Réparation ou réinstallation avec un Windows préinstallé

Jean-Pierre DUPHLOUX
Suite à un plantage grave m'interdisant de redémarrer même en mode sans
échec, j'ai dû réinstaller tout mon disque à partie des CD issus de ma
partition de réinstallation, bousillée elle aussi.
Mon ordi est donc revenu dans l'état "sortie d'usine", j'ai dû réinstaller
tout. Passe pour les logiciels "classiques" ainsi que pour mes fichiers perso
dont j'avais des copies de sauvegarde, mais pour mon Microsoft Office 2003
qui doit être activé, j'ai dû parlementer au téléphone avec Microsoft pour
obtenir ce droit à réactivation.

Existe-t-il un moyen de bien réparer, ou de faire réparer son système en cas
de fichiers effacés ou corrompus avant que les dégâts deviennent
irréversibles ?

--
Jean-Pierre

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

Existe-t-il un moyen de bien réparer, ou de faire réparer son système en
cas
de fichiers effacés ou corrompus avant que les dégâts deviennent
irréversibles ?

Le seul moyen que je connaisse, vraiment sûr et simple, mais un peu
contraignant, est le clone de disque complet. Même une sauvegarde du système
sous forme d'image peut poser des problèmes parfois.

Personnellement, j'utilise un disque dur dédié à cela. De temps en temps, je
copie complètement mon système dessus. En cas d'effacement accidentel ou
problème insoluble, j'inverse les disques et je repars propre comme un sou
neuf.

J'utilise un logiciel très simple et pas cher du tout, Cloneur Expert de
Micro Application.

Il y a, bien sûr, les points de restauration prévus dans XP. Mais ce n'est
qu'une sauvegarde très partielle des fichiers système. Ca peut sauver d'une
situation critique.
Il faut donc, lorsque la machine semble très stable et très propre, faire
manuellement, de temps en temps, un point de restauration.

Si vous ne trouvez pas le raccourci dans Démarrer, dans Exécuter =>
%SystemRoot%system32restorerstrui.exe

--
Cordialement.

=========== Jean-Jacques V.