Requête avec filtre sur les mois et les années.

5 réponses
Patexocet
Bonjour,

J'ai besoin de pouvoir filtrer des d=E9penses annuelles pour les
regrouper en
fonction d'une p=E9riodicit=E9 (d'avril =E0 mars ou de juin =E0 mai par
exemple).

Je s=E9lectionne la p=E9riodicit=E9 dans la liste d=E9roulante d'un formula=
ire
"FormulairePeriodicite" qui retourne la valeur du mois (1, 2, 3, etc)

J'ai une table "Depenses" qui contient, un champ "Annee" contenant
l'ann=E9e
de la d=E9pense (2005, 2006, 2007, 2008, 2009, etc.); un champ "Mois"
qui
contient le mois de la d=E9pense (janvier, f=E9vrier, mars, etc.) et
=E9videment
le champ "Montant".

J'essaye avec comme crit=E8res dans le champ "Mois" de ma requ=EAte:

VraiFaux([Forms]![FormulairePeriodicite]![PeriodiciteDepenses]=3D
"5";"Juin"
ET "Juillet" ET "Ao=FBt" ET "Septembre" ET "Octobre" ET "Novembre" ET
"D=E9cembre" ET "Janvier" ET "F=E9vrier" ET "Mars" ET "Avril" ET
"Mai";"F=E9vrier");VraiFaux([Forms]![GFormulairePeriodicite]!
[PeriodiciteDepenses]=3D
"6";etc.................)

Mais le ET ne semble pas fonctionner

Et dans le champ "Ann=E9e" de ma requ=EAte je j'ai pas trouv=E9, Il faudrai=
t
quelque choses du genre "Si 2008" alors retourner tous les
enregistrements
qui contiennent 2007 et 2008

Merci pour votre aide et joyeux No=EAl =E0 tous.

Pat

5 réponses

Patexocet
Pour le champ "Année" de ma requête j'essaye avec comme critère dans
la requête: [Forms]![FormulairePeriodicite]!
[PeriodiciteDepensesAnnee]-1 ET [Forms]![FormulairePeriodicite]!
[PeriodiciteDepensesAnnee]

Mais ça marche pas, c'est le ET qui pose problème l'un ou l'autre
critère c'est ok mais pas les deux.
Patexocet
On 25 déc, 14:31, Patexocet wrote:
Pour le champ  "Année" de ma requête j'essaye avec comme critère dans
la requête: [Forms]![FormulairePeriodicite]!
[PeriodiciteDepensesAnnee]-1 ET [Forms]![FormulairePeriodicite]!
[PeriodiciteDepensesAnnee]

Mais ça marche pas, c'est le ET qui pose problème l'un ou l'autre
critère c'est ok mais pas les deux.

Pour les années c'est OK, j'ai mis OR à la place de AND

reste mon problème pour les mois plus complexe.
Patexocet
Si dans ma requête je met dans le champ "Mois" le critère "janvier" Ou
"février" elle me retourne tous les enregistrements contenants
"Janvier" ou "Février" Logique et c'est ce que je veux!!!

Mais si j'inclus "Janvier" ou "Février" dans un VraiFaux ça marche.

VraiFaux([Forms]![PeriodiciteDepensesAnnee]![PeriodiciteCharges]
;"janvier";"janvier" Ou "février")

J'imagine que c'est une question de syntaxe mais ou est l'erreur???
Michel__D
Bonjour,

Patexocet a écrit :
Bonjour,

J'ai besoin de pouvoir filtrer des dépenses annuelles pour les
regrouper en
fonction d'une périodicité (d'avril à mars ou de juin à mai par
exemple).

Je sélectionne la périodicité dans la liste déroulante d'un formulaire
"FormulairePeriodicite" qui retourne la valeur du mois (1, 2, 3, etc)

J'ai une table "Depenses" qui contient, un champ "Annee" contenant
l'année
de la dépense (2005, 2006, 2007, 2008, 2009, etc.); un champ "Mois"
qui
contient le mois de la dépense (janvier, février, mars, etc.) et
évidement
le champ "Montant".

J'ai comme l'impression que tu as fais l'impasse sur le jour, c'est
dommage car tu aurais un champ date beaucoup plus simple à
manipuler que ton usine à gaz.

J'essaye avec comme critères dans le champ "Mois" de ma requête:

VraiFaux([Forms]![FormulairePeriodicite]![PeriodiciteDepenses] > "5";"Juin"
ET "Juillet" ET "Août" ET "Septembre" ET "Octobre" ET "Novembre" ET
"Décembre" ET "Janvier" ET "Février" ET "Mars" ET "Avril" ET
"Mai";"Février");VraiFaux([Forms]![GFormulairePeriodicite]!
[PeriodiciteDepenses] > "6";etc.................)

Mais le ET ne semble pas fonctionner

Et dans le champ "Année" de ma requête je j'ai pas trouvé, Il faudrait
quelque choses du genre "Si 2008" alors retourner tous les
enregistrements
qui contiennent 2007 et 2008

Merci pour votre aide et joyeux Noêl à tous.

Joyeux Noêl à toi aussi.
Patexocet
Malheureusement ce ne sont pas des champs date d'ou mon problème,
j'espère bien trouver une solution, je la cherche depuis des mois
mais....

Bonne fêtes de fin d'année à tous les honorables membres de ce forum.

Pat