Réparation des autorisations

15 réponses
jeanpierre.libre
bonjour,

je n'arrive pas à réparer les autorisations sur mon macmini leopard (une
minute annoncée depuis dix minutes...) et pas plus en utilisant le
disque...

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

10 réponses

1 2
joly
Jean-Pierre GERBAL wrote:

bonjour,

je n'arrive pas à réparer les autorisations sur mon macmini leopard (une
minute annoncée depuis dix minutes...) et pas plus en utilisant le
disque...

Il faut un peu de patience, la réparation des autorisations sous
Léopard, c'est looooong.

--
arno

anneleguennec
Jean-Pierre GERBAL wrote:

je n'arrive pas à réparer les autorisations sur mon macmini leopard (une
minute annoncée depuis dix minutes...) et pas plus en utilisant le
disque...

problème connu, discuté, référencé chez Google et la pomme soi-même :=))

jeanpierre.libre
Anne wrote:

problème connu, discuté, référencé chez Google et la pomme soi-même :=))

exact, 28 min...
pas mal de pb non réparés, c'est grave doc ?

2008-01-11 19:56:31 +0100: ATTENTION : le fichier SUID
« usr/libexec/load_hdi » a été modifié et ne sera pas réparé.
2008-01-11 19:56:31 +0100: ATTENTION : le fichier SUID
« System/Library/PrivateFrameworks/DiskManagement.framework/Versions/A/R
esources/DiskManagementTool » a été modifié et ne sera pas réparé.
2008-01-11 19:56:32 +0100: ATTENTION : le fichier SUID
« System/Library/PrivateFrameworks/DesktopServicesPriv.framework/Version
s/A/Resources/Locum » a été modifié et ne sera pas réparé.
2008-01-11 19:56:33 +0100: ATTENTION : le fichier SUID
« System/Library/PrivateFrameworks/Install.framework/Versions/A/Resource
s/runner » a été modifié et ne sera pas réparé.
2008-01-11 19:56:42 +0100: ATTENTION : le fichier SUID
« System/Library/PrivateFrameworks/Admin.framework/Versions/A/Resources/
readconfig » a été modifié et ne sera pas réparé.
2008-01-11 19:56:42 +0100: ATTENTION : le fichier SUID
« System/Library/PrivateFrameworks/Admin.framework/Versions/A/Resources/
writeconfig » a été modifié et ne sera pas réparé.
2008-01-11 19:56:46 +0100: ATTENTION : le fichier SUID
« usr/libexec/authopen » a été modifié et ne sera pas réparé.
2008-01-11 19:56:46 +0100: ATTENTION : le fichier SUID
« System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/Resources/OwnerGroupTo
ol » a été modifié et ne sera pas réparé.
2008-01-11 19:57:16 +0100: Les autorisations sont différentes sur
« private/etc/profile », elles devraient être -r--r--r-- au lieu de
-rw-r--r-- .
2008-01-11 19:57:50 +0100: L'utilisateur ne correspond pas sur
« System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.5.0/Home/lib/jvm
.cfg », il devrait être 0, mais est 95.
2008-01-11 19:57:50 +0100: L'utilisateur ne correspond pas sur
« System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.5.0/Libraries/cl
asslist », il devrait être 0, mais est 95.

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

jperrocheau
Jean-Pierre GERBAL wrote:

Anne wrote:

problème connu, discuté, référencé chez Google et la pomme soi-même :=))

exact, 28 min...
pas mal de pb non réparés, c'est grave doc ?

2008-01-11 19:56:31 +0100: ATTENTION : le fichier SUID
« usr/libexec/load_hdi » a été modifié et ne sera pas réparé.
[snip]

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum06925>

Cela doit être la troisième fois... que je donne cet URL ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

jeanpierre.libre
Jacques Perrocheau wrote:

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum06925>

Cela doit être la troisième fois... que je donne cet URL ;-).

pan sur le bec des oublieux :o)

mais ça ne dit rien sur :

2008-01-11 19:57:16 +0100: Les autorisations sont différentes sur
« private/etc/profile », elles devraient être -r--r--r-- au lieu de
-rw-r--r-- .
2008-01-11 19:57:50 +0100: L'utilisateur ne correspond pas sur
« System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.5.0/Home/lib/jvm
.cfg », il devrait être 0, mais est 95.
2008-01-11 19:57:50 +0100: L'utilisateur ne correspond pas sur
« System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.5.0/Libraries/cl
asslist », il devrait être 0, mais est 95.

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

anneleguennec
Jean-Pierre GERBAL wrote:

exact, 28 min...
pas mal de pb non réparés, c'est grave doc ?

Que dit la Pomme elle-même ?

Vu que le G5 ne râle pas, je n'ai pas lancé de réparation. Je ne fais
qu'à la demande expresse d'un blocage.

jperrocheau
Jean-Pierre GERBAL wrote:

mais ça ne dit rien sur :

2008-01-11 19:57:16 +0100: Les autorisations sont différentes sur
« private/etc/profile », elles devraient être -r--r--r-- au lieu de
-rw-r--r-- .

Ouep, chez Apple, ils ne sont pas très cohérents. J'imagine que ton
/etc/profile a été modifié par une installation Macport ou Fink. Mettre
-r--r--r-- ou -rw-r--r-- pour ce fichier ne me parait pas critique.

Sur mon Mac OS X 10.4.11, les autorisations sont -rw-r--r-- par défaut.

2008-01-11 19:57:50 +0100: L'utilisateur ne correspond pas sur
« System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.5.0/Home/lib/jvm
.cfg », il devrait être 0, mais est 95.

2008-01-11 19:57:50 +0100: L'utilisateur ne correspond pas sur
« System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.5.0/Libraries/cl
asslist », il devrait être 0, mais est 95.

Je ne sais pas à quoi correspond le compte id•, cet compte n'existe
pas sous Mac OS X 10.4.x.

Tu peux faire dans le Terminal:

id 95

pour en savoir un peu plus.

Le fautif de ce changement est surement un installateur Apple. ;-(

Les fichiers
-rw-r--r-- 1 root wheel 668B Dec 18 03:35 jvm.cfg et
-rw-r--r-- 1 root wheel 63K Dec 18 03:35 classlist

sont récents sur mon Mac OS X 10.4.11 et datent surement de la dernière
mise à jour de la machine Java.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

jeanpierre.libre
Jacques Perrocheau wrote:

Tu peux faire dans le Terminal:

id 95

uid•(_update_sharing) gidB94967294(nobody) groupsB94967294(nobody)

merci pour tes longues (et claires) explications :o)

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

jperrocheau
Jean-Pierre GERBAL wrote:

Tu peux faire dans le Terminal:

id 95

uid•(_update_sharing) gidB94967294(nobody) groupsB94967294(nobody)

Ouh! là, comme je n'ai pas Mac OS X 10.5, qui n'utilise plus NetInfo, je
ne peux rien dire...

Je ne sais pas quel est le rôle de ce pseudo-user "_update_sharing", par
quel logiciel il est "manipulé" ?

A priori, la réparation des privilèges des fichiers en question semblait
légitime.

merci pour tes longues (et claires) explications :o)

De rien.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

blanc
Jacques Perrocheau wrote:

Cela doit être la troisième fois... que je donne cet URL ;-).

J'espère que tu la gardes à un endroit facile d'accès...
... car à mon avis, ce n'est pas la dernière fois ;-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

1 2