réparer XP

siger
Bonjour,

suite à des problème pour l'instant insoluble de portable en XP qui se
met en veille et n'en sort plus (bouton ON/OFF obligatoire), j'ai voulu
essayer de réparer XP.

AVec le CD d'XP, je choisi "réparer", il me propose 1 C:\WINDOWS, me
demande de choisir, je tape donc 1, puis me demande le mot de passe
administrateur. Comme il n'y en a pas je fais ENTRÉE, ça affiche
C:\WINDOWS et ça reste bloqué là.

Comment réparer XP ?

--
siger

Ascadix
siger a pensé très fort :
[...]

Là, avec ta manip, tu est passé sur la "console de réparation", ça peut
servir pour qq manip précise genre remplacer un fichier, reconstruire
boot/mbr, etc ..

Si ton idée c'est de réinstaller XP par dessus, à la premire question,
faut choisir "installer" et ensuite, il va détecter ton Windows déjà
existant et c'est à la 2° question "réparer ?" qu'il faut répondre oui

--
@+
Ascadix
siger
Ascadix a écrit :

[...]

Mon idée est de réparer ce qui ne marche pas. Je trouve bizarre que
pour "réparer" il faut choisir "installer".

Je ne tiens pas à réinstaller XP, mais s'il faut je le ferais. Qu'est-
ce que je risque de perdre ?

--
siger
Ascadix
Après mûre réflexion, siger a écrit :
Ascadix a écrit :

[...]

T'as 2 "niveaux" de réparation.

Avec la console de récup, tu peut faire des petites réparations, boot
mbr, récup d'un fichier, restaurer une ruche de registre, etc ...

Ave la réinstall/réparatin, ça remet à plat une bonne partie de la
détection matérielle, ça efface et recopie la majorités des
exe/dll/etc.. du systeme et ça rétablit un certains nombre de paramétre
systeme critique à leur valeur par défaut (dans le registre)

Je ne tiens pas à réinstaller XP, mais s'il faut je le ferais. Qu'est-
ce que je risque de perdre ?

Si tu réinstall par-dessus, vérifie bien que juste aprés avoir chois la
partition il détecte le Windows déjà existant et te propose de réparer
cette installation.

Tu ne risque pas de perdre grand-chose, il ne touche pas aux documents,
il garde les comtpes utilisateurs existants et une bonne partie des
réglages de l'utilisateur et laisse les programmes en place.

Tu risque d'avoir à réinstaller qq pilotes genre carte vidéo, carte son
(pas toujours, ça dépend des pilotes)
éventuellement, réinstaller/réparer qq applis, mais c'est plutot rare,
c'est seulementavec les applis qui ont foutu pas mal de bazard/merdier
dnas les dossiers Windows, et de toute façon ça sera juste une
réinstall pour remetre qq DLL, les réglages de l'applis n'ont pas été
modifier dans la base de registre.
IE par ex si t'as mis à jours ta version.

Note qu'il est fortement recommandé de faire cette réparation avec un
CD de même niveau de service pack ou plus que le Windows installé.

si t'es pas encore en SP3, profite-en donc pour faire ta réparation
avec un CD niveau SP3

--
@+
Ascadix
Gloops
siger a écrit, le 23/05/2011 23:05 :
Mon idée est de réparer ce qui ne marche pas. Je trouve bizarre que
pour "réparer" il faut choisir "installer".

N'oublie pas que pour arrêter Windows, il faut cliquer sur "Démarrer" .
;)
Jean-Claude BELLAMY
Le lundi 23/05/2011 21:25:38, siger a écrit dans le message
<news: ce qui suit :
[...]

Tu es ici sous la console de récupération.

Comment réparer XP ?

En lisant et suivant pas à pas tout ce que j'ai écrit ici :

http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair
Avec cette manip, tu conserveras l'intégralité des paramètres existants
(comptes utilisateurs, personnalisations, logiciels installés).

--

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
siger
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

[...]

Merci JC Biblami :-)

Avant de suivre ça, Ascadix a dit :

"Note qu'il est fortement recommandé de faire cette réparation avec un
CD de même niveau de service pack ou plus que le Windows installé."

Or j'ai le CD d'origine, SP1, et j'ai mis à jour Windows régulièrement
et suis en SP3 maintenant. Quel est ton avis ?

--
siger
Jean-Claude BELLAMY
Le mercredi 25/05/2011 12:01:38, siger a écrit dans le message
<news: ce qui suit :
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

[...]

Que cela ne pourra pas fonctionner !

Il te faut ABSOLUMENT (et non pas simplement "fortement recommandé"
comme le dit Ascadix) un CD de niveau de SP égal ou supérieur à celui
de ton Windows installé (c'est logique : il ne peut pas y avoir de
réparation avec des "vieilleries"!)

Donc avant d'effectuer cette manip, tu devras effectuer au préalable un
"slipstreaming" de ton CD XP SP1 vers la version SP3.

http://www.bellamyjc.org/fr/cdbootable.html#slipstreaming

NB: cette MAJ du CD peut se faire sous un autre OS (pas forcément XP).
Personnellement j'ai déjà créé un CD de XP SP3 sous Vista ...

--

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
siger
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

(à propos de réparer XP

[...]

Merci. Mais ça a l'aire d'être une opération compliquée. Microsoft n'a
donc pas prévu qu'on ait besoin de réparer XP SP2 et SP3 ?

Je bute déjà sur la première chose à faire :

"Décompresser au préalable le SP à l'aide d'un outil tel que Winzip,
WinRAR"

Mais où puis-je trouver le SP ?

--
siger
Jean-Claude BELLAMY
Le jeudi 07/07/2011 21:28:43, siger a écrit dans le message
<news: ce qui suit :
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

(à propos de réparer XP

[...]

Chez Microsoft, tout bêtement !