Requeteur de bases de données

JustMe
Bonjour

Je suis à la recherche d'un outil *simple* permettant d'interroger des
bases de données pour des utilisateurs non informaticiens.

L'idée est la suivant e :
- construire un catalogue de requetes SQL paramétrables
- donner acces à ce catalogue aux utilisateurs
- leur permettre de les jouer et de recuperer les resultats sous forme
Excel

Il faudrait a minima etre capable d'interroger des base Sql Server

Il faut surtout quelque chose de simplissime, surtout pas des machins
tres chers comme BO.

En fait je verrai bien un truc dans le style d'uncatalogue de SQL style
:

select * from table where date <= <<PARAM_DATE>>

qui serait instancié par l'outil et joué sur la base...

Auriez vous des pistes (idéalement open source)

helios
Le 14/06/2012 11:07, JustMe a écrit :
[...]

Merci

openqm :-)

http://www.openqm.com/cgi/lbscgi.exe?T0=h&X=qgjz2zmrsh&t1=kb.00026

helios
Le 14/06/2012 12:52, JustMe a écrit :
[...]

le sage montre la lune le fou regarde le doigt
pif34
[...]

pour moi , c'est du reporting et de la BI...

donc t'as des outils libres:
- BIRT
- Jasper Report
- Pentaho
- Spago BI...

Si ton but est uniquement de consulter les données: tu créés un compte
en lecture seule et tu donne un outil avec une interface de consultation
genre Oracle SQLDevelopper, DBVisualizer, PGAdmin, MySQL Workbench, etc.
T'as plein d'autres outils de consultation. Tu tapes le nom de ton SGBD
+ GUI client dans google par exemple et t'as une foultiture de réponse...
Justme
pif34 a émis l'idée suivante :
[...]

En premier coup d'oeil, Jasper Reports semble sympa. Connaissez vous
des sociétés/consultats sérieux sur Paris qui sauraient intervenir en
AMOA sur le sujet ?

[...]

Oulah... Mes utilisateurs sont des secrétaire... Impossible de faire
cela ;-)
pif34
Le 15/06/2012 13:52, Justme a écrit :
pif34 a émis l'idée suivante :
[...]

non, je suis pas de la région... j'ai mis en oeuvre BIRT, c'est simple
et rapide....

[...]

donc ce qu'il faut c'est bien un des outils de reporting précédent.

Si tu veux un solution rapide, j'aime bien birt:

t'installe un tomcat la webapp du serveur en 30minutes. Tu t'installe le
RCP et tu regarde la vidéo d'intro en 10min. Ensuite, tu créé tes
connexion JDBC, tes premiers rapport et tu livre. La secrétaire peut
ensuite les télécharger en format word, csv, pdf, html, etc.

Tu peux gérer différents environnement (test/prod) si tu dispose de
plusieurs environnement, ce qui est préconisé dans des conditions
professionnelles raisonables.

@+