[REPOST] Quelle distro utiliser poru une poste client multimédia

3 réponses
Philippe AMIOT
Bonjour,

Je suis a la recherche d'une distro linux a installer sur mon portable (age=
3=20
ans).
Peut etre pourriez vous me donner des pistes voir vos retour d'exp=E9rience=
s !

Actuellement elle est sour MDK 10.1 et foncionne parfaitement !
mdk 10.1 avec Kde 3.2

La config du portable est la suivante :
P4 1.7 Ghz - 512 Mo SD-RAM - 30 Go DD, Carte Ethernet 10/100, 1 PCMCIA, CV =
Ati=20
radeon 9600 (de m=E9moire), 1 carte PCMCIA Wifi 54g (fonctionne avec=20
ndiswrapper), ecran 15.1, winmodem (marche pas, mais je m'en fous :-o )

Les pr=E9requis de cette distro sont :
=2D legeret=E9 et rapidit=E9,=20
=2D environement graphique fonctionnel (quelle wm choisir ? Kde ?),=20
=2D catalogue de packages bien fournis avec peu d'install manuelle a faire =
(pas=20
comme unbuntu avec le mp3 !)
=2D Mises a jours en continue, (pas comme mandrake ou au bout de 6 mois plu=
s=20
rien ! et faut changer de distro)
=2D interface graphique agreable et si possible jolie et fonctionnelle,=20
personalisable (genre kde) avec des themes beau et leger.
=2D kernel stable 2.4 ou 2.6 (?)
=2D automounter pour les p=E9riph usb (cles, app photos, scanner, webcam, .=
=2E.) et=20
cd/dvd

But de la machine :=20
=2D pour mes besoins perso et multim=E9dia : ecoute zik, film, graphisme, s=
canner,=20
webcam
=2D pour mes besoins pro : oofice, webware de compta-gestion,=20

je sais, vous allez d=E9ja me r=E9pondre : debian mais je veux savoir ce qu=
e vous=20
en penser vous reellement a comparer a d'autre distro orient=E9 purement=20
client ? La suse par exemple, n'est elle pas non plus une bonne solution da=
ns=20
ce cas ?=20

=2D-=20
Cordialement,

Philippe AMIOT

=2D-=20
Cordialement,

Philippe AMIOT
=2D----END PGP PUBLIC KEY BLOCK-----

3 réponses

Daniel C
Philippe AMIOT wrote:
Bonjour,

Je suis a la recherche d'une distro linux a installer sur mon portable (age 3
ans).
Peut etre pourriez vous me donner des pistes voir vos retour d'expéri ences !

Tu devrais poster ça sur une liste plus généraliste que debian-user ...

Les prérequis de cette distro sont :
- legereté et rapidité,
- environement graphique fonctionnel (quelle wm choisir ? Kde ?),

KDE n'est pas réputé pour sa "legereté et rapidité"...
XFCE ou fluxbox seront plus légers et rapides.

- catalogue de packages bien fournis avec peu d'install manuelle a fair e (pas
comme unbuntu avec le mp3 !)
- Mises a jours en continue, (pas comme mandrake ou au bout de 6 mois p lus
rien ! et faut changer de distro)

A part debian (ou dérivés comme ubuntu) je vois pas mais je les conna is
pas toutes (en tout cas, RedHat, Mandrake ou Suse => même combat).
Pour le multimédia, Ubuntu est un peu galère mais on trouve des howto
bien faits (et même parfois des paquets tout prêts).

- interface graphique agreable et si possible jolie et fonctionnelle,
personalisable (genre kde) avec des themes beau et leger.

La personnalisation et les thèmes sont pas toujours compatibles avec
légèreté et rapidité...

- kernel stable 2.4 ou 2.6 (?)
- automounter pour les périph usb (cles, app photos, scanner, webcam, ...) et
cd/dvd

But de la machine :
- pour mes besoins perso et multimédia : ecoute zik, film, graphisme, scanner,
webcam
- pour mes besoins pro : oofice, webware de compta-gestion,

je sais, vous allez déja me répondre : debian mais je veux savoir c e que vous
en penser vous reellement a comparer a d'autre distro orienté puremen t
client ? La suse par exemple, n'est elle pas non plus une bonne solutio n dans
ce cas ?

J'ai eu pas mal de pbs d'install avec (9.3) au taf (client novell oblige) .
Avec KDE elle marche pas trop mal mais avec gnome y'a pas mal de trucs
qui plantent.
Bref, pas très convaincu par la Suse...

J'ai mis autant de temps à installer et configurer tous mes softs
(édition web, photo, son & vidéo avec la plupart des codecs) avec la
suse au boulot qu'avec une ubuntu chez moi (avec pourtant plus de
matériel dont disques sata et TV)...

Daniel
Glennie Vignarajah
--nextPart1195938.HG24gJRhPW
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Monday 8 August 2005 16:16, Daniel C(Daniel C
) disait:

Salut
Philippe AMIOT wrote:
> Bonjour,

Salut,
J'ai encore loupé le début du thread !

> Je suis a la recherche d'une distro linux a installer sur mon
> portable (age 3 ans).

J'ai un IBM (thinkpad, disgned for Windows 98, ) qui tourne avec un
Debian Experimental (KDE, Openoffice) sans aucun problème !
A+

--
Glennie
"La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse
glisser."

--nextPart1195938.HG24gJRhPW
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iQEVAwUAQvd5tNHiioqkksXaAQIlqQf7BxURMmHL5KIbjtaxoduCWgIIdjmoTNJk
SJBzR6E+3+pB7XHK6lhAZvhh8qCT8vDFXZDEfBYG4uxMyFCQNZBMl9fuKkOujHpv
t8kZsu6+RT+BbrPDwOKpqypGX0jma5dDtP6rEfANna+TbPuyl2nY/x5Z9oYNHtNJ
6UoF/84kdBahmXkiLN7GpYr3+YeC58Q7Yn329SFAKcZ2ipc3nxbkce8ry0WeCCLa
r92ztIaVr6r/ccMciQp72wReOh8COiQ7n0ofBYpo5FNO3EVfzc4tX4ERhnifJg3J
mU8qOjPXl9jbeyhzQ9JbN0Er4+NwNCrIe89ijgllGqlJLfe3ztObDw= ™Ul
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1195938.HG24gJRhPW--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Luca il Dottore
Philippe AMIOT a écrit :
Bonjour,

Slt,

Je suis a la recherche d'une distro linux a installer sur mon portable (age 3
ans).
Peut etre pourriez vous me donner des pistes voir vos retour d'expériences !

Actuellement elle est sour MDK 10.1 et foncionne parfaitement !
mdk 10.1 avec Kde 3.2

A mon avis on ne change pas une équipe gagnante, cherche simplement à
personnaliser ton interface, passe à Gnome, XFcE, Icewm ou Windowmaker
qui sont plus légers que KDE, à l'usage, si on veut bien oublier les
habitudes Windowsiennes, certaines sont étonnamment agréables à l'usage.

La config du portable est la suivante :
P4 1.7 Ghz - 512 Mo SD-RAM - 30 Go DD, Carte Ethernet 10/100, 1 PCMCIA, CV Ati
radeon 9600 (de mémoire), 1 carte PCMCIA Wifi 54g (fonctionne avec
ndiswrapper), ecran 15.1, winmodem (marche pas, mais je m'en fous :-o )

Le mien est un HP pavilion N5461, de 5 ans,carte wifi (netgear/prism) et
iee1394 pcmcia...et fonctionne bien avec n'importe quelle distrib actuelle.
Les prérequis de cette distro sont :
- legereté et rapidité,
- environement graphique fonctionnel (quelle wm choisir ? Kde ?),
- catalogue de packages bien fournis avec peu d'install manuelle a faire (pas
comme unbuntu avec le mp3 !)
- Mises a jours en continue, (pas comme mandrake ou au bout de 6 mois plus
rien ! et faut changer de distro)
- interface graphique agreable et si possible jolie et fonctionnelle,
personalisable (genre kde) avec des themes beau et leger.
- kernel stable 2.4 ou 2.6 (?)
- automounter pour les périph usb (cles, app photos, scanner, webcam, ...) et
cd/dvd

But de la machine :
- pour mes besoins perso et multimédia : ecoute zik, film, graphisme, scanner,
webcam
- pour mes besoins pro : oofice, webware de compta-gestion,

En fait tu mélanges tout: performances, support de hardware, logiciels...
Pour les performances, et après maintes installations, YA PAS PHOTO:
DEBIAN, c'est la meilleure! (en plus tu as déjà toutes les versions de
noyaux compilés pour toutes les architectures courantes, ça fait gagner
de la vitesse...) Cependant, il te faudra tatonner, lire des FAQ, poster
des questions et attendre la réponse (que tu trouveras souvent tout
seul!) donc DU TEMPS.
Pour les performances encore, mets ta partition swap (en principe le
double de ta RAM, mais avec 512, ça devrait être suffisant) au milieu de
ton DD, et si tu optes pour une autre distrib que DEBIAN, recompile ton
noyau pour TON architecture.
je sais, vous allez déja me répondre : debian mais je veux savoir ce que vous
en penser vous reellement a comparer a d'autre distro orienté purement
client ? La suse par exemple, n'est elle pas non plus une bonne solution dans
ce cas ?

Pour tes besoins logiciels et si tu ne désire pas t'em...bêter avec des
fichiers de config et la reconnaissance du matos, j'ai une préférence
pour Mandriva (installée sur les deux PC de mes fils) j'ai pourtant
essayé toutes les autres sauf Suse:la SLACKWARE est EXCELLENTE, mais le
choix logiciel immédiat un peu léger, fuis Aurox, ubuntu, Redhat(je
trouve même plus compliquée que DEBIAN en tout cas ya moins de doc)...

Il y a une autre alternative: l'install d'une KNOPPIX sur un disque dur.
Je l'avais fait, avec la meilleure reconnaissance du matos, mais je ne
sais plus pourquoi, j'avais abandonné...

@Ciao
Luca il Dottore ;-)}--o

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact