Une réparation automobile effectuée sous garantie est-elle garantie ?

9 réponses
ilrgn
Un concessionnaire Renault m'affirme que contrairement =E0 ce qui est
inscrit sur l'attestation de travaux (sous garantie) une r=E9paration
effectu=E9e sous garantie n'est pas garantie un an. Est-ce l=E9gal ?

En juillet un concessionnaire Renault a chang=E9 le groupe =E9lectropompe
de ma Clio sous garantie (5 800 km).
En janvier 06, elle n'est plus sous garantie , le m=EAme concessionnaire
change =E0 nouveau le groupe =E9lectropompe (km =3D 7200 km)
Il me fait payer seulement 20 % des frais (soit 194 euros)me disant que
Renault prend en charge 80 % des frais.

Merci beaucoup par avance pour vos r=E9ponses !

9 réponses

Spyou
ilrgn a écrit :
Un concessionnaire Renault m'affirme que contrairement à ce qui est
inscrit sur l'attestation de travaux (sous garantie) une réparation
effectuée sous garantie n'est pas garantie un an. Est-ce légal ?

La piece en elle meme est garantie comme du materiel neuf (donc un an
probablement). Le vehicule dans son ensemble a toujours sa garantie
d'origine qui ne bouge pas.

Une fois la garantie du vehicule eteinte, si le materiel qui a été
changé entre temps tombe en rade, vous n'avez pas a le payer. Par
contre, la main d'oeuvre du garagiste qui va vous changer la piece est
toujours due (probablement les 20% que vous avez payé .. les 80% restant
correspondant probablement au cout de la piece qui a été pris en charge
par le constructeur)
Verogpx
ilrgn wrote:
Un concessionnaire Renault m'affirme que contrairement à ce qui est
inscrit sur l'attestation de travaux (sous garantie) une réparation
effectuée sous garantie n'est pas garantie un an. Est-ce légal ?

En juillet un concessionnaire Renault a changé le groupe électropompe
de ma Clio sous garantie (5 800 km).
En janvier 06, elle n'est plus sous garantie , le même concessionnaire
change à nouveau le groupe électropompe (km = 7200 km)
Il me fait payer seulement 20 % des frais (soit 194 euros)me disant
que Renault prend en charge 80 % des frais.

Merci beaucoup par avance pour vos réponses !

J'ai eu le même problème avec une fenêtre sur scénicII et même soucis...
Elle a été changeé deux fois durant la garantie de 2 ans du véhicule, pas de
frais pour ma part.
Par contre rebelotte il y a 2 mois et là mon véhicule n'est plus sous
garantie. Je fais valoir que ce n'est pas normal d'avoir 3 fois la même
panne sur la même vitre et là on me fait payer 40 % de la facture, me disant
que le reste est pris en charge par Renault !
Bizarre !!!

--
Véro
http://monsite.wanadoo.fr/verogpx/
ilrgn
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse !
Sur ma facture je dois payer 20% des pièces (74 euros)
et 20% de la main d'oeuvre (88 euros) plus la TVA,
les 80 % (694 euros) étant une "participation commerciale"

Je serais donc privilégiée !?...
Si je devais payer la MO et non les pièces, je devrais : 440 euros
plus la TVA !

Le concessionnaire lui-même m'a conseillé de m'adresser à Renault
pour demander le remboursement des 20 %....
ilrgn
Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement c'est bizarre.
Verogpx
ilrgn wrote:
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse !
Sur ma facture je dois payer 20% des pièces (74 euros)
et 20% de la main d'oeuvre (88 euros) plus la TVA,
les 80 % (694 euros) étant une "participation commerciale"

Je serais donc privilégiée !?...
Si je devais payer la MO et non les pièces, je devrais : 440 euros
plus la TVA !

Le concessionnaire lui-même m'a conseillé de m'adresser à Renault
pour demander le remboursement des 20 %....

ha oui, j'avais omis de mentionner qu'il fallait ensuite prendre contact
avec Renault pour une prisen en charge supplémentaire, mais je ne l'ai pas
enbcore fait...

--
Véro
http://monsite.wanadoo.fr/verogpx/
Spyou
ilrgn a écrit :
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse !
Sur ma facture je dois payer 20% des pièces (74 euros)
et 20% de la main d'oeuvre (88 euros) plus la TVA,
les 80 % (694 euros) étant une "participation commerciale"

Je serais donc privilégiée !?...

Je ne dirais pas privilegiée .. ils font probablement ca avec tous les
clients qui font la grimace en voyant le devis :)
ilrgn
même pas ! je ne savais pas qu'on allait effectuer la même
réparation et on m'a annoncé d'emblée que Renault prendrait 80% de
la réparation parce que... ma voiture avait peu de km (7200 km). Il a
fallu que j'insiste beaucoup pour connaître avant les travaux le
montant de ma participation. on m' annoncé 150 € puis qq jours plus
tard 240 (toujours avant travaux). Quand j'ai appris qu'on allait
effectuer la même réparation, là j'ai fait la grimace, le
concessionnaire m'a conseillé de m'adresser à Renault et ensuite
après travaux le montant de ma facture est descendu à 194 €.....
J'ai eu un n° de dossier chez Renault le 13 01, un consultant devait
me rappeler mais il ne l'a pas encore fait...
Alekhine
ilrgn a écrit :
Un concessionnaire Renault m'affirme que contrairement à ce qui est
inscrit sur l'attestation de travaux (sous garantie) une réparation
effectuée sous garantie n'est pas garantie un an. Est-ce légal ?

En juillet un concessionnaire Renault a changé le groupe électropompe
de ma Clio sous garantie (5 800 km).
En janvier 06, elle n'est plus sous garantie , le même concessionnaire
change à nouveau le groupe électropompe (km = 7200 km)
Il me fait payer seulement 20 % des frais (soit 194 euros)me disant que
Renault prend en charge 80 % des frais.

Merci beaucoup par avance pour vos réponses !

Si la garantie de départ est de 1 an, et qu'une pièce est remplacé sous
garanti au bout de 9 mois par exemple, il reste 3 mois de garanti.... y
compris sur la piece qui vient d'être remplacée.

La période de garanti peut être prolongé si votre véhicule a été
immobilisé assez longuement (je n'ai plus les delais sous les yeux).
ilrgn
Je vous remercie beaucoup de cette précision.