Renvois du lycée

kikalou
Bonjour,

Ma fille de 17 ans est au lycée. Une de ses camarade est l'auteur d'un blog
sur sa classe, il y a des photos de camarades (tous consentents), une photo
de professeur en train de faire son cours (photographié à son inssu). Il y a
également une vidéo de quelques élèves en train de chahuter pendant un cours
(ma fille y participe et montre le haut de ses fesses) elle ne pensait pas
que ça allait être diffusé sur le blog !
Je ne suis absolument pas fière de ce qu'elles ont pu faire mais je me pose
des questions :

Le proviseur m'a convoqué jeudi pour m'informer de la gravité de la
situation et m'a demandé de garder ma fille vendredi et lundi... enfin
jusqu'à ce qu'il me contact pour savoir quelle décision il allait prendre
face à la gravité des choses...

Un proviseur de lycée a-t-il le droit de renvoyer un élève pour avoir
participé a un blog sur sa classe ?

Quelle est vraiment la gravité des choses et que risquons nous ?
je rappelle que ma fille n'est pas l'auteur du blog, qu'elle n'a pas écrit
d'articles sur ce blog... la seule chose qui soit à déplorer c'est qu'elle
ait fait l'andouille sur la vidéo qui a été diffusée...

Le Fou
Emma a écrit :
kikalou a écrit :
> (ma fille y participe et montre le haut de ses fesses) elle ne pensait

pas
> que ça allait être diffusé sur le blog !

ah, et sinon, si ce n'est pas diffusé, ce ne serait pas grave ?

Mais non Emma, il n'y a rien de grave à montrer ses fesses (sauf cas
spécifiques de pédophilie...).
Tout le monde l'a déjà fait... Pas toi ?
;-))))

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Emma
Michel Bacqué a écrit :
kikalou a écrit :
mais je pense qu'elle ne risque pas grand chose in fine

Je suis assez d'accord avec ça.

Et bien vous pensez mal car le conseil de classe a eu lieu ce soir. Le
délégué de classe nous a téléphoné pour nous informer de ce qui s'est
passé pendant ce conseil : tous les profs ont demandé a ce que ma
fille ait les félicitations pour son travail, elle a encore la
meilleure moyenne de la classe. Mais le proviseur s'y est opposé en
disant : ça ne sert à rien puisqu'elle ne sera plus là, qu'il n'est
pas question de faire de cadeaux...
C'est donc qu'il a l'intention de renvoyer définitivement ma fille !

Le proviseur annonce le verdict en conseil de classe avant même que le
conseil de discipline n'ait examiné l'affaire ? Là ce ne sont plus les
élèves qui troublent la bonne tenue des cours, mais le proviseur qui
trouble la bonne tenue de l'établissement.

il outrepasse ..
mais il faut bien savoir que les membres du conseil de discipline sont
majoritairement " administration et profs.."

Apparemment dans cette classe plusieurs profs ne peuvent pas faire leur
travail à cause du comportement des élèves

D'un autre côté ce peut être aussi pour donner un sérieux avertissement
et stopper les choses

Conseil de classe du 2ème trimestre fait, il ne reste plus qu'un petit
trimestre pour que les élèves se présentent au bac.
L'intérêt pour cette classe c'est de la calmer et de calmer les meneurs
voire de les soustraire .

Pour cette jeune fille (et d'autres aussi) il faut arriver à convaincre
les profs que ça va aller. Merttez vous à leur place : pourquoi les
croiraient-ils ?
Si cette jeune fille a de bonnes notes, c'est une chose, mais elle
contribue à perturber une classe où des élèves ne peuvent s'en sortir
dans le chahut.

Voir les parents délégués dans cette classe pour voir quel est l'ampleur
du problème et connaître tous les détails.
Voir aussi le prof principal, avoir le sentiment des profs ...
Voir et prendre rv auprès de parents élus, d'une association qui saura
défendre à la fois l'intérêt de la classe et l'intérêt de chaque jeune :
l'exclusion n'est pas une solution, sauf cas grave.

Emma

Emma
Le Fou a écrit :
Emma a écrit :
kikalou a écrit :
[...]

Il ne s'agit pas de ce que vous avez fait, de ce que j'ai pu faire, mais
en tant qu'adulte il faut avoir une attitude responsable et trouver des
solutions pour résoudre le problème

Emma
Rémi Fasollasi
"Michel Bacqué" a écrit dans le message de
news: frmg7l$251u$

Dans ce cas, il faut sanctionner au moment où la bonne tenue du cours
est troublée, et pas parce que la vidéo a été diffusée, sinon ce n'est
pas cohérent.

Oui.
La diffusion de la video ne devrait en principe pouvoir entrainer de
sanction qu'envers celui qui l'a diffusée voire ceux qui ont donné leur
accord pour y apparaître. Si elle a été publiée sur l'internet, ce n'est
pas interne à l'établissement et je ne sais pas dans quelle mesure le
conseil de discipline est compétent.
Bernard Guérin
Bonjour,

"Emma" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 47dec25b$0$837$

Mais le fait d'être présente en montrant (le haut de) ses fesses sur une
vidéo d'un blog de la classe avec tout le reste diffusé par l'auteur du
blog : c'est rudement embêtant pour elle.
le conseil de discipline reste possible

Nous n'en savons pas assez pour affirmer ça. Avec les tenues actuelles des
jeunes, les jeans "taille basse" et les strings, il suffit qu'une jeune
fille s'accroupisse pour chercher ou ranger des affaires, et un ou une de
ses camarades peut la filmer à son insu par derrière en enregistrant
largement le haut des fesses.

Laissez donc faire l'enquête, que cette jeune fille explique calmement la
situation comme elle la considère elle, et la sanction si nécessaire devrait
être appropriée.

--
Bernard Guérin
Rémi Fasollasi
" kikalou" a écrit dans le message de news:
47dec685$0$886$

J'ai oublié de dire que pendant le conseil, la déléguée de classe à

essaye
de prendre la défense de ma fille, il lui a été répondu : "vous êtes

une
très grande manipulatrice, vous devriez vous remettre en question"

Est-il
normal de dire ce genre de choses à une jeune fille sans donner
d'explications ?

Non ça ne me semble pas normal, c'est une attaque ad personam, même si
des explications sur le fait qu'elle serait manipulatrice ont été
données ça reste un sophisme de bas niveau. : qu'elle soit ou non
manipulatrice n'influe pas sur le problème.
De plus, utiliser de façon péremptoire cet argument correspond à dire
"taisez-vous" et il outrepasse ses droits.

Quand on n'est pas capable d'avoir de meilleur argument avec une ado, je
me demande ce qu'on fait dans l'éducation nationale. Ce n'est peut-être
pas une mauvaise chose qu'elle soit virée de cet étrange établissement.
Moisse
Dans le message frmc34$1js2$, Michel Bacqué
exprime ceci:
Moisse a écrit :
Dans le message frm76a$v8r$, Michel Bacqué
exprime ceci:

Vis à vis de ma fille, en arrivant à la maison, elle a été
largement réprimandée.

Et vous avez réussi à garder votre sérieux en la grondant ? Moi
j'aurais eu du mal...

Franchement puisqu'on en est à exprimer des opinions, rire de voir sa
fille monter son cul à la cantonade,

Vous savez, là où j'habite, les gamins dès 12 ans montrent leur cul
par la fenêtre du bus aux voitures qui suivent lorsqu'ils rentrent des
matchs de rugby. Et dans les voitures qui suivent, les gens sont ravis
de constater que les traditions se perpétuent et klaxonnent en riant
pour participer à l'allégresse.

Voila, ne pas savoir faire la différence entre une équipe de rugby - 12
ou 13 ans dans un contexte collectif et une jeune fille qui montre son
cul c'est en effet une belle démonstration.

Bon, je sais bien que vis dans une
région de bouseux dégénérés, mais notre petitesse d'esprit nous permet
quand même de faire la différence entre une blague de potaches et un
crime contre l'humanité.

L'histoire du bus scolaire on a tous vu et connu cela.
En 68 j'ai vu quelques nanas provoquer les CRS en leur montrant les
fesses.
Et pourtant je fais une distinction et je ne dois pas être le seul, avec
une jeune fille qui montre son cul en pleine classe juste pour chahuter.
Alors se traiter de bouseux dégénéré en sous-entendant le contraire
n'est qu'une formule à la Fernand Raynaud..
Une adolescente surprise à monter ses fesses à l'envie, je suis
franchement étonné qu'on ramène cela à une blague de sportif.
Vous me rapellez un feuilleton récent à la télé, on voit justement une
bande de sportifs pénétrer dans un vestiaire féminin, histoire de rire
un peu, comme vous quoi.

pour un peu qu'elle en ait l'habitude,

Bien entendu. Elle ne peut que finir hardeuse cette petite traînée, je
vous le dis !!! :-)

Il en faut des comme elles pour éduquer nos jeunes.

Rémi Fasollasi
"Bernard Guérin" a écrit dans le message de news:
47df6edf$0$24875$

[...]

Je demande à ce que la photo soit versée au dossier en donnant ici l'url
où chacun pourrra juger sur pièces.
kikalou
> une jeune fille qui montre son cul en pleine classe juste pour chahuter.

Ma fille n'a pas montré son cul en pleine classe pour chahuter. Une de ses
camarades les a prise en vidéo elle et d'autres copines, pendant un cours.
Cela n'a pas perturbé le cours puisque le professeur ne s'en est même pas
rendu compte. et les autres élèves non plus. Si la vidéo n'avait pas été
diffusé sur le blog personne n'aurait rien su... Le proviseur à fait
supprimer ce blog.
Sur la vidéo on y voit des jeunes filles qui se présentent à voix basse et
ma fille assise sur une chaise et qui baisse son pantalon de façon à faire
voir le haut de ses fesses.
Michel Bacqué
kikalou a écrit :

[...]

Oui mais c'est répugnant. On commence comme ça puis on finit par poser à
poil dans des magazines, par brûler des bagnoles, ou par constituer des
caisses noires, c'est inéluctable. Il est temps de restaurer la morale
dans notre société décadente. Est-ce qu'au moins votre fille est allée
se confesser ?

--
Michel