En réponse à la campagne du bac 2005 -- manuel de bioéthique

Falloujah mon amour
En r=E9ponse =E0 la campagne du bac 2005, la Fondation J=E9r=F4me Lejeune
lance le Manuel BIO-=E9thique des Jeunes pour informer les jeunes des
enjeux =E9thiques de nombreuses pratiques banalis=E9es auxquelles ils
sont et seront confront=E9s dans leur vie. A commander gratuitement.

http://www.fondationlejeune.org/Content/Fondation/publication.asp#Manuel_bio

--

http://www.fondationlejeune.org/Content/Fondation/articles/bac2005.asp

Le scandale de la promotion de l'avortement au baccalaur=E9at

* Vous voulez r=E9agir et conna=EEtre les diff=E9rentes actions en cours :

Contactez Aude Dugast
T=E9l : 01 55 42 55 14
adugast@fondationlejeune.org

* Vous voulez lire les r=E9actions de la Fondation J=E9r=F4me Lejeune :

*

Les articles de Jean-Marie Le M=E9n=E9, pr=E9sident de la Fondation
J=E9r=F4me Lejeune :

L'honneur de rater son bac D=E9cryptage 13/06/05

La pens=E9e unique recal=E9e au Bac 27/06/05

*

Les lettres adress=E9es au Ministre de l'=C9ducation Nationale :

la lettre du 17 juin 2005

La libert=E9 de conscience des candidats a =E9t=E9 forc=E9e
L'intelligence des candidats a =E9t=E9 abus=E9e
Le corrig=E9 t=E9moigne d'indigence scientifique

la lettre du 24 juin 2005

La question pos=E9e n'=E9tait pas scientifique
L'=C9ducation Nationale est clairement sortie de la neutralit=E9
la=EFque en mati=E8re scolaire
L'=E9cole de la R=E9publique forme une population d'=E9l=E8ves qui ne
fait plus la diff=E9rence entre le droit et la morale

*

Les communiqu=E9s de presse :

le communiqu=E9 de presse du 17 juin 2005

La libert=E9 de conscience des candidats a =E9t=E9 forc=E9e
L'intelligence des candidats a =E9t=E9 abus=E9e
La neutralit=E9 la=EFque et r=E9publicaine de l'=E9cole est en danger

le communiqu=E9 de presse du 24 juin 2005

Le ministre doit rendre sa copie
Les =E9l=E8ves appellent =E0 l'action
Tous les =E9l=E8ves outrag=E9s demanderont =E0 voir la correction de leur
copie

chval
Je suis contre l'avortement facultatif non-justifie des futurs
Quebecois. Ici c'est notre affaire, ailleurs celui des autres.
morgenes
Falloujah mon amour a écrit :

bla bla bla

Le plus simple, pour répondre à ces intégristes qui n'ont pas lu le
sujet et qui refusent la loi, est toujours de citer une note de l'IGEN
SVT qui répond parfaitement à leurs délires. Ce que je fais donc ici
:

"Le sujet de sciences de la vie et de la Terre (SVT) de l'épreuve
anticipée du baccalauréat 2005 portant sur l'enseignement
scientifique de la série L comporte, dans sa partie II, des questions
relatives à la contraception et à l'interruption volontaire de
grossesse (IVG) qui ont suscité quelques réactions. Celles-ci
témoignent d'une certaine méconnaissance des objectifs de cet
enseignement et des exigences du sujet et traduisent une inquiétude
infondée quant aux attentes des évaluateurs. Les quelques indications
qui suivent ont pour but de fournir une information dédramatisée et
de rassurer des familles toujours attentives en ce qui concerne le
baccalauréat.

[...]

Les questions 1 à 3 conduisent le candidat à retrouver, dans les
documents fournis et en mobilisant ses connaissances, des indications
et des explications sur les effets et le mécanisme d'action de la
pilule contraceptive et de deux autres moyens contraceptifs qui doivent
être cités. Les réponses attendues ne sont pas de l'ordre de la
prise de position philosophique mais du fait scientifique. Certaines
des protestations reçues débattent du rôle contraceptif ou
contragestif du stérilet : ce débat n'a pas lieu d'être, les
candidats étant libres de citer d'autres moyens contraceptifs. Quoi
qu'il en soit, on attend du candidat qu'il connaisse des méthodes
et des techniques, sans que cela ne présage en rien du choix qu'il
est libre de faire de les utiliser ou non.

La question 4 a) demande de "dégager des arguments en faveur de
l'autorisation légale de l'IVG en France" ; le candidat doit
s'aider d'un document montrant notamment que

la légalisation de l'IVG n'a pas eu d'impact démographique.
L'autorisation légale de l'IVG étant acquise depuis plus de trois
décennies, la loi votée démocratiquement s'impose à tous et il ne
s'agit pas de discuter son bien fondé, comme le suggèreraient
certains des protestataires. Le candidat doit seulement repérer dans
le document les informations objectives utilisées par l'auteur pour
appuyer sa thèse sur les effets positifs de cette légalisation. On
attend du candidat qu'il repère et comprenne des arguments, non
qu'il les approuve ou désapprouve.

Les concepteurs du sujet ont toutefois montré qu'il ne s'agissait
pas, dans leur esprit, de banaliser l'acte d'IVG, bien au contraire
: la question 4 b) demande d'"argumenter l'idée selon laquelle
l'avortement n'est pas considéré comme un moyen de
contraception". Les arguments attendus sont seulement d'ordre
scientifique : il s'agit uniquement de mettre en regard les notions
de contraception et de contragestion, et même si cette question peut
faire naître, en classe, une réflexion sur le caractère abusif et
non fondé scientifiquement de la banalisation de l'IVG, une prise de
position morale ou éthique du candidat n'est ni attendue, ni
évaluée."

On peut trouver le sujet ici :
http://svt.ac-dijon.fr/dyn/IMG/l_svt_juin2005.pdf
UBUjean-jacques viala
On 1 Aug 2006 01:50:02 -0700, "morgenes" wrote:

Le plus simple, pour répondre à ces intégristes qui n'ont pas lu le
sujet et qui refusent la loi, est toujours de citer une note de l'IGEN
SVT qui répond parfaitement à leurs délires. Ce que je fais donc ici

on adore ce genre de note.

je coupe le bla bla pour laisser la contradiction:

(...)

[...]

et hop c'st scientifique de degager des arguments en faveur.

hors de question bien entendu de même envisager des arguments contre.

enfin bon.

--

UBU
l'aventure coloniale qui est d'abord semailles de hautes techniques de travail
speforum
Sans partager la conduite de ceux qui avancent caché, je voudrais
toutefois rappeler des glissements de sens qui ne sont sans doute pas
innocent.
Il y a bien longtemps sur les banc de la fac on m'avait appris que la
contraception visait à empecher la fécondation...... maintenant sa
définition est le plus souvent étendu et on va jusqu'à la nidation.
Des procédés contragestifs (pour ne pas dire abortifs) deviennent
donc contraceptifs.......