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

http://excelabo.net/trucs/enlever_accents
FFO
Rebonjour à toi

Tout en gardant ta formule newlook simplifié tu peux juste en sélectionnant
ta colonne A utiliser le rechercher/remplacer pour chaque lettre avec accent
Celà évitera une usine à gaz pour juste une question d'accent dont quelques
éventuels prénoms seraient détenteur

A toi de voir
FFO
Rebonjours à toi

Autre solution celle d'un code qui traite tout (espace, accent sur le "e",
adresse url) que tu passes à loisir par un bouton
Plus besoin de formule juste la liste des Noms en colonne A avec l'adresse
URL que ce code mettra en colonne B :

i = 2
Do While i < Range("A65535").End(xlUp).Row + 1
For j = 1 To Len(Range("A" & i))
Lettre = Mid(Range("A" & i), j, 1)
If Mid(Range("A" & i), j, 1) = " " Then
Lettre = "."
End If
If Mid(Range("A" & i), j, 1) = "é" Or Mid(Range("A" & i), j, 1) = "è" Then
Lettre = "e"
End If
Nom = Nom & Lettre
Next
Range("B" & i) = LCase(Nom) & "@monemail.com"
Nom = ""
i = i + 1
Loop
End Sub

Peut être mieux pour toi

Dis moi !!!!!
géjoun
Modeste nous expliquait:

http://excelabo.net/trucs/enlever_accents

Bonjour,

Cette macro conviendrait, sauf que je souhaite rester avec une formule car
mon fichier est destiné à pas mal d'utilisateurs, et je veux éviter au maxi
que ce soit quelque chose de "compliqué" (une macro qui tourne en arrière
plan et que les 3/4 sauront pas forcément désactiver).

--
géjoun
1 2