Requête pour trouver le dernier avec une condition

3 réponses
John
Bonsoir,

Je vous explique mon problème, je voudrai retrouver mes vaches ayant vêlées
depuis 50 jours et qui n'ont pas encore étaient en chaleur ou qui n'ont pas
étaient inséminées dans une requête après le dernier vêlage.

Autrement dis la requête doit renvoyer les vaches qui n'ont pas étaient
détectées en chaleur ou inséminées, dans le cas contraire elles ne doivent
pas apparaîtrent.

Dans ma table "reproduction" le code pour la chaleur = CH
Pour l'insémination =IA
Pour le vêlage =VE

Merci d'avance.

--
John.

3 réponses

Gloops
Bonsoir,

Il y a des dates, dans ce fichier ?
Je suis à une heure un peu flemme, alors je commence par me renseign er
sur l'existant ;)

Je serai peut-être plus réveillé demain soir.
___________________________________
John a écrit, le 15/01/2008 20:11 :
Bonsoir,

Je vous explique mon problème, je voudrai retrouver mes vaches aya nt vêlées
depuis 50 jours et qui n'ont pas encore étaient en chaleur ou qui n'ont pas
étaient inséminées dans une requête après le d ernier vêlage.

Autrement dis la requête doit renvoyer les vaches qui n'ont pas à ©taient
détectées en chaleur ou inséminées, dans le cas con traire elles ne doivent
pas apparaîtrent.

Dans ma table "reproduction" le code pour la chaleur = CH
Pour l'insémination =IA
Pour le vêlage =VE

Merci d'avance.

John
Merci,

Bien sûr il y a des dates sur chaque évenement.
Date de vêlage
Date de la chaleur
Date de l'insémination
etc...

@+
--
John.

Bonsoir,

Il y a des dates, dans ce fichier ?
Je suis à une heure un peu flemme, alors je commence par me renseigner
sur l'existant ;)

Je serai peut-être plus réveillé demain soir.
___________________________________
John a écrit, le 15/01/2008 20:11 :
Bonsoir,

Je vous explique mon problème, je voudrai retrouver mes vaches ayant vêlées
depuis 50 jours et qui n'ont pas encore étaient en chaleur ou qui n'ont pas
étaient inséminées dans une requête après le dernier vêlage.

Autrement dis la requête doit renvoyer les vaches qui n'ont pas étaient
détectées en chaleur ou inséminées, dans le cas contraire elles ne doivent
pas apparaîtrent.

Dans ma table "reproduction" le code pour la chaleur = CH
Pour l'insémination =IA
Pour le vêlage =VE

Merci d'avance.

Gloops
Bonjour,

Nous avons donc dans une table tabVaches :
- NomVache, chaîne de caractères, longueur 30 caractères, pouvant être
la clef primaire si la base ne sert qu'à un seul agriculteur (qui à ©vite
de donner le même nom à deux vaches)
- DTIA, de type date, de valeur par défaut Null, représentant l a date
d'insémination artificielle (la dernière pour cette vache)
- DTVE, de type date, de valeur par défaut Null, représentant l a date de
vêlage (la dernière pour cette vache)
- DTCH, de type date, de valeur par défaut Null, représentant l a date de
chaleurs (la dernière connue pour cette vache).

Partant du principe que les chaleurs sont interrompues en période de
gestation (entre l'insémination et le vêlage), on veut s'assure r de la
santé des vaches en vérifiant qu'elles reprennent leurs chaleur s dans
les cinquante jours après la gestation. La situation anormale est do nc
que les trois dates, insémination, vêlage et chaleurs, remonten t toutes
trois à plus de cinquante jours, c'est la situation que doit mettre en
lumière cette requête.

Je partirai du principe que toutes les dates sont renseignées, donc il
conviendra d'étudier à part le cas IsNull(DTCH) ou IsNull(DTVE) ou
IsNull(DTIA).

Sous Access il me paraît souhaitable d'écrire deux requête s.

La première s'appelle reqDelaisVaches :

SELECT NomVache, DTCH, DateDiff("d", DTCH, Int(Now())) As DECH,
DTIA, DateDiff("d", DTIA, Int(Now())) As DEIA,
DTVE, DateDiff("d", DTVE, Int(Now())) As DEVE
FROM tabVaches;

Cette requête fait apparaître les délais écoulés jusqu'à aujourd'hui,
DECH depuis les dernières chaleurs, DEIA depuis la dernière
insémination, DEVE depuis le dernier vêlage.

Une deuxième requête permettra de sélectionner les lignes correspondant
aux trois délais supérieurs à 50 jours :

SELECT * FROM reqDelaisVaches
WHERE (DEIA >= 50 AND DEVE >= 50 AND DECH >= 50);

ça, c'est si j'ai bien compris ...
___________________________________
John a écrit, le 15/01/2008 20:11 :
Bonsoir,

Je vous explique mon problème, je voudrai retrouver mes vaches aya nt vêlées
depuis 50 jours et qui n'ont pas encore étaient en chaleur ou qui n'ont pas
étaient inséminées dans une requête après le d ernier vêlage.

Autrement dis la requête doit renvoyer les vaches qui n'ont pas à ©taient
détectées en chaleur ou inséminées, dans le cas con traire elles ne doivent
pas apparaîtrent.

Dans ma table "reproduction" le code pour la chaleur = CH
Pour l'insémination =IA
Pour le vêlage =VE

Merci d'avance.