Réseau cablée ?

1 réponse
Pierre PANTALÉON
Bonjour,

Je vais bientôt déménager dans un lotissement qui est déservi par le
cable UPC.

Le lotissement en accord avec la Mairie ?! n'a pas d'antenne rateau,
mais simpelment un abonnement collectif au cable, avec diffusion des
chaines hertziennes (analogique ou numérique)
L'ancien propriétaire passante uniquement as une freebox, je n'ai pas
d'autre renseignement.

Aussi ma question, dans ce genre d'offre collective, les cablo
opérateurs, reprennent-ils et transmettent-ils le signal TNT sur les
canaux prévu par la zone de couverture ?

Je me pose cette question, pour le simple fait de savoir si je pourrais
disposer des 18 chaines de la TNT, et dans un avenir proche, les
récepteurs de TV ne seront plus équipé de tuners analogiques, donc le
signal devra être livré en modulation TNT ! Sinon cela oblige à prendre
un équipement du cablo opérateur.

Par avance merci de vos réponses

1 réponse

Thierry VIGNAUD
On Tue, 15 May 2007 17:25:52 +0200, Pierre PANTALÉON
wrote:

Bonjour,

Je vais bientôt déménager dans un lotissement qui est déservi par le
cable UPC.

Le lotissement en accord avec la Mairie ?! n'a pas d'antenne rateau,
mais simpelment un abonnement collectif au cable, avec diffusion des
chaines hertziennes (analogique ou numérique)
L'ancien propriétaire passante uniquement as une freebox, je n'ai pas
d'autre renseignement.

Aussi ma question, dans ce genre d'offre collective, les cablo
opérateurs, reprennent-ils et transmettent-ils le signal TNT sur les
canaux prévu par la zone de couverture ?

Ce n'est pas possible car les réseaux câblés (sauf s'ils arrêtent ce
type de service) diffusent une vingtaine de chaînes TV en analogique,
donc en général toute la bande UHF est utilisée, bien qu'en TNT on
s'accomode de pouvoir émettre sur un canal adjacent analogique..

Et on imagine mal, alors que les chaînes issues de la TNT sont toutes
reprises dans leur diffusion numérique (norme câble qui n'a rien à
voir avec celle utilisée par la TNT) les diffuser une deuxième fois
dans un autre système numérique.

Sur ce sujet, lire la présentation de la situation sur le web du CSA
http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id)549#119708

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud