Répartition de données

Philippe
Bonjour à toutes et à tous,

Malgré cette période estivale, je me permets de poser une question, pour le
moins ardue.
Il y a quelque temps j'avais posé ce problème et le sieur "Frédo P" avait eu
la gentillesse de répondre à mes aspirations. De plus "Youky" avait pris
contact, mais apparement il est en vacances (il a bien raison)
En y regardant de plus près, il y a problème.
Le ci-joint montre le but a atteindre avec les explications ad-hoc (je
pense)
En résumé le but est qu'il n'y ait pas deux fois le même n° dans une même
série et que le total de ces n° pour une même personne soit 22 ou 23
Merci de votre diligence et bonne vacances quand même (pour les chanceux)
http://cjoint.com/?ifrCoqYLkd

Fredo P
Bonsoir Philippe
Cette opération est Amha impossible à réaliser pour la raison suivante, tu
impose une grille pour l'attribution de chiffres et en même temps
le critère suivant:
"malgré le tri aléatoire des noms dans chaque manche le chiffre affecté dans
la colonne "C" ne puisse donner deux personnes différentes avec le même
chiffre dans la même série."
J'ai commencé à plancher sur le classeur qui comporte une feuille
supplémentaire sur laquelle j'ai effectué manuellement une recherche sur les
possibilités de combinaison de 5 chiffres ayant pour somme 22 ou 23.
À toi de voir si il n'y a pas une autre direction à prendre afin d'obtenir
ce que tu souhaites.

http://cjoint.com/?ifuoPPhzRy

"Philippe" a écrit dans le message de news:

[...]

Philippe
Bonjour "Fredo P"
Merci pour ta réponse à mon problème.
Comme tu le précises si justement, le problème, posé de cette façon, est
quasi impossible à résoudre.
Au départ, pour ne pas avoir les mêmes noms dans les mêmes séries des 5
manches, je suis parti avec ALEA(), pour répartir ces noms un peu au hazard.
Cependant avec la variable affectation de couloir de la matrice J1:N8, c'est
ingérable.
Je pensais à une chose, si le problème était posé à l'envers, c'est à dire
en partant de cette matrice J1:N8 ? J'explique mon raisonnement.
Les couloirs sont fixes dans les séries (8 couloirs au maxi)
Pour la première manche, par de gros problème, au vu du nombre de partants,
on détermine le nombre de séries avec le nombre de participants par série, à
l'aide du feuillet "Grille".
Pour la manche n° 2 je dirais :
- Si DUPONT avait le couloir 8 dans la série n°1 de la manche 1, il doit
avoir le couloir 2 (pour respecter la grille) dans une des autres séries (la
série 5 par exemple) de cette manche 2
- Condition : Si dans cette série 5 de cette manche 2, le couloir 2 est déjà
affecté à quelqu'un, DUPONT se voit affecté le couloir 2 dans une autre
série
Pour la manche 3, DUPONT va se voir affecté le couloir 3 dans une autre
série que la manche 2. Il peut revenir dans la série 1, ce n'est pas un
problème, mais pas avec les mêmes personnes.
Même motif pour la manche 4 (couloir 5) et la manche 5 (couloir 4) toujours
pour respecter une même ligne de la matrice.
En résumé, au lieu de calculer une répartition de couloir au vu des noms, on
affecte les noms au vu des couloirs avec la condition que ce couloir ne soit
pas déjà occupé, auquel cas, il y a changement de série.
Est-ce clair et surtout possible ??? Merci encore pour ta diligence.
http://cjoint.com/?iglrC1yspF

"Fredo P" a écrit dans le
message de news: %
[...]

Fredo P
> [...]
pas déjà occupé, auquel cas, il y a changement de série.
Est-ce clair et surtout possible ??? Merci encore pour ta diligence.

Bon?? Ce n'est pas parfait. La condition de ne pas dépasser 23 et d'être
supérieure à 21 pose pb.
J'ai allégé les boutons et le code (les redondances), installé une sécurité.
J'ai placé une ligne en Rem dans la routine 'Affectation' à l"endroit ou il
faudrait ajouter quelques lignes de codes pour parfaire la chose, mais je
suis septique sur la possibilité de trouver la solution en respectant toutes
les conditions. Toutes les cellules des colonnes "C" ne sont pas atribuées
de valeur pour la seule et la raison qu'à partir du moment ou la valeur à
fixer sur la série donne une somme supérieure à 23.

http://cjoint.com/?igwpF72ttb
Philippe
Bonjour "Frédo P"
Merci encore pour le temps passé sur ce big problème.
Je vais chercher un autre raisonnement
Bonne journée.

"Fredo P" a écrit dans le
message de news: e8FbgUA%

[...]

Youky
Bonjour Philippe,
J'arrive un peu tard, étant retombé sur ton truc et avec du recul
j'ai trouvé une idée. Et voici un truc qui à l'air de bien fonctionner.
J'ai bien remis de l'ordre aussi dans les macros...
Bon Test
http://cjoint.com/?ihsdE7LmZj
Youky
Fredo P
"Youky" a écrit dans le message de news:
OxDl$dK%
[...]

Ah! ça fonctionne mais il eu fallut lire attentivement les tenants et
aboutissants.
Youky
Salut Fredo,
Salut Philippe,
Effectivement je n'avais pas les 22 ou 23 qui sont les aboutissants.
Voici une autre version qui malheureusement souffre de lenteur mais qui
donne de bons résultats.
Pour le plaisir je vais pauffiner la macro mais le temps manque....
A savoir, pas de doublons pour les 5 manches et les 22 ou 23 sont respectés.
http://cjoint.com/?ilvp0WzSVQ

Youky