requête croisée et formulaire

10 réponses
JFP
Bonjour,

J'ai créé une requête croisée contenant en ligne des rubriques, et en en
colonne des périodes (années). J'ai ensuite créé un formulaire bâti sur
cette requête.
Lorsque je crée de nouveaux enregistrements pour de nouvelles périodes, la
requête m'affiche bien de nouvelles colonnes.
En revanche, le formulaire reste statique, et je dois le modifier à chaque
fois qu'une nouvelle période apparait dans les enregistrements.
Est-ce là une limite des formulaires access (2000), ou bien existe-t-il une
solution pour "dynamiser" le formulaire ? (le dynamiter restera l'ultime
recours !).

Merci de votre aide,
JF

10 réponses

Daniel Carollo
Bonjour JF!

Le plus elegant (a mon avis) est de modifier la requete de maniere telle
qu'elle retourne toujours les memes entetes de colonnes, du genre [Periode 0
(actuelle)], [Periode -1 (precedente)], [Periode -2 (Deux periodes en
arriere)], [Periode -3 (Trois)], etc.

Cela permet de garder non seulement un formulaire, mais aussi des etats,
tout a fait statiques.

J'espere que ca vous donne des idees...

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"JFP" wrote in message
news:c2f2ek$4n8$
Bonjour,

J'ai créé une requête croisée contenant en ligne des rubriques, et en en
colonne des périodes (années). J'ai ensuite créé un formulaire bâti sur
cette requête.
Lorsque je crée de nouveaux enregistrements pour de nouvelles périodes, la
requête m'affiche bien de nouvelles colonnes.
En revanche, le formulaire reste statique, et je dois le modifier à chaque
fois qu'une nouvelle période apparait dans les enregistrements.
Est-ce là une limite des formulaires access (2000), ou bien existe-t-il
une

solution pour "dynamiser" le formulaire ? (le dynamiter restera l'ultime
recours !).

Merci de votre aide,
JF

JFP
L'idée est astucieuse...
Mais comme les rubriques concernent en fait des vins, c'est un peu gênant !
à mois d'écluser les vins au fur et à mesure...
hips !

"Daniel Carollo" a écrit dans le
message de news: #
Bonjour JF!

Le plus elegant (a mon avis) est de modifier la requete de maniere telle
qu'elle retourne toujours les memes entetes de colonnes, du genre [Periode

(actuelle)], [Periode -1 (precedente)], [Periode -2 (Deux periodes en
arriere)], [Periode -3 (Trois)], etc.

Cela permet de garder non seulement un formulaire, mais aussi des etats,
tout a fait statiques.

J'espere que ca vous donne des idees...

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"JFP" wrote in message
news:c2f2ek$4n8$
Bonjour,

J'ai créé une requête croisée contenant en ligne des rubriques, et en en
colonne des périodes (années). J'ai ensuite créé un formulaire bâti sur
cette requête.
Lorsque je crée de nouveaux enregistrements pour de nouvelles périodes,
la

requête m'affiche bien de nouvelles colonnes.
En revanche, le formulaire reste statique, et je dois le modifier à
chaque

fois qu'une nouvelle période apparait dans les enregistrements.
Est-ce là une limite des formulaires access (2000), ou bien existe-t-il
une

solution pour "dynamiser" le formulaire ? (le dynamiter restera l'ultime
recours !).

Merci de votre aide,
JF

Daniel Carollo
Re-bonjour JF!

Qu'il s'agisse de vins ou de lessives, ca ne devrait pas faire de
difference... tout du moins au niveau de la programmation, je prefererais
tout de meme recevoir des echantillons du premier que du deuxieme, a fins de
test de l'interface de programmation, bien entendu ;o)

Il y a tout de meme une petite contradiction au niveau de votre demande:
dans votre premier message, vous parlez de nouvelles periodes et de
nouvelles colonnes dans la requete. Quand je vous suggere de fixer le
formulaire et d'adapter la requete dans ce sens, vous me dites maintenant
que c'est genant... je ne vois pas tres bien quelle solution vous serait
agreable...

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"JFP" wrote in message
news:c2f74e$68i$
L'idée est astucieuse...
Mais comme les rubriques concernent en fait des vins, c'est un peu gênant
!

à mois d'écluser les vins au fur et à mesure...
hips !

Luiz Cláudio
Oi JFP,

if you are working with Access XP or Access 2003, you can use a PivotTable
form.

Luiz Cláudio C. V. Rocha
São Paulo - Brasil
JFP
Pas de contradiction (ou alors nous nous comprenons mal) :
Je souhaite que mon état (ou formulaire) affiche toutes les années pour
lesquelles j'ai un vin, et s'adapte automatiquement en faisant apparaitre
une nouvelle colonne quand je fais rentrer un vin d'une nouvelle année...
batir un état ou une requette en périodes "relatives" ne change rien...

ou alors, j'ai le comprenoir bouché !

JF

"Daniel Carollo" a écrit dans le
message de news:
Re-bonjour JF!

Qu'il s'agisse de vins ou de lessives, ca ne devrait pas faire de
difference... tout du moins au niveau de la programmation, je prefererais
tout de meme recevoir des echantillons du premier que du deuxieme, a fins
de

test de l'interface de programmation, bien entendu ;o)

Il y a tout de meme une petite contradiction au niveau de votre demande:
dans votre premier message, vous parlez de nouvelles periodes et de
nouvelles colonnes dans la requete. Quand je vous suggere de fixer le
formulaire et d'adapter la requete dans ce sens, vous me dites maintenant
que c'est genant... je ne vois pas tres bien quelle solution vous serait
agreable...

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"JFP" wrote in message
news:c2f74e$68i$
L'idée est astucieuse...
Mais comme les rubriques concernent en fait des vins, c'est un peu
gênant

!
à mois d'écluser les vins au fur et à mesure...
hips !

Pierre CFI [mvp]
oyé , amigo mvp, you speak french ??

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
http://users.skynet.be/mpfa/
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"Luiz Cláudio" a écrit dans le message de news:
Oi JFP,

if you are working with Access XP or Access 2003, you can use a PivotTable
form.

Luiz Cláudio C. V. Rocha
São Paulo - Brasil

Daniel Carollo
Bonsoir JF!

Un peu de mesentente je crois... Il va bien falloir une limite aux nombres
d'annees qui vont etre affichees, ne serais-ce que parcequ'il n'est pas
possible d'avoir un grand nombre de colonnes et qu'elles soient lisibles.
Une fois que ce nombre a ete determine (probablement moins d'une dizaine),
alors il suffit de rentrer les colonnes de resultats dans ces
"emplacements".

Je reste toutefois a votre disposition s'il faut ecluser ;-) (hips!)

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"JFP" wrote in message
news:c2fj32$e5e$
Pas de contradiction (ou alors nous nous comprenons mal) :
Je souhaite que mon état (ou formulaire) affiche toutes les années pour
lesquelles j'ai un vin, et s'adapte automatiquement en faisant apparaitre
une nouvelle colonne quand je fais rentrer un vin d'une nouvelle année...
batir un état ou une requette en périodes "relatives" ne change rien...

ou alors, j'ai le comprenoir bouché !

JF

JFP
Effectivement, ça me semble un bon compromis.
Et puis, hein, il y a bien un moment où il faut les boire...

merci de votre aide.
Et à la vôtre !
JF

"Daniel Carollo" a écrit dans le
message de news: Os8$
Bonsoir JF!

Un peu de mesentente je crois... Il va bien falloir une limite aux nombres
d'annees qui vont etre affichees, ne serais-ce que parcequ'il n'est pas
possible d'avoir un grand nombre de colonnes et qu'elles soient lisibles.
Une fois que ce nombre a ete determine (probablement moins d'une dizaine),
alors il suffit de rentrer les colonnes de resultats dans ces
"emplacements".

Je reste toutefois a votre disposition s'il faut ecluser ;-) (hips!)

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"JFP" wrote in message
news:c2fj32$e5e$
Pas de contradiction (ou alors nous nous comprenons mal) :
Je souhaite que mon état (ou formulaire) affiche toutes les années pour
lesquelles j'ai un vin, et s'adapte automatiquement en faisant
apparaitre

une nouvelle colonne quand je fais rentrer un vin d'une nouvelle
année...

batir un état ou une requette en périodes "relatives" ne change rien...

ou alors, j'ai le comprenoir bouché !

JF

JFP
Unfortunatly, I'm working with Access 2000...
Thanks for yor help.
JF

"Luiz Cláudio" a écrit dans le message de news:

Oi JFP,

if you are working with Access XP or Access 2003, you can use a PivotTable
form.

Luiz Cláudio C. V. Rocha
São Paulo - Brasil

Luiz Cláudio
Hi Pierre,

"speak" is not the most suitable word in my case: I used to study French 12
years ago (I've studied it for only 2 years), so I can "read" it a little
bit but cannot "speak" or "write" in French anymore. I wish I had time to
study French again, cause I really like it.

Luiz Cláudio C. V. Rocha
São Paulo - Brasil
MVP Office

"Pierre CFI [mvp]" escreveu na mensagem
news:
oyé , amigo mvp, you speak french ??

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
http://users.skynet.be/mpfa/
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"Luiz Cláudio" a écrit dans le message de news:

Oi JFP,

if you are working with Access XP or Access 2003, you can use a
PivotTable

form.

Luiz Cláudio C. V. Rocha
São Paulo - Brasil