Répertoire virtuel

5 réponses
Patrick
Bonjour,

Avec Windows XP, est-il possible de créer des répertoires virtuels ?

Je m'explique : J'aimerais créer un répertoire virtuel qui serait le
regroupement ou la vue de plusieurs autres réunis. De cette façon,
physiquement des fichiers seraient classés dans des répertoires différents
mais, pour des raisons pratiques d'accès ils seraient dans un seul répertoire
virtuel.

En fait mon idée est pour les fichiers de musique (au moins pour commencer).
Je les classe par artiste mais j'aimerais faire ces répertoires virtuels pour
les avoir par genre (par exemple). De cette façon, si je veux écouter un
artiste, je sélectionnerais son répertoire, si je souhaite écouter des
musiques du même genre, je sélectionnerais le répertoire virtuel du genre
avec tous les artistes.

Est-ce que c'est possible ?

Merci pour votre aide.

--
Patrick

5 réponses

Alain Naigeon
"Patrick" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Avec Windows XP, est-il possible de créer des répertoires virtuels ?

Je m'explique : J'aimerais créer un répertoire virtuel qui serait le
regroupement ou la vue de plusieurs autres réunis. De cette façon,
physiquement des fichiers seraient classés dans des répertoires différents
mais, pour des raisons pratiques d'accès ils seraient dans un seul
répertoire
virtuel.

En fait mon idée est pour les fichiers de musique (au moins pour
commencer).
Je les classe par artiste mais j'aimerais faire ces répertoires virtuels
pour
les avoir par genre (par exemple). De cette façon, si je veux écouter un
artiste, je sélectionnerais son répertoire, si je souhaite écouter des
musiques du même genre, je sélectionnerais le répertoire virtuel du genre
avec tous les artistes.

Est-ce que c'est possible ?

Est-ce qu'un répertoire contenant des liens répond à ta question ?
Par contre, s'il s'agit d'un besoin lourd et récurrent, là il faudrait te
tourner vers une base de données, qui peut indexer les mêmes infos
de multiples façons.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Ghost-Rider
Le 12/02/2010 15:11, Patrick a écrit :
Bonjour,

Avec Windows XP, est-il possible de créer des répertoires virtuels ?

Je m'explique : J'aimerais créer un répertoire virtuel qui serait le
regroupement ou la vue de plusieurs autres réunis. De cette façon,
physiquement des fichiers seraient classés dans des répertoires différents
mais, pour des raisons pratiques d'accès ils seraient dans un seul répertoire
virtuel.

En fait mon idée est pour les fichiers de musique (au moins pour commencer).
Je les classe par artiste mais j'aimerais faire ces répertoires virtuels pour
les avoir par genre (par exemple). De cette façon, si je veux écouter un
artiste, je sélectionnerais son répertoire, si je souhaite écouter des
musiques du même genre, je sélectionnerais le répertoire virtuel du genre
avec tous les artistes.

Est-ce que c'est possible ?

Merci pour votre aide.

Première idée : des dossiers avec des liens, comme suggéré par Alain
Naigeon. Inconvénient : autant de dossiers que de critères de
classement, ça risque de devenir bordélique.

Deuxième idée : utiliser ITunes (ou similaire) qui fait exactement ça.
On décrie beaucoup ITunes, mais en fait, une fois qu'on a compris le
principe, ça marche plutôt bien. Il y a plein de critères de choix, il
faut juste se prendre par la main pour les rentrer dans les fiches des
morceaux. En plus, il récupère automatiquement et affiche les photos des
pochettes.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Patrick
Disons que cela ressemblerait plutôt au résultat d'une recherche de fichiers
en fonction d'autres critères que le nom du fichier.

Probablement que Windows Media Player permet de faire des listes de lectures
mais je ne trouve pas cela pratique.

En fait j'aimerais simplement faire quelque chose comme cela :
Répertoire C (virtuel) = Fichiers répertoire A + Fichiers répertoire B

Merci.

--
Patrick

"Alain Naigeon" wrote:

"Patrick" a écrit dans le message de news:

> Bonjour,
>
> Avec Windows XP, est-il possible de créer des répertoires virtuels ?
>
> Je m'explique : J'aimerais créer un répertoire virtuel qui serait le
> regroupement ou la vue de plusieurs autres réunis. De cette façon,
> physiquement des fichiers seraient classés dans des répertoires différents
> mais, pour des raisons pratiques d'accès ils seraient dans un seul
> répertoire
> virtuel.
>
> En fait mon idée est pour les fichiers de musique (au moins pour
> commencer).
> Je les classe par artiste mais j'aimerais faire ces répertoires virtuels
> pour
> les avoir par genre (par exemple). De cette façon, si je veux écouter un
> artiste, je sélectionnerais son répertoire, si je souhaite écouter des
> musiques du même genre, je sélectionnerais le répertoire virtuel du genre
> avec tous les artistes.
>
> Est-ce que c'est possible ?

Est-ce qu'un répertoire contenant des liens répond à ta question ?
Par contre, s'il s'agit d'un besoin lourd et récurrent, là il faudrait te
tourner vers une base de données, qui peut indexer les mêmes infos
de multiples façons.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

.

Rantanplan
Bonjour,

si ta question se pose uniquement pour la musique certains lecteurs (dont
VLC) permettent de sélectionner l'ordre d'écoute (artiste, genre, année
...... (information que le lecteur trouve dans les MP3Tag))

"Patrick" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Avec Windows XP, est-il possible de créer des répertoires virtuels ?

Je m'explique : J'aimerais créer un répertoire virtuel qui serait le
regroupement ou la vue de plusieurs autres réunis. De cette façon,
physiquement des fichiers seraient classés dans des répertoires différents
mais, pour des raisons pratiques d'accès ils seraient dans un seul
répertoire
virtuel.

En fait mon idée est pour les fichiers de musique (au moins pour
commencer).
Je les classe par artiste mais j'aimerais faire ces répertoires virtuels
pour
les avoir par genre (par exemple). De cette façon, si je veux écouter un
artiste, je sélectionnerais son répertoire, si je souhaite écouter des
musiques du même genre, je sélectionnerais le répertoire virtuel du genre
avec tous les artistes.

Est-ce que c'est possible ?

Merci pour votre aide.

--
Patrick

Jean-Claude BELLAMY
"Patrick" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,

Avec Windows XP, est-il possible de créer des répertoires virtuels ?

Je m'explique : J'aimerais créer un répertoire virtuel qui serait le
regroupement ou la vue de plusieurs autres réunis. De cette façon,
physiquement des fichiers seraient classés dans des répertoires différents
mais, pour des raisons pratiques d'accès ils seraient dans un seul
répertoire
virtuel.

En fait mon idée est pour les fichiers de musique (au moins pour
commencer).
Je les classe par artiste mais j'aimerais faire ces répertoires virtuels
pour
les avoir par genre (par exemple). De cette façon, si je veux écouter un
artiste, je sélectionnerais son répertoire, si je souhaite écouter des
musiques du même genre, je sélectionnerais le répertoire virtuel du genre
avec tous les artistes.

Est-ce que c'est possible ?

OUI, et très simplement d'ailleurs : avec des raccourcis, tout bêtement!

C'est comme çà que je me suis fait un dossier contenant uniquement des
raccourcis vers mes morceaux préférés
Il suffit d'ouvrir 2 fenêtres de l'explorateur, l'une ouverte sur les
dossiers "réels" (classés par albums), et l'autre sur le dossier "Mes
morceaux préférés" (p.ex.), contenant lui-même des sous dossiers éventuels
(par genres ou autre critère).

Et on fait passer de l'un à l'autre avec la souris tout en appuyant sur la
touche ALT, ce qui crée un raccourci automatiquement.

C'est très "agricole", mais c'est simple, fiable et ne nécessite aucun
logiciel particulier (sinon explorer.exe).
Et ça ne consomme que quelques koctets (les fichiers raccourcis)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr