Reparer un OS X visiblement tres mal installe

11 réponses
Saïd
Bonjour,

J'ai une machine qui boot habituellement sous OS 0 dont je soupconnais
qu'elle avait OS X. On m'a dit ici qu'il fallait appuyer sur x pendant le
boot pour booter OS X.

Ca a bien boote OS X, mais ca s'arrete en me disant qu'il ne trouve pas
/etc/master.passwd

J'ai boote sur le CD s'installa OS X et j'ai demander a reseter le mot de
passe, mais ca n'a pas l'air possible.

Effectivement il n'y a meme pas de repertoire /etc sur la racine du disque.

1)Comment reparer un tel systeme? (il y a bien un /usr) en copiant un
repertoire /etc d'un OS X qui marche? quel minimum de fichiers doit etre
cree dans ce repertoire?

Je veux eviter d'avoir a tout reinstaller...

2) Comment faire pour rebooter sous OS 9 meme sans remettre OS X d'aplomb?
Aucun des 4 CD fournis ne boot sous OS 9 (touche C ou option enfoncee
pendant le boot). Je les ai tous essayes et a aucun moment je n'ai jamais eu
de proposition d'OS 9. Le seul que j'ai pas teste c'est le CD de test
hardware.

Y'a-t-il un truc a faire en mode single user pour que OS 9 boote a la place
d'OS X? (il n'y a qu'une parition et je n'ai aucune idee de comment ces deux
putains de systemes font pour se passer la main...)

Bref toute aide est la bien venue.

--
Saïd. (L'info de nos jours c'est vachement sensible, t'appuies sur x et
pouf! tu peux jeter la machine.)

10 réponses

1 2
Schmurtz
J'ai une machine qui boot habituellement sous OS 0 dont je soupconnais

OS 0 !?! T'as trouvé ça où ? Ça m'intéresse pour ma collectionŠ :-)

qu'elle avait OS X. On m'a dit ici qu'il fallait appuyer sur x pendant le
boot pour booter OS X.

Ca a bien boote OS X, mais ca s'arrete en me disant qu'il ne trouve pas
/etc/master.passwd

Ça c'est que MacOS X est complètement paumé, il n'a pas trouvé Netinfo
et c'est donc rabattu sur /etc/passwd, mais ce dernier n'existe pas non
plus, il tente /etc/master.passwdŠ (suspenseŠ) mais non, ça n'existe pas
non plusŠ plantéééééééééé.

J'ai boote sur le CD s'installa OS X et j'ai demander a reseter le mot de
passe, mais ca n'a pas l'air possible.

Effectivement il n'y a meme pas de repertoire /etc sur la racine du disque.

1)Comment reparer un tel systeme? (il y a bien un /usr) en copiant un
repertoire /etc d'un OS X qui marche? quel minimum de fichiers doit etre
cree dans ce repertoire?

Je veux eviter d'avoir a tout reinstaller...

Tu peux tous réinstaller avec le mode «propre» (en gros, il te met tout
le système installé dans un dossier «ancien système»).
Ensuite, tu redémarres sur un autre disque (ou sous MacOS 9 sur le même
disque), et tu remets tous les dossiers de «ancien système» dans / sauf
etc (et peut-être d'autres, il faut voir à quel point le système est
pourri).

2) Comment faire pour rebooter sous OS 9 meme sans remettre OS X d'aplomb?
Aucun des 4 CD fournis ne boot sous OS 9 (touche C ou option enfoncee
pendant le boot). Je les ai tous essayes et a aucun moment je n'ai jamais eu
de proposition d'OS 9. Le seul que j'ai pas teste c'est le CD de test
hardware.

Y'a-t-il un truc a faire en mode single user pour que OS 9 boote a la place
d'OS X? (il n'y a qu'une parition et je n'ai aucune idee de comment ces deux
putains de systemes font pour se passer la main...)

Avec OpenFirmware, tu devrais pouvoir choisir le disque, et le système
de démarrage (s'il y en a plusieurs sur le disque).

--
Schmurtz

Saïd
Schmurtz :
J'ai une machine qui boot habituellement sous OS 0 dont je soupconnais

OS 0 !?! T'as trouvé ça où ? Ça m'intéresse pour ma collectionŠ :-)

qu'elle avait OS X. On m'a dit ici qu'il fallait appuyer sur x pendant le
boot pour booter OS X.

Ca a bien boote OS X, mais ca s'arrete en me disant qu'il ne trouve pas
/etc/master.passwd

Ça c'est que MacOS X est complètement paumé, il n'a pas trouvé Netinfo
et c'est donc rabattu sur /etc/passwd, mais ce dernier n'existe pas non
plus, il tente /etc/master.passwdŠ (suspenseŠ) mais non, ça n'existe pas
non plusŠ plantéééééééééé.

Et si je copie tout mon /etc de mon iBook a moi qui marche (je precise que
le disque monte bien em mode target.

1)Comment reparer un tel systeme? (il y a bien un /usr) en copiant un
repertoire /etc d'un OS X qui marche? quel minimum de fichiers doit etre
cree dans ce repertoire?

Je veux eviter d'avoir a tout reinstaller...

Tu peux tous réinstaller avec le mode «propre» (en gros, il te met tout
le système installé dans un dossier «ancien système»).

Comment faire, je remets le cd d'install et il me proposera une install
"propre"? Ca ne va pas foutre ne l'air l'OS 9 qui se trouve sur le disque.

Ensuite, tu redémarres sur un autre disque (ou sous MacOS 9 sur le même
disque), et tu remets tous les dossiers de «ancien système» dans / sauf
etc (et peut-être d'autres, il faut voir à quel point le système est
pourri).

Pour avoir le choix de boot OS 9/X apres une install propre, il faut faire
quoi exactement?

2) Comment faire pour rebooter sous OS 9 meme sans remettre OS X d'aplomb?
Aucun des 4 CD fournis ne boot sous OS 9 (touche C ou option enfoncee
pendant le boot). Je les ai tous essayes et a aucun moment je n'ai jamais eu
de proposition d'OS 9. Le seul que j'ai pas teste c'est le CD de test
hardware.

Y'a-t-il un truc a faire en mode single user pour que OS 9 boote a la place
d'OS X? (il n'y a qu'une parition et je n'ai aucune idee de comment ces deux
putains de systemes font pour se passer la main...)

Avec OpenFirmware, tu devrais pouvoir choisir le disque, et le système
de démarrage (s'il y en a plusieurs sur le disque).

Mais comment? Avec la touche option il n'y a qu'un seul choix. Au mieux
deux quand j'ai mis un CD Mac OS X.

--
Saïd.

Schmurtz
Et si je copie tout mon /etc de mon iBook a moi qui marche (je precise que
le disque monte bien em mode target.

Je n'aurais qu'un seul conseil,Š essaie.

Comment faire, je remets le cd d'install et il me proposera une install
"propre"? Ca ne va pas foutre ne l'air l'OS 9 qui se trouve sur le disque.

Oui, il te le propose (mais je ne sais plus dans quels termes ni si
c'est très visible ou non). Ça te mais de côté ton ancien système X et
t'en réinstalle un nouveau. Il ne te fout pas le 9 en l'air.

Ensuite, tu redémarres sur un autre disque (ou sous MacOS 9 sur le même
disque), et tu remets tous les dossiers de «ancien système» dans / sauf
etc (et peut-être d'autres, il faut voir à quel point le système est
pourri).

Pour avoir le choix de boot OS 9/X apres une install propre, il faut faire
quoi exactement?

Install propre => démarrage sous X => préférences démarrage => démarrage
sour 9

Y'a-t-il un truc a faire en mode single user pour que OS 9 boote a la
place d'OS X? (il n'y a qu'une parition et je n'ai aucune idee de comment ces
deux putains de systemes font pour se passer la main...)

Avec OpenFirmware, tu devrais pouvoir choisir le disque, et le système
de démarrage (s'il y en a plusieurs sur le disque).

Mais comment? Avec la touche option il n'y a qu'un seul choix. Au mieux
deux quand j'ai mis un CD Mac OS X.

cmd-opt-O-F au démarrage, puisŠ (je sais pas, cf docs sur le web).

--
Schmurtz

Patrick Stadelmann
In article ,
Saïd wrote:

Mais comment? Avec la touche option il n'y a qu'un seul choix. Au mieux
deux quand j'ai mis un CD Mac OS X.

Tu peux essayer de remettre la NVRAM à zéro. Ca efface le réglage du
disque de démarrage, mais je ne sais pas si c'est le 9 ou le X qui va
être détecté en premier après cela. Pour remettre la NVRAM à zéro,
appuyer sur commande-option-p-r au démarrage, et attendre le 2e son de
démarrage avant de relacher.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Éric Lévénez
Le 8/09/03 22:40, dans <bjjehg$sdv$, « Schmurtz »
a écrit :

Et si je copie tout mon /etc de mon iBook a moi qui marche (je precise que
le disque monte bien em mode target.

Je n'aurais qu'un seul conseil,Š essaie.

Il faut noter qu'/etc n'est qu'un lien vers private/etc. Alors peut-être que
les liens symboliques sont juste cassés.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Saïd
Thomas Deniau :
Saïd wrote:

Mais comment? Avec la touche option il n'y a qu'un seul choix. Au mieux
deux quand j'ai mis un CD Mac OS X.

La touche "option" ne marche que dans le cas de plusieurs partitions.
Pour changer de système de boot, soit tu aimes taquiner OpenFirmare ou
bless(4), soit tu bootes le système courant et pour changer tu utilises
le TdB / le panneau de préférences Démarrage.

Apres avoir copie le /etc de mon propre iBook sur le DD de l'iBook
recalcitrant, Mac OS X boot mait reste en mode texte sans me srotir aucun
message d'erreur.

Je me suis penche sur la comande bless et j'ai l'impression qu'il faut que
je tape ceci:

bless -folder /System/Library/CoreServices -folder9 /Dossier Systeme
-use9
(avec un accent sur le e de systeme, bravo Apple :( )

Pour le premier -folder je suis a peu pres sur (c'est le reglage que j'ai
sur mon iBook et celui aussi de l'iBook cassé). c'est pour le reste que je
me demande si je n'ecris pas une connerie.

En tout cas merci a tous les partcipants.

--
Saïd.

Saïd
Saïd :
Éric Lévénez :
Le 8/09/03 22:40, dans <bjjehg$sdv$, « Schmurtz »
a écrit :

Et si je copie tout mon /etc de mon iBook a moi qui marche (je precise que
le disque monte bien em mode target.

Je n'aurais qu'un seul conseil,Š essaie.

Il faut noter qu'/etc n'est qu'un lien vers private/etc. Alors peut-être que
les liens symboliques sont juste cassés.

J'ai fait ceci

sudo cp -i -R /etc /Volumes/volume_casse/etc
(la commande cp ne m'a sorti aucun warning)
maintenant apres boot dessus, j'ai:
ls -ld /etc
..... /etc -> private/etc

de plus /etc/passwd sont maintenant differents entre les deux machines. J'y
comprend rien. Il n'y a eu qu'un boot en mode texte sous OS X depuis la
copie et ca lui a suffit pour remttre a jour le /etc/passwd?

Suis-je bete. le cp -R a du tout simplement remplacer le lien symolique.
Tiens je vais essayer de retablir le mot de passe en passant par un CD de
boot OS X.

--
Saïd.

Saïd
Saïd :

Suis-je bete. le cp -R a du tout simplement remplacer le lien symolique.
Tiens je vais essayer de retablir le mot de passe en passant par un CD de
boot OS X.

Ca ne marche toujours pas. Enfin, j'attend l'autorisation de tout
reinstaller proprement, on verra plus tard.

--
Saïd.

Nicolas.MICHEL
Saïd wrote:

Merci beaucoup. Un bless a sauve la situation.

J'arrives après la bataille, mais tu t'es bien compliqué la vie :

1) tu relies tes 2 mac avec un câble FW et tu boot celui qui fonctionne
en target mode
2) tu démare ordi qui foire en appuyant sur alt, et tu choisis le system
qui fonctionne
3) menu pomme/system pref/startup, tu choisis OS9.

Pas besoins de terminal.

Pour remettre le system en place, par contre, à ta place je
sauvegarderais tout, puis réinstall de OSX par dessus lui-même.
Et surtout interdire à l'avenir à l'utilisateur de booter sous 9 : C'est
certainement comme ça qu'il a pu effacer /etc.
--
Je m'appelles Billy et je suis Funky

Patrick Stadelmann
In article <1g10ndz.1yodmwc427choN%,
(Nicolas MICHEL) wrote:

1) tu relies tes 2 mac avec un câble FW et tu boot celui qui fonctionne
en target mode
2) tu démare ordi qui foire en appuyant sur alt, et tu choisis le system
qui fonctionne

On peut utiliser un ordi en mode target comme disque de boot ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann

1 2