"réparer un objectif" ?

g. bon
Bonjour,

J'ai un Pentax K10 avec un zoom autofocus 18-55 (de base).
L'autofocus ne fonctionne plus depuis hier.
J'entend le moteur tourner sans cesse mais le focus ne se fait plus qu'a la
main.
Plus de garantie.

A votre avis, je peux essayer d'ouvrir ?
Qu'est-ce que je dois chercher, comment m'y prendre ?

Merci,
GB

jean-daniel dodin
g. bon a écrit :
[...]

si ton objectif fonctionne encore à la main, non. En admettant que tu
puisse l'ouvrir sans le casser, tu vas certainement le décentrer et
faire entrer des poussières.

Qu'est-ce que je dois chercher, comment m'y prendre ?

si l'objectif vaut le coup, voir SAV ou réparateur indépendant, mais
pour un zoom de base ca risque d'être plus cher que d'en acheter un
autre...

si, à la main, c'est insupportable, tu peux toujours essayer... si tu
le casse tu n'as perdu qu'un objectif inutilisable :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Delestaque
g. bon wrote:
[...]

ça doit être un pignon qui est bouffé, le pb étant, même si tu y arrive,
avoir la pièce, à moins qu'ici quelqu'un ait trouvé le bon chemin, c'est
généralement la crox et la bannière
tu l'as depuis longtemps, pas très solide leurs modèles de base dirait on.
--
G.Ricco
Sylvain SF
g. bon a écrit :

J'ai un Pentax K10 avec un zoom autofocus 18-55 (de base).
L'autofocus ne fonctionne plus depuis hier.
J'entend le moteur tourner sans cesse mais le focus ne se fait plus qu'a la
main.

cela peut être l'objectif qui tourne dans le vide - voyez-vous les
lentilles bouger lorsque vous entendez le moteur ?
ou cela peut être le boitier s'il n'arrive pas à détecter le point
(traiter le contraste ou la phase).

un test avec un autre objectif chez le quincaillier / photographe
du coin peut être utile pour trancher, si c'est bien l'objectif
il y a peu de chances que vous puissiez le réparer.

SF.
Fernand Naudin

A votre avis, je peux essayer d'ouvrir ?

Oui, si vous avez un diplome d'ouvreur d'objectif.

Fernand - ouvreur de Leffe (diplomé).
Glycérine
On 24-Apr-2009, "Fernand Naudin" wrote:

> A votre avis, je peux essayer d'ouvrir ?

Oui, si vous avez un diplome d'ouvreur d'objectif.

Bof, le plus dur n'est pas de l'ouvrir !!

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
Olivier
Bonjour,
Idem ce jour pour moi avec un 18-70 Minolta.

C'est une épidémie ?
La grippe du cochon ?

"g. bon" <g.bon2[no_spam]@free.fr> a écrit dans le message de news:
49f1b5ca$0$27587$
[...]

markorki
g. bon a écrit :
[...]

Rien de neuf ?
personne n'a posé la(les) question(s) que je me pose :

- objectif démonté/remonté récemment ? peut-être n'est-il pas verrouillé
à fond : s'il manque juste un peu, l'électronique peut voir l'objectif à
sa place (contacts de monture OK) mais la lame (genre tournevis droit)
d'entrainement en sortie de boitier ne pas trouver la fente de la
commande de l'objectif

- sinon voir aussi si le menu de choix de collimateurs AF n'a pas été
changé par accident: style tous les collimateurs doivent être au point
alors que tu vises un sujet où c'est impossible: ça arrive qu'on allume
l'appareil "par accident" en le manipulant dans le noir ou en le sortant
d'un sac, et parfois, on titille sans le savoir dans les menus (enfin,
moi, ça m'arrive de trouver l'engin sous tension en croyant le sortir
éteint)

Juste mon grain de sel tardif: douter aussi de l'opérateur ou du môme ou
de l'épouse ordonnée qui range l'appareil qui traine et met sous tension
sans s'en apercevoir...
Philippe Patron
Bonjour,

Tout est dans le titre! J'utilise un Nikon K200D parfait pour débuter mais
l'usage en intérieur est très limité avec le flash interne pour les grandes
manifestations (mariages, fètes, ...).
Du coup, je me demande si je peux utiliser le flash de mon vieux Nikon F801
(SB24) avec
un adaptateur.

Autre question: Quel serait l'équivalent de ce flash chez Nikon? Quel flash
me conseilleriez-vous en occasion?

Philippe
Jean-Pierre Roche
Philippe Patron a écrit :
[...]

Heu... Tu utilises un Pentax ou un Nikon ??? Si c'est bien
un Pentax tu dois pouvoir utiliser le flash Nikon en mode
manuel ou computer. Il n'existe aucun adaptateur !
Sinon si tu veux acheter un flash Pentax faut regarder ce
qui est dispo...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe Patron
Salut Jean-Pierre,

J'utilise mon Pentax K200D (et non Nikon K200D... désolé) et j'ai mis au
placard (à mon grand regret) mon Nikon F801 argentique, qui était équipé
d'un flash SB24. L'idée est de récupérer le flash et de l'utiliser si
possible sur le Pentax...

a+,
Philippe

groupe de discussion : guru7u$11dr$