Répartition

Daniel
Bonjour,

dans un tableau, je cherche Í  répartir un nombre d'articles (colonne C)
par commande en fonction du nombre de colis (colonne D).

Dans le classeur ci-joint, il y a une solution qui fonctionne avec
quotient() mais l'harmonisation n'est pas idéale comme indiqué dans la
partie droite de la feuille. On devrait pouvoir arriver Í  mieux... mais
je ne sais pas comment... d'o͹ mon appel ͠ l'aide.

https://www.cjoint.com/c/JLboOKiG7hw

En information complémentaire :
- Le nb total d'articles est >20 pour chaque commande.
- Le nb max d'articles par type et par Cde est lui <20

En contrainte supplémentaire :
- Les colis doivent avoir moins de 20 articles au total.

Si une bonne ͢me voulait bien m'aider, je l'en remercie d'avance

Daniel

Daniel
Re bonjour,
je viens de me rendre compte que sur la Cde 3, ce qui aurait été espéré
est faux (la somme fait plus que le nb d'articles... Grrrh).
Par contre, une répartition comme ça serait juste,
Cde3 Colis1 8 1 2 1 0 12
Colis2 8 0 2 0 1 11
et avec un écart type moindre que la solution proposée qui est:
Cde3 Colis1 8 0 2 0 0 10
Colis2 8 1 2 1 1 13
Daniel
Le 01/12/2020 Í  15:57, Daniel a écrit :
[...]
MichD
Le 01/12/20 Í  09:57, Daniel a écrit :
[...]

J'ai ouvert ton fichier, je crois comprendre la donne du problème!
Une solution VBA, te convient-il? La suite demain.
MichD
Daniel
Le 02/12/2020 Í  01:51, MichD a écrit :
[...]

Bonjour MichD,
Oui bien sÍ»r que le VBA m'irait très bien.
J'espère simplement pour améliorer mes très modestes connaissances
pouvoir comprendre le code.
La case pour sélectionner une commande (B22) est simplement lÍ  pour ne
pas avoir Í  faire de copier/coller d'une Cde pour pouvoir voir le
résultat. ça n'est plus dans la version finale.
Merci de ton aide
Daniel
MichD
Le 02/12/20 Í  00:10, Daniel a écrit :
[...]

Ton fichier est ici : https://www.cjoint.com/c/JLcrcxcoSlj
Amuse-toi bien!
MichD
MichD
[...]

Oups! j'ai oublié de remplir la colonne des numéros de colis.
Voici la correction : https://www.cjoint.com/c/JLcuQHITqdj
MichD
Daniel
Le 02/12/2020 Í  21:43, MichD a écrit :
[...]

Un immense merci en plus avec un code expliqué c'est extra pour la
comprenette.
_
|_|
__ __ ______ _____ ________ _
| / | | | | | |
Daniel
MichD
J'ai ajouté quelques explications du code dans cette version, au besoin...
https://www.cjoint.com/c/JLdlPqMYKrj
MichD