Repartitionnement disque d'un serveur 2003

hugguy
Bonjour

Je récupère un client qui possède un serveur Proliant RAID 5 HOTPLUG 3
disques qui a été installé de la façon suivante

Capacité disque totale 70 Go

Une partition système 6 Go

une partition Swap 4 ou 5 Go

Une partition Data du reste de la capacité

Windows 2003 en AD (pas de second serveur DC pour le domaine)

DNS, sauvegarde, Antivirus réseau ...

Le problème :

La partition système est trop petite.

Ce que je compte faire :

1.. sauvegarde par ghost ou autre outils d'image disque du serveur complet
(les data sont déjà sauvegardées sur bandes)

2.. ajout de 3 disques sur le RAID

3.. redescente de l'image en agrandissant les partition nécessaire
(Système et Data)

Un serveur NAS de 500 Go est aussi prévu pour les data (sous linux)

Est-ce que parmi la communauté, certain d'entre vous ont déjà fait cette
manipulation ? Quelles sont les pb que je peux rencontrer ?

Merci de vos réponses

Hugguy

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

la partie critique est d'avoir une sauvegarde fiable que l'on sait restaurer
!

Il faudra penser à mettre la partition de démarrage active (bootable)

Est-ce qu'il y a une partition cachée type EISA (fat32 masqué) avec les
outils constructeur ?

Si c'est le cas, la partition de boot dans boot.ini est la numéro 2. Si elle
saute, il faudra que le boot.ini est la partition 1 comme partition de boot.

Vous pouvez préparer le boot.ini avant avec un démarrage alternatif sur la
partition 1.

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

[...]

hugguy
Bonjour Mathieu

Merci de la réponse. Concernant les sauvegardes, je pense que je vais passer
pas mal de temps sur le sujet avant de me lancer dans l'avanture.

Il existe une partition caché, merci de la mise en garde, j'y serais
attentif

Hugguy

[...]

Glenn Gagné
Si je comprends bien tu vas passer de 3 DD sur le RAID5 à 6 DD, mais pour
les mêmes partitions qu'avant sauf de dimensions différentes ?

Si c'est le cas, le sauvegarde complète en béton sur bande avec un lecteur
SCSI OBDR (comme un Ultrium LTO)serait utile pour restaurer rapidement si ça
ne marche pas... Comme ça tu replaces les 3 DD uniquement et tu lances la
restauration automatique depuis le hardware.

Pour la suite dans la sitation que ça fonctionne, il faut repartir à zéro
avec l'array du RAID pour définir des tailles différentes des partitions (à
moins que tu connaisses des outils qui fonctionnent avec un contrôleur RAID
hardware qui permettrait d'étendre tes partitions, comme tu disais avec
GHOST, tu replantes les données sur les même partitions qu'à l'origine, mais
elles auront simplement une taille différente... des fois ça plante donc le
backup est important)

*** Peut-être que le OBDR le permet facilement, jamais testé ici. Lorsque
l'ARRAY est recréé avec les 6 DD tu lances la restauration en OBDR et hop
les données sont redistribuées aux bonnes partitions. ***

Bonne chance et redonnes-nous des infos sur le résultat. Commence ça un
vendredi soir et prévois une fin de semaine chargée en cas de problèmes :o)

Glenn