Reprise d'un serveur apres depart de l'admin

Netivot
Bonjour a tous,

Comme l'indique le titre la personne aui a monte le serveur SBS 2003 sp2 est
parti.

J'ai peu d'experience et je dois faire face a la situation suivante:

1 - l'unique carte reseau du serveur obtient son adresse IP du routeur ADSL
(livebox)

2 - le dhcp utilise est celui du routeur

3 - Exchange doit etre installe et configure pour reguler le traffic des
utilisateurs qui, pour l'instant, sont connectes en direct via outlook au
fournisseur.

Serait-il possible d'avoir une procedure pas a pas reasilable par un novice?

D'avance merci

GG [MVP]
Bonjour,

Comme l'indique le titre la personne aui a monte le serveur SBS 2003
sp2 est parti.
2 - le dhcp utilise est celui du routeur

M'étonnes pas en laissant une telle "conceté", il doit y avoir quelques pbs.
Il faut déjà arrêter le serveur DHCP sur la livebox et l'installerr sur le
SBS.

[...]

Je vais me permettre un peu de promotion, acheter mon livre j'ai
developpé une procedure pour effectivement installer Exchange
apres coup. La procedure pour l'installation du DHCP y est aussi
et le livre est fait pour des administrateur a 2 balles comme moi. :)

Si vous souhaitez savoir a quoi ressemble le livre, il y a quelques
échantillons de chapitres là http://www.assysm.com/utile/sbsdoc.htm

--
Cordialement.
GG
Netivot
Merci de votre rapide reponse.

Avant de poster j'ai essayer de faire maintes recherches dans les forums
pour essayer de trouver si ce cas avait ete traite.

J'ai bien compris que le dhcp doit etre sur le serveur SBS et que toute
mofid doit se faire avec les assistants fournis.

Je suppose egalement que je dois regler le probleme IP en premier:
donner une adresse fixe au serveur et lancer le dhcp SBS

Quel assistant dois je utiliser?
GG [MVP]
Bonjour,

Quel assistant dois je utiliser?

Dans "Internet et messagerie" il faut lancer
"Connexion à Internet" mais attention avant de
vous lancez dans cette configuration il faut
désactiver le DHCP de la crétinbox.

--
Cordialement.
GG
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org
Netivot
Merci Gils,

La sequence est bien la suivante ?:

1 - Je previens tout le monde que le serveur va etre indisponible (pendant ?)

2 - je passe le serveur en IP fixe

3 - j arrette le dhcp de le TrucBox

4 - je lance l'assistant

Merci pour l'aide
GG [MVP]
Bonjour,

1 - Je previens tout le monde que le serveur va etre indisponible
(pendant ?)

5 minutes.

2 - je passe le serveur en IP fixe

Pas obligatoire, l'assitant va vous poser les question
pour le faire correctement, plus on utilise les assistants,
mieux cela va fonctionne, on passe pour des crétins a
utiliser des assistants mais ce n'est pas grave, le but
n'est pas d'être ou ne pas être un crétin, le but c'est
que cela fonctionne et moins on fait de modifications
manuelles mieuc cela fonctionne.

3 - j arrette le dhcp de le TrucBox

Oui.

4 - je lance l'assistant

La effectivement il va falloir lui fixer une adresse IP
un masque et la passerelle par défaut (la crétinbox)

Si il vous demande de mentionner les serveur DNS
je vous déconseille de configurer les DNS de votre
fournisseur, vous n'en mettez pas votre serveur DNS
s'adressera au racine, cela fonctionne.
Autrement vous pouvez utiliser les serveurs DNS de
http://www.opendns.com/
208.67.222.222
208.67.220.220
--
Cordialement.
GG
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org
Netivot
Mille Merci

je pense tenter le coup Lundi Soir je vous tient au courant.

"GG [MVP]" wrote:

Bonjour,

> 1 - Je previens tout le monde que le serveur va etre indisponible
> (pendant ?)

5 minutes.

> [...]

fournisseur, vous n'en mettez pas votre serveur DNS
s'adressera au racine, cela fonctionne.
Autrement vous pouvez utiliser les serveurs DNS de

Netivot
Voila c est passe.

Des remarques:

1 - Oblige de changer manuellement l adresse IP du serveur en ip fixe pour
que l assistant puisse se lancer

2 - impossible de ping le serveur smtp

3 - la config DNS est un grand brouillard pour moi

Sinon ca a lair de marcher:
le temps d ouverture de session a bien ete diminue.
tt le monde envoit et recoit des mails.

j ouvre un autre post pour la reinstall d exchange